THE HOLY BIBLE - Vol. II - III (Holy) - 09/11/2013 @ 22h01
Perspectives et contexte influencent nos choix. La rubrique Remember nous incite à prendre du recul et met en lumière l'évolution du milieu et nos parcours personnels. Prenez l'exemple des compilations. Aujourd'hui, l'idée même d'en acheter une ne nous vient plus à l'esprit (sauf cas particulier) à l'époque du streaming et du téléchargement. La pratique est devenue obsolète. Pourtant avant l'apparition d'internet et la banalisation des samplers, ces même compilations jouaient un rôle déterminant, nous permettant de faire de nombreuses découvertes, de mieux cerner groupes et labels. Lorsque Holy records a sorti le premier Volume de sa Holy Bible au début de l'été 1996, les samplers n'avaient pas encore colonisé la presse écrite et j'en étais encore au stade de la découverte du label francilien. Cette sortie représentait une opportunité d'autant plus belle qu'elle ne renfermait que des inédits enregistrés spécialement pour l'occasion. 17 ans après, certains morceaux figurent désormais sur des rééditions, les autres conservant leur statut d'inédit. Voir la KRO.

Quand Holy records a remis le couvert au printemps 1999, je dois reconnaitre que le scepticisme avait remplacé l'enthousiasme de naguère. En bon Holy maniac ayant écumé leurs productions, j'estimais ne plus avoir besoin de ce genre de 'béquille'. Depuis peu, mon intérêt pour les sorties Holy s'amenuisait au profit d'autres familles musicales (y compris hors metal). Achetant beaucoup de magazines et récupérant de nombreux promos (via la VPC ou des concours) je ne voyais déjà plus l'intérêt d'investir dans des compilations. Pourtant après réflexion, je l'ai finalement acheté, convaincu par les arguments du label. En dépit de 3 morceaux présentés en avant-première (Nightfall, On Thorns I Lay et Yearning) et d'un remastering des titres enregistrés avant 1998, le Volume 2 correspond à un Best-Of du label, soit... exactement ce dont je n'avais plus l'utilité. Heureusement Holy records avait prévu le coup et lui a ajouté un Volume 3 présentant une alléchante collection de raretés (nouvelles signatures, inédits, version demo et live bootleg). Le fait que cette double-compilation soit vendue au prix d'un CD simple m'a décidé. Vous vous en doutez, je vais concentrer mon attention sur le Volume 3. Néanmoins voici le menu du Best-Of (ça y est j'ai faim).

Volume 2: On Thorns I Lay / Nightfall / Yearning / Misanthrope / Stille Volk / Legenda / Exhumation / Gloomy Grim / Septic Flesh / Godsend / S.U.P. / Tristitia / Serenity / Orphaned Land / Elend

Le Volume 3 présente un ordre de passage modifié. On note l'absence d'Orphaned Land et Elend au profit des nouvelles signatures, Soulgrind, Natron et Argile, pour un total de 16 morceaux. Oui je sais... on a perdu au change. Pour éviter le track by track, regroupons les morceaux par type d'enregistrement. La première fournée concerne les pistes les moins intéressantes, à commencer par l'affreuse reprise de Paradise Lost par Godsend. Déjà présente sur le tribute paru quelques mois plus tôt (voir ICI), ce titre bénéficie d'un remixage de la batterie. Mieux aurait valu réenregistrer tout le chant ou carrément s'abstenir. Pour Exhumation il s'agit d'un extrait en version edit de leur 1er album paru sur une petite structure. Même chose, sans retouche, pour la nouvelle signature Natron. Remarque personnelle, leur death/grind était trop éloigné de l'identité du label à mon goût. Pour Septic Flesh, le morceau choisi n'est autre qu'Another Reality, issu de leur introuvable premier EP de 1991, Temple of the Lost Race. Cet EP figure en bonus de la réédition 2002 de Mystic Places of Dawn. Another Reality a aussi été réenregistré en 1998 et renommé The Crypt, on le retrouve sur A Fallen Temple.

La seconde fournée est plus intéressante car Holy records a sorti du grenier d'authentiques raretés, dont 2 live bootleg. Tout d'abord le morceau phare du premier album de Nightfall joué lors du Macabre Dance Tour en 1994. Une version fougueuse qui nous permet de vérifier la frappe 'naturelle' de Costas Savidis. Serenity jouant Then Came Silence à Paris en 1995 plaira aux fans de l'école Peacevillienne. Le décrié Daniel Savage est fidèle à lui-même. On passe maintenant à des titres issus de Demos. Stille Volk nous offre la version originale de La Chasse au Cerf (1:42) présente sur la Demo Ode aux Lointains Souverains (en écoute intégrale sur leur Youtube officiel). Celle disponible sur l'album Hantaoma a été remaniée (4:10). Legenda propose la version initiale de Where the Devils Dance. Curieusement je la préfère à celle de leur 2ème album Eclipse, mais la seule différence concerne le son plus net, ample et puissant (le monde à l'envers). Arrive ensuite la perle rare. Le regretté Juhani Palomäki s'entoure de musiciens et fonde Flegeton en 1994. Les Finlandais enregistrent l'année suivante une Demo, The Temple of Sagal, qui séduit Holy records. La suite c'est un changement de patronyme (Yearning) et un titre inédit offert au 1er Volume de la Holy Bible. The Temple of Sagal comprenait 4 morceaux. 2 ont été réutilisés pour leur formidable With Tragedies Adorned, les 2 autres étant écartés. Et bien les voila réunis sur une seule plage et le moins qu'on puisse dire c'est qu'ils sont magnifiques, justifiant presque l'achat de cette compilation. Silent Caves est un court instrumental de guitare acoustique et Obliteration présente les racines de leur style initial (mélodies poignantes, bonne section rythmique, alternance de growls et de chant clair). En écoute ICI.

La troisième et dernière fournée de ce Volume 3 concerne des morceaux véritablement inédits. En premier lieu Holy records a déterré 2 vieilleries. The Other Side (version '94) de Tristitia préfigure le style mis en place sur le classique One with Darkness. Il a d'ailleurs été inclus en bonus de sa réédition 2005. The Lyries of Eolou est un morceau d'On Thorns I Lay écarté du tracklisting de l'album Sounds of Beautiful Experience. On retrouve donc un doom/death progressif très particulier avec son curieux chant clair, sa basse fusion et ses climats inimitables. Maintenant on va parler de morceaux composés fin 1998. Concernant la tribu finlandaise jouant dans Gloomy Grim et Soulgrind, vous connaissez l'histoire: chaque entité repose sur les épaules d'un seul compositeur, les musiciens changeant de rôles selon les projets. Gloomy Grim oeuvre dans le black horrifique à grand renfort de claviers et Soulgrind se débat dans un style plus organique qu'on qualifiera de dark metal pour éviter les étiquettes à rallonge. J'ai gardé le meilleur pour la fin et il concerne les groupes français. Avec The Whirling, les Nordistes de S.U.P. nous offrent un titre brut de décoffrage préparant le terrain à l'excellent Chronophobia, le polissage et les arrangements en moins. Les acharnés du groupe des frères Loez se doivent de le connaitre. Quant à la Druidesse du Gévaudan, je considère cette compo comme l'une des meilleures de Misanthrope, en grande partie grâce aux géniales parties de basse de Jean-Jacques Moreac. A noter que ce titre sera intégré 2 ans plus tard au pack Recueil d'Écueils: Les Épaves... et Autres Oeuvres Interdites. L'ultime perle de ce Volume 3 concerne Argile. Il s'agit de l'unique morceau composé par la 1ère incarnation du groupe. Beaucoup l'ignorent mais au départ Alexis Phélipot était en charge de tous les instruments (guitares, claviers, batterie) à l'exception de la basse. Pour rappel il s'agit d'un ex-batteur de Misanthrope (1997-2001) passé depuis à la production. Fire Before Snow est un superbe morceau de gothic metal suave, emphatique et véloce. Il répond à leur reprise de Paradise Lost parue quelques mois plus tôt (voir tribute).

Pour conclure, le Volume 2 peut constituer un bon point de départ pour les metalleux encore peu familiers avec le label parisien, alors que le Volume 3 concerne avant tout les amateurs les plus avisés. Pour ces derniers (dont je fais partie) quelques belles surprises sont à retenir comme Yearning, Argile, Misanthrope et S.U.P. En cette fin de millénaire, ces compilations clôturaient une première décennie d'activité pour Holy records. Toute une époque!


Rédigé par : forlorn | 1999 | Nb de lectures : 1977


Auteur
Commentaire
vincesnake
Membre enregistré
Posté le: 10/11/2013 à 22h27 - (30148)
Complètement en phase avec la kro, un label qui ne faisait vraiment pas les choses à moitié.

Une bonne compil pour découvrir toute la richesse de leur catalogue et des titres inédits pour intéresser les collectionneurs. Que demande le peuple ?

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