MOURNING DAWN - Les Sacrifiés (Total Rust) - Selection VS du 06/06/2014 @ 07h59
Cinq ans. Le temps d’une guerre. Voilà ce qu’il a fallu à MOURNING DAWN pour donner suite à l’excellent For the Fallen sorti en 2009. Bon, parmi les cinq ans, il a fallu quand même d’une "drôle d’attente" due à divers soucis, notamment d’artwork ou de pressage. Mais enfin, la galette est là. Enfin je devrais plutôt dire la double galette, puisque Total Rust entre-temps a décidé de présenter l’album avec un deuxième disque bourré à ras la gueule de bonus.

Mais commençons par l’album. 1h15 de noirceur. Je pourrais m’arrêter là. Avec For the Fallen, MOURNING DAWN franchissait un palier et posait un pavé sombre et abyssal. Un putain d’album bien classieux celui-là. Mais les mecs, ils ont continué à bosser, et plutôt que de rester peinards allongés dans le transat’ à siroter des perroquets, ils ont viré la menthe et chaussé les rangers, et en avant Simone ! Ce troisième album est comme on dit dans le milieu des journaleux « celui de la maturité ». Pendant sept titres, le quatuor t’explique que le soleil ne brille plus.

Ben oui, le domaine de MOURNING DAWN, c’est la Première Guerre Mondiale, la Grande Guerre. Celle de toutes les innovations : gaz moutarde, premiers chars d’assauts, première aviation militaire. Et surtout les tranchées, l’attente, les raids, les mutilations, les morts. Et tous traumas liés à toutes ces variables. Sans oublier le patriotisme, exacerbé à son paroxysme dans ces temps troublés. Autant vous dire qu’on se parle peu de fleurs des champs, mais plutôt de drames et d’états d’âmes. Et MOURNING DAWN a choisi une musique désincarnée et sombre. Le groupe maniait avec brio le doom/black sur son précédent album. Il franchit une étape encore en mêlant les influences et les genres pour construire une œuvre monstrueuse. La frontière entre les genres a disparu et Les Sacrifiés est l’œuvre chaînon-manquant entre BETHLEHEM, SHINING et MOURNFUL CONGREGATION.

Tout au long des sept titres, MOURNING DAWN construit note après note son œuvre. L’album s’articule autour de deux longs titres de plus de 15 minutes. Le premier de ces titres, "About Pride", reçoit des invités de marque en la présence de Jonathan Théry d’ATARAXIE, de Daniel Droste d’AHAB et d’Amduscias de TEMPLE OF BAAL. Soit trois personnalités musicales qui apportent une sonorité particulière à la musique du groupe. Malgré un début plutôt rapide, le titre sombre dans un abysse de noirceur d’où percent difficilement la guitare lead et des hurlements plaintifs. Jo apporte des hurlements dérangeants à chaque intervention, quand Amduscias apporte son timbre plus rauque et grave pour un sentiment de désillusion. Daniel, quant à lui, nous fait sombrer dans les profondeurs avec son chant death ultra grave. D’autres guests viennent apporter leur identité au disque. Kostas Panagiotou (PANTHEIST) vient avec son chant clair désincarné, pour des refrains décalés par rapport à ce qu’on connaissait de MOURNING DAWN.

Tous ces guests viennent apporter de la profondeur au disque. Mais déjà, le groupe en lui-même a étoffé sa musique. Les Sacrifiés est encore plus varié, avec des morceaux qui se distinguent les uns des autres. Outre les deux pièces majeures que sont "About Pride" et "Echoes of Loss", avec leur longue durée et leurs nombreux changements de rythmes, les autres titres ont chacun leur identité propre également. Le titre éponyme, par exemple, semble poser un nouvel étalon à la musique froide et glaçante, avec notamment sa fin déclamée, telle un poète maudit. Le solo du titre tranche également complètement avec le reste de l’album, mais ce décalage traditionnel est foutrement bienvenu. "A Childish Thought" est également un sacré titre, avec ce refrain qui rentre dans la tête (telle une balle de 8mm tiré par un lebel) et son lead froid et répétitif.

Les premiers exemplaires de cet album sont livrés avec un disque bonux, regorgeant de 64 minutes de musique. Au programme, des réenregistrements, un titre exclusif. Mais surtout une reprise de PARADISE LOST. Et les mecs osent toucher à l’intouchable : "Rotting Misery" tiré de Lost Paradise, et étiré de 3 minutes dans cette excellente version.

MOURNING DAWN nous propose un putain d’album. Ou plutôt un sacré trou noir. Les Sacrifiés continue de creuser la tranchée initiée par les précédents albums, mais en assumant et assimilant encore plus leurs influences. Le résultat ? Un putain d’album de doom/black qui continuer de muer/d’évoluer en incorporant des éléments surprenants mais foutrement intéressants tel le chant clair nappé ou quelques solos d’obédience metal traditionnel. Pour autant, le groupe à encore plus le soucis de l’abyssal et du malsain. Ce en quoi réside le véritable talent. Faire côtoyer un metal über-lent et extrême avec des éléments plus subtils et/ou traditionnels. En tout cas, MOURNING DAWN a trouvé la bonne formule de magie noire pour réussir ce tour de force. Ce qui donne un sacré album rempli de noirceur. Palsambleu, voilà une formation à soutenir ! Ach so, das ist sehr wunderbar !!


http://www.vs-webzine.com/METAL.php?page=INTERVIEW&id_news=1649





https://www.facebook.com/MourningDawn - 161 visite(s)

Album en écoute - 113 téléchargements


Rédigé par : Skay | 17/20 | Nb de lectures : 13950




Auteur
Commentaire
Greg
IP:116.251.223.102
Invité
Posté le: 06/06/2014 à 14h05 - (112421)
Ca mérite de se pencher dessus !

Trve du cvl
IP:88.142.180.232
Invité
Posté le: 06/06/2014 à 18h07 - (112430)
Olalalalalaaaaaa achat dans quelques jours :) ...

Entomber
Membre enregistré
Posté le: 07/06/2014 à 07h24 - (112447)
Pour les suisses, ou les plus frontaliers d'entre vous, Mourning Dawn sera à l'affiche du Forest Fest III fin Juillet.
www.concerts-metal.com/concert_-__Forest_Fest_partIII-13044.html

Le groupe recherche également des dates, principalement pour la fin d'année.



Ivan Grozny
Membre enregistré
Posté le: 07/06/2014 à 17h49 - (112456)
Encore un album français en sélection ! Auparavant je trouvais cela suspect mais objectivement nous avons une très bonne scène et subjectivement c'est bien de soutenir nos groupes et les mettre en avant. Hâte d'écouter entièrement ce nouvel album de Mourning Dawn, l'extrait est tout à fait intéressant.



Paulin
IP:93.115.87.251
Invité
Posté le: 07/06/2014 à 18h36 - (112457)
lol
me faite pas croire qu'il y a pas de copinage la dessous
comme par hasard que des groupes un peu mondains en selection
musicalement c'est pas mal mais ça vaut pas plus de 12 ou 13

pokemonslaughter
Membre enregistré
Posté le: 07/06/2014 à 19h32 - (112458)
c'est quoi un groupe mondain ?

Entomber
Membre enregistré
Posté le: 08/06/2014 à 10h10 - (112468)
C'est pas mondain, c'est seulement "un peu mondain". :)

J'aimerais bien savoir comment devenir 100% mondain du coup, si ça peut nous permettre d'avoir plus de 3 chros dans les zines français. Comme un con je procède encore à l'ancienne: j'envoie des mails aux rédacs qui ne répondent pas ou m'envoient bouler 80% du temps.


Concernant la note, tu peux très bien ne pas aimer, ou trouver ça moyen, mais on a des notes similaires dans les rares zines qui ont chroniqué l'album à l'étranger (et c'était le cas aussi avec les deux albums d'avant) et on ne finance pas de galas mondains hors de nos départements...


@Ivan: Il n'y a pas qu'une extrait, l'album est en écoute intégrale sur le Bandcamp. Tu peux le faire tourner en boucle.


Ivan Grozny
Membre enregistré
Posté le: 08/06/2014 à 15h30 - (112470)
Merci Entomber, je n'avais pas bien fait attention. Je me réserve l'écoute entière avec le CD. :-)



lemmingproject
Membre enregistré
Posté le: 11/06/2014 à 14h20 - (112498)
Je découvre et j’adhère.



Entomber
Membre enregistré
Posté le: 11/06/2014 à 19h47 - (112502)
J'aime les gens qui adhèrent doublement. Ça remonte les stats positives par rapport aux râleurs.

Lordjok
Membre enregistré
Posté le: 11/06/2014 à 20h27 - (112503)
J'ai commandé les 3 Albums...il faut soutenir la scène française.



lemmingproject
Membre enregistré
Posté le: 12/06/2014 à 02h41 - (112507)
@ Entomber : oui quand tu F5 ta page apparemment, t'as double dose ^^, c'est marrant aussi pour des coms non modérés le doublon a disparu bref OSEF, le principal c'est de supporter la scène française .... enfin certains ....


Lordjok
Membre enregistré
Posté le: 12/06/2014 à 09h37 - (112512)
J'ai eu le même problème de F5.
Effectivement il faut soutenir les(bons) groupes Français (pas seulement pour faire plaisir à Montebourg). Mais le problème chez nous c'est le dénigrement systématique. Avec des réactions du genre: c'est des poseurs (je veux bien la définition d’ailleurs - c'est comme pour les beaufs on est tous le poseur de quelqu'un d'autre),c'est du copinage, c'est des vendus, c des Nazis, et le petit nouveau c'est un groupe Mondain...

FFF
IP:87.88.47.163
Invité
Posté le: 22/08/2014 à 07h55 - (113281)
je deteste le black en général (doom aussi) , j viens d ecouter les extraits en buvant mo cafe et j viens de m apercevoir que ce groupe defonce! ( comme quoi)
j ai juste envie de tuer quelqu'un maintenant :)
brevo en tout cas, c'est tres reussi

Entomber
Membre enregistré
Posté le: 04/11/2014 à 16h36 - (114506)
Ah, je ne sais pas qui est ce FFF mais j'avais pas vu son commentaire et ce me semble être une personne dotée d'un certain savoir vivre.

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker