FREQUENCE SOMBRE - Vulnerant Omnes Ultima Necat (Autoproduction) - 03/03/2016 @ 07h23
Mythe ou réalité ?
La Fréquence sombre, également appelée Bruit marron, intrigue et intéresse beaucoup de monde, musiciens ou curieux de tous bords.
Cette espèce de vibration sonore basse fréquence aurait des effets bien particuliers sur notre organisme, non audible mais perceptible par le corps, et entraînant jusqu'à une perte de contrôle de notre flux intestinal dû à la résonance de cette fréquence. Ce ne sont pas les amateurs d'expériences sonores telles qu'un concert de SUNN O))) et autres drones qui contrediront cette théorie....

Mythe ou réalité, notre FREQUENCE SOMBRE à laquelle on s'intéresse aujourd'hui n'a rien de drone ou de mystérieux. Mais les vibrations sonores propagées par le 1er Ep de ce trio sévrien sont elles bien perceptibles, et fort plaisantes !

Bien éloigné du drone et de ses infra-basses, FREQUENCE SOMBRE oeuvre dans un Stoner/Metal entièrement instrumental. Déstabilisant à la première écoute, l'absence de chant s'avère à posteriori une excellente idée, qui permet en effet au groupe d'apporter un tout autre cachet à sa musique.

Sans complexité quelconque, le style pratiqué par le trio se concentre avant tout sur les émotions et les ambiances ; il émane de "Vulnerant Omnes Ultima Necat" une forme de redondance entêtante, qui instaure une ambiance feutrée et envoûtante, comme un cocon métallisé dans lequel on prendrait plaisir à se laisser ensevelir.

Etre entièrement instrumental peut se révéler casse-gueule, surtout lorsque l'on privilégie la simplicité musicale. Mais FREQUENCE SOMBRE s'en sort avec les honneurs.
Les riffs sont accrocheurs et attractifs sans en faire des tonnes, les rythmiques guident l'auditeur dans un dynamisme à la fois entraînant et lancinant.
On perçoit des influences MASTODON, CLUTCH ou encore MARS RED SKY dans le Stoner métallisé du groupe, tandis qu'à d'autres moment on (je...?) ressens également des vibrations dignes de A SILVER MT ZION dans l'approche artistique.

Si la personnalité musicale du groupe a encore besoin d'être développée et affinée, je trouve que FREQUENCE SOMBRE dégage d'ores et déjà une palette d'émotions intéressante.
Le groupe est en train de créer une alchimie musicale intéressante, à la fois rocailleuse, rugueuse, envoûtante, et apaisée. Un équilibre musical attirant qui s'inspire autant du Metal que du Rock, mais avec une approche peu conventionnelle.

S'il est évident que je regrette le split de l'excellent FOETUR (dont je vous invite à (re)découvrir leur excellent album "La Vie est Belle"), je ne peux que saluer la reconversion réussie de Guillaume et Christophe, deux anciens FOETUR, qui semblent avec trouvé avec FS un mode d'expression nettement moins violent mais tout aussi riche.

A découvrir sans tarder, et à suivre avec attention !



https://www.facebook.com/frequencesombre - 114 visite(s)

Bandcamp - 68 téléchargements


Rédigé par : ..::Ju::.. | 7/10 | Nb de lectures : 6529




Auteur
Commentaire
Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker