FOETUR - La Vie Est Belle (Autoproduction) - 04/04/2012 @ 08h06
Mardi 6 mars, 19h37.
J’arrive enfin chez moi, éreinté, épuisé. Mon programme de la soirée : du Blast, du Death, et du cynisme. Je ne peux rêver mieux. Je commence par un peu de repos, un verre à la main. Histoire d’oublier quelques menus tracas, et un boulot de merde.
"La Vie Est Belle" en fond sonore, déflagration propice pour effacer de mon esprit les nuisances sonores des transports en commun. FOETUR : ma révélation de cette fin d’hiver, la confirmation de nombreuses années d’attente. La suite tant attendue des aventures de Foeturpurical, après 6 ans sans nouvelles. Un Death Metal Brutal et implacable, le reflet des désillusions d’un quintet talentueux, maculé de haine et de sarcasme.

Un coup de Lexomyl, pour me redonner du peps. Faut pas se laisser abattre. 'l'Équarrisseur', fresque réaliste et morceau imparable, sur fond de trafic d’organes, me redonne le sourire. Enchaînement avec 'Tentative d’humanité', titre entraînant, violent et puissant. Textuellement froid et réaliste, enfin des types qui se foutent de l’hypocrisie politique et qui disent ce qu’ils pensent.
Puis direction la salle de bain. Je prends bien soin d’éviter mon reflet dans la glace. Pas envie de voir cette sale gueule qui se met de l’antiride pour masquer sa vie ratée et les cernes qui en découlent. Guillaume gueule et me convainc, avec ses cris gutturaux surpuissants, mais parfaitement intelligibles. 'Danzig' m’achève avec son aspect terriblement efficace et accrocheur. Les riffs sont simples, mélodieux et facilement mémorisables.
Oui, on peut encore faire du Death en 2012 et balancer des refrains à scander sous sa douche, tout en préservant la violence musicale.

20h13. Je me laisse aller contre la paroi de ma douche, l’eau brulante aux vapeurs de chlore me fait presque du bien. Une douleur en chasse une autre.
Un détour par la réserve de malbouffe. Quelques produits gavés de conservateur, de rehausseur de goût et de miracles chimiques, histoire d’apaiser mon estomac. Merci 'Soleil Vert', qui me rappelle combien nous sommes à côté de nos pompes, avec notre alimentation basée sur la rentabilité et la productivité. Ca blaste, ça joue vite et bien, le refrain est catchy et la prod puissante. La classe.
FOETUR possède suffisamment de talent et de personnalité, pour pratiquer un Death Metal classique, agressif et accrocheur, et pourtant bien différent des autres. Dont la teneur et l’ossature varient d’un titre à l’autre. Le tout avec une incroyable fluidité.

Puis vautrage devant la télé. Mon lobomotiseur préféré, le meilleur remède contre la joie de vivre et l’optimisme. Un peu de culture, pour faire semblant de meubler mon ignorance. L’excellent 'Mort Rouge', rapide, acéré et furieux, me rappelle à mes cours d’histoire. 'Pour le salut de nos âmes' également, mais avec nettement plus de cynisme. Les humains n’apprennent pas de leurs erreurs, et les religions répètent inlassablement leurs manipulations meurtrières. Je me retrouve pleinement dans ces textes ; la superbe pochette, représentative d’une réalité au vitriol, donne la mesure de l’album.

Et pourtant je me surprends à sourire à l’écoute de "La Vie Est Belle". Après tout, quand on réalise toute l’absurdité de la condition humaine, à quoi bon se morfondre, autant en rire.
"La Vie Est Belle" possède cette qualité incroyable d’être à la fois réellement violent et complètement mélodieux. La maîtrise des rythmes est implacable, puisqu’il n’y a quasiment aucun blastbeats, mais une multitude de rythmes variés, violents et rapides, décuplant l’aspect accrocheur. Évoquant DERANGED, VADER ou CANNIBAL CORPSE. A la fois d’inspiration old-school, mais avec une efficacité moderne. Dotés de riffs mémorables et imparables.

22h47. Encore un verre pour la route. 'Protection 001' rend hommage aux armes à feu. L’éternel débat entre se défendre ou banaliser la violence. La télé s’en fiche, depuis bien longtemps elle a su tirer profit des faiblesses des humains.
Je laisse les images défiler à l’écran, et modeler gentiment mes idées, mes opinions. Les riffs de "La Vie Est Belle" en fond sonore me confirment une fois de plus tout le bien dont je pense de FOETUR. Que de l’efficace, du rapide, et du groovy. Avec les cris puissants et les rythmes variés et maîtrisés, cela donne un cocktail explosif, simple et concis, mais extrêmement accrocheur. Ce qui n’est pas un vain mot.

00h19. Au pieu.
Demain, la valse des zombies recommence. Carnage de série B, où les stock-options remplacent les giclées de sang. Abattre ou se faire abattre, pour garder sa place derrière son écran de PC. Bataille rangée en costume 3 pièces, à faire pâlir d’envie Romero.
Je termine avec 'Zombie', dont, une fois de plus, l’association des riffs mélodieux et efficaces, et des rythmes catchy et headbanguants, m’aident à reprendre des forces pour demain. FOETUR : une sacré surprise,

Comme quoi dans notre petite vie sans accroc, il peut y avoir parfois d’agréables surprises. Sans innovation, mais avec une maîtrise et un savoir-faire passionné, Foetur est l’illustration d’un Death Metal percutant, sec, brutal et parfaitement interprété.
Un peu de verdure dans ma dernière clope, histoire de laver mon cerveau des stupidités matées toute la soirée. Pour se lever frais et dispo demain.

Prêt pour une nouvelle journée de robot, œillères bien fixées et laisse autour du coup, juste de quoi économiser pour pouvoir aller m’entasser cet été à Palavas-les-Flôts. L’ambiance du RER A au soleil, l’odeur en moins, le cancer de la peau en plus.

Heureusement, y’a Foetur. La vie est belle.

http://foetur.com/ - 190 visite(s)

Du Son - 152 téléchargements


Rédigé par : ..::Ju::.. | 16/20 | Nb de lectures : 12078




Auteur
Commentaire
ego
Membre enregistré
Posté le: 04/04/2012 à 08h14 - (101408)
Chro très classe pour un album qui ne l'est pas moins (Ok j'suis pas super objectif, j'ai participé à une partie des textes, merci d'y avoir porté attention d'ailleurs, ça fait plaisir). Les brutasses mélodiques ont enfin trouvé leur voi(e)x, chapeau à Guillaume pour la performance vocale option descente d'organe. A noter qu'à part l'enregistrement, "La vie est belle" est une totale autoprod' Du livret jusqu'au mix. Zombiiiiiies !



Zebrowsky
Membre enregistré
Posté le: 04/04/2012 à 10h49 - (101411)
Sympa la chro, en la lisant on est content de pas vivre en Île-de-France ^^

vsgreg
Membre enregistré
Posté le: 04/04/2012 à 10h53 - (101412)
super chronique !



Velvet Kevorkian
Membre enregistré
Posté le: 04/04/2012 à 13h48 - (101417)
Ptain je me disais bien que ce logo me disais quelque chose, FOETURPURICAL!
En tout cas super kro!



Monceau
Membre enregistré
Posté le: 04/04/2012 à 20h43 - (101421)
superbe chronique!!!
le meilleur (ou plutot le pire) est que je me reconnais dedans. En train de lire VS dans le RER, ereintée, épuisée, pour oublier quelques menus tracas.... Journée de merde. Boulot de merde. Et je m'en fous meme de savoir qu'est-ce qu'il y a à la télé - de toute façon ça sera allumé... Top Ju ! Faut que j'écoute tout ça.




nokbourrin
IP:62.39.11.146
Invité
Posté le: 05/04/2012 à 13h22 - (101438)
He ben je regrette vraiment pas de m'etre barré de paris pour arriver en province, ça me rappelle ma vie ya 3 ans et ben je la regrette pas du tout ! Super kro

Sinon Foetur je connais pas mais ça à l'air sympa comme tout ! jvai ouïr ça ce soir :)

..::Ju::..
Membre enregistré
Posté le: 05/04/2012 à 21h49 - (101449)
Merci pour vos retours, c'est sympa comme tout !

Ben, j'avoue que je parle de quelque chose que j'ai bien connu, ça aide ....
Faut pas rester en région parisienne les gens, c'est dangereux pour la santé mentale
;)

Sinon, franchement : FOETUR = grosse tuerie, je l'aime vraiment beaucoup cet album !



ego
Membre enregistré
Posté le: 06/04/2012 à 08h01 - (101451)
Nan c'est chouette la RP, ça pue, c'est moche, mais ça bouge. Imagine un peu si les Foetur habitaient dans le Cantal...

Submeat
Membre enregistré
Posté le: 06/04/2012 à 11h44 - (101461)
Excellente Kro !Et ça a l'air bien cool Foetur !

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker