CARCARIASS - Hell And Torment (Great Dane/Season of Mist) - 07/01/2013 @ 07h21
CARCARIASS. Encore une de ces formations prometteuses qui n'aura pas eu le succès qu'elle aurait dû avoir si la qualité de la musique seule entrait en compte.

Mais les Bisontins sont arrivés trop tard, en 1996, avec leur premier album, « Hell On Earth », dont le Thrash Death Technique pourtant très bien exécuté et inspiré avait pour origine une scène, la scène Technodeath, dont les heures de gloire remontaient à l'aube de la décennie. Les DEATH, PESTILENCE, CORONER, CYNIC, etc. avaient déjà sortis leurs chefs-d’œuvre et à cette époque, le Metal subissait l'une de ces mutations qui condamnaient les petites formations encore fortement attachées à une certaine tradition à la confidentialité.

Si on ajoute à cela un goût, disons, particulier, en terme d'artworks, dont les traits grossiers ne reflétaient en rien la maîtrise technique des musiciens et la qualité des compos, on a là quelques-uns des éléments qui peuvent expliquer le succès d'estime mais néanmoins confidentiel de CARCARIASS. Et pourtant, en se penchant sur ses deux premiers albums, réédités par Great Dane dans des versions remasterisées accompagnées de titres bonus et cette fois d'un visuel beaucoup plus engageant, on se rend compte que si les actuels Franco-Suisses n'avaient peut-être pas les moyens de rivaliser avec les stars du genre (et encore), ils avaient néanmoins de sérieux atouts.

Parmi ceux-ci, un sens de la mélodie indéniable qui donne aux morceaux, complexes mais jamais alambiqués, une certaine légèreté malgré un ton globalement agressif. Dès les premières notes de « Hell On Earth », qui introduit le premier album éponyme, on sent en effet l'invitation au voyage. Peut-être parce que les influences Heavy Metal, très prégnantes, notamment dans le jeu de basse, réveillent également en nous les souvenirs d'épopées maideniennes qui ont bercé notre adolescence, ou peut-être encore parce qu'on reconnaît avec plaisir une certaine touche hetfieldienne dans les rythmiques. Ou peut-être finalement retrouve-t-on dans ces deux disques un son et une manière de composer qui nous replongent dans la découverte de tous ces groupes cités en introduction, dont les albums ont pour la plupart constitué la bande son d'une période riche en émotions. Ces compos souvent longues (plus proches du Thrash que du Death Metal dans le cas de CARCARIASS), pleines de rebondissements, de changements de tempos, ces vocaux qui venaient du plus profond de la gorge, au plus près de ces entrailles que d'aucuns pensent toujours être le siège de nos émotions, nous emmenaient dans des mondes inconnus, à la fois terrifiants et rassurants parce que nous n'étions pas seuls ; les notes, riffs, growls étaient là pour nous épauler et nous guider.

Émotion, voilà le mot qui caractérise le mieux ce style et cette époque à mon sens, et c'est ce qu'on retrouve dans « Hell On Earth » et « Sideral Torment », avec une orientation légèrement plus brutale pour le second. On ne s'ennuie jamais à l'écoute des vingt-quatre pistes qui composent cette réédition, à condition toutefois d'être amateur de longues plages instrumentales, de solos qui durent et de tout ce qui fait la beauté du style. Trois morceaux de la démo « Ancestral War » ont également été réenregistrés, et vous trouverez sur le second CD quatre titres bonus enregistrés en live à Orléans en 2004, qui vous permettront de découvrir, si ce n'était déjà fait, quelques extraits du très bon « Killing Process », sorti en 2002. Pour une analyse plus détaillée de « Sideral Torment », un petit tour vers la Kro Remember écrite par RDB devrait combler vos attentes et achever de vous convaincre de tenter l'aventure CARCARIASS.

Bien que fortement teintée de nostalgie, cette kro ne doit pour autant pas vous laisser croire que CARCARIASS ne s'adresse qu'à de vieux grincheux enfermés dans leurs souvenirs adolescents, loin de là. Le CARCARIASS que vous découvrirez sur « Hell And Torment » est, certes, un groupe d'excellents techniciens respectueux des codes de l'époque, mais une bonne compo reste une bonne compo, et les deux disques en regorgent. « Hell And Torment » n'est pas qu'un dépoussiérage de vieilles reliques, il est avant tout l'occasion de se remettre deux albums énergiques, biens écrits, dotés d'une production plus que valable, deux albums d'un Technodeath qu'on n'entend que trop rarement de nos jours.

http://www.carcariass.com - 210 visite(s)

MySpace - 119 téléchargements


Rédigé par : Dungorpat | 15/20 | Nb de lectures : 13781




Auteur
Commentaire
levelu
Membre enregistré
Posté le: 07/01/2013 à 09h38 - (105389)
Totalement fan depuis un bout de temps! Killing process est aussi excellent, mais pour moi le meilleur est vraiment sideral torment!
Vivement un nouvel album. E-xtinction ,sans être mauvais m'avait laissé un peu sur ma faim, un petit peu court ... mais bon ... c'est de la bonne!



GzU pas ko
IP:78.192.105.48
Invité
Posté le: 07/01/2013 à 09h42 - (105390)
Et pour les vieux grincheux qui ont déjà leur disco, cette réédition sert à quelque chose ? (à savoir que je suis tellement vieux grincheux, qu'en général les rééditions je trouve ça inutile)

Je vais pas racheter les CD juste parce que la pochette est quelconque au lieu d'être affreuse, hein ! :D

Enfin, bon, moi j'attends leur nouvel album (et la pochette m'en fou, hein, c'est la beauté intérieur qui compte, ma maman me disait...)

GabinEastwood
Membre enregistré
Posté le: 07/01/2013 à 10h00 - (105391)
Je suis ravi de cette chronique qui rend justice à ce groupe trop rarement cité.

J'ai acheté cette réedition, alors certes hormis les 2 cds il n'y a pas de livret intérieur, mais peu importe.

Les 2 albums sont toujours aussi impressionnant de technique et de virtuosité, sans en faire trop, et puis les 3 titres de la démo "Ancestral war" enfin disponibles en cd sont tout simplement énorme et on peut écouter le jeu de guitare de Bertrand Walter (RIP).

Vivement la suite de E-Xtinction.



Moshimosher
Membre enregistré
Posté le: 07/01/2013 à 10h49 - (105393)
Une réédition pas si inutile pour ceux qui n'avaient pas la chance d'avoir ces deux tueries... J'utilise l'imparfait parce que je les ai enfin !!! Et j'en suis drôlement content !!! Et puis c'est vrai que la démo Ancestral War est énorme... Que du plaisir !!!

YouMustPay
Membre enregistré
Posté le: 07/01/2013 à 16h12 - (105401)
Je ne l'acheterai pas car j'ai déjà les éditions originales de ces albums mais par contre je me procurerai le successeur d'E-Xtinction!!

RBD
Membre enregistré
Posté le: 07/01/2013 à 19h38 - (105405)
Je n'ai pas besoin de préciser que j'ai déjà tout le matos... sauf la démo. C'était resté longtemps téléchargeable gratuitement mais même aujourd'hui rien ne vaut une sortie physique justifiant un peu de promo, amplement méritée vue la qualité des deux albums ainsi honorés.

J'applaudis des deux moignons à cette initiative.



bastich
Membre enregistré
Posté le: 08/01/2013 à 16h04 - (105433)
Cool cette re-edition, ils méritent d'être reconnu!
Sideral Torment, grosse claque à sa sortie, et je prends tjs mon pied à l'écouter aujourd'hui. Le reste m'a moins marqué mais je suis curieux de voir ce qui suivra. Longue vie à Carcariass!

forlorn
Membre enregistré
Posté le: 11/01/2013 à 20h06 - (105521)
Un super groupe indissociable des années fastes du sampler Metallian. Cette réédition est aussi méritée que bienvenue. Excellents albums.

Zlatan
IP:217.109.61.156
Invité
Posté le: 13/01/2014 à 18h17 - (110702)
Quelqu'un a t'il des news de ce groupe culte qui a marqué toute la génération du death technique français des années 2000 ? concerts ? prochain album, Extinction commence à dater ? sont ils en vie ?

Zlatan
IP:217.109.61.156
Invité
Posté le: 13/01/2014 à 18h18 - (110703)
Quelqu'un a t'il des news de ce groupe culte qui a marqué toute la génération du death technique français des années 2000 ? concerts ? prochain album, Extinction commence à dater ? sont ils en vie ?

Silent Death (33)
IP:90.26.164.243
Invité
Posté le: 29/06/2015 à 22h25 - (117134)
je viens de découvrir ce groupe de fou, sont ils toujours actifs ? aucune info sur leur site ? et impossible de trouver un de leur CD dans les mag de Zique. Bon si quelqu'un peut me renseigner....

ManOfShadows
Membre enregistré
Posté le: 30/06/2015 à 10h54 - (117137)
Carcariass est toujours actif mais il fait très peu parler de lui. Les membres travaillent depuis plusieurs années sur un nouvel album et sont généralement très lent à la tache.

Tu peux les suivre sur Facebook. Quand aux cds, seul Hell & Torment est dispo en neuf sur le label Great Dane. Pour les autres, cherche sur ebay.

GabinEastwood
Membre enregistré
Posté le: 30/06/2015 à 12h44 - (117138)
"Killing Process" et "E-Xtinction" étaient encore dispos il y'a quelques temps sur le shop de Season of mist, quand au "Hell and torment" il est aussi dispo chez Adipocere

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker