ANTHRAX - Sound of White Noise (Elektra) - 23/11/2013 @ 20h14
Convecteur temporel allumé. Allez, en voiture. Accélération à plus de 88 miles à l'heure, direction l'année 1993. Je sors excité du ciné. Je viens de voir Last Action Hero de John McTiernan, un excellent film d'action autoparodique avec Arnold Schwarzenegger. Scénario ultra fun, répliques cultes, nombreux caméos, le tout surplombé de titres en béton, dont la plupart, composés pour l'occasion, vont devenir des classiques (voir ma kro). Parmi eux, l'excellentissime Poison my Eyes d'Anthrax. Puissance, groove, mélodies, super chanteur (John Bush), sans oublier les scratchs de l'intro... j'accroche instantanément à ce concentré de fun et d'énergie. Quelques mois plus tard je recroise les New-Yorkais sur la compil' The Beavis And Butt-Head Experience pour leur reprise des Beastie Boys (Looking Down the Barrel of a Gun extrait de l'album Paul's Boutique). Cette fois je suis prêt à me procurer mon 1er album d'Anthrax. Ce sera le dernier en date, Sound of White Noise. Mais avant d'aller plus loin, un résumé de carrière s'impose.

Remember de la BO de Last Action Hero: voir ICI
Poison my Eyes: voir ICI
Looking Down The Barrel Of A Gun (live 1994): voir ICI

1981: Fondation d'Anthrax par les guitaristes Scott Ian et Dan Lilker.
1982: Dan Lilker récupère la basse. Arrivée du chanteur Neil Turbin.
1983: Arrivées du soliste Dan Spitz puis du batteur Charlie Benante.
1984: Sortie du 1er album Fistful of Metal dans une veine speed/thrash.
Départ de Dan Lilker, remplacé par Frank Bello (le neveu de Charlie).
1985: Départ de Neil Turbin, remplacé par Joey Belladonna. L'EP Armed and Dangerous marque la transition.
Sortie du 2ème album Spreading the Disease. Anthrax a trouvé son style: le mosh.
1986: Année noire avec l'annulation de 3 tournées successives.
1987: Sortie du 3ème album considéré comme leur classique absolu: Among the Living.
L'EP I'm the Man voit le groupe se frotter une première fois au rap.
1988: Sortie du 4ème album State of Euphoria. Apogée commerciale du groupe.
1989: Les New-Yorkais capitalisent avec l'EP Penikufesin (comprenant 2 reprises de Trust).
1990: Le 5ème album Persistence of Time marque un changement d'orientation: + complexe/dark/sérieux.
1991: Sortie d'Attack of the Killer B's, une compilation de raretés (dont la collaboration avec Public Enemy).
1992: Départ de Joey Belladonna, remplacé par John Bush (ex-Armored Saint).

L'anthrax est une maladie infectieuse utilisée comme arme bactériologique (voir wikipedia). C'est le patronyme choisi par Scott Ian pour son groupe. Anthrax a marqué l'histoire du metal par son style caractéristique (le Mosh, une forme de crossover), son look décontracté, son humour et de nombreuses références comics/ciné. Mais voila le temps passe et les New-Yorkais ne sont pas du genre à aimer vivre sur leurs acquis. Comme nombre de leurs collègues thrashers, Anthrax aborde les années 90s avec la volonté d'innover. Persistence of Time dévoile un autre visage du groupe privilégiant les mid-tempo et le groove, au grand dam des moshers invétérés. Malgré des longueurs, on trouve aussi de bonnes choses, comme In my World, Intro to Reality/Belly of the Beast ou encore Got the Time (reprise de Joe Jackson à la sauce punk). Anthrax enfonce le clou l'année suivante avec Attack of the Killer B's, une compil défouloir leur servant de laboratoire d'expérimentations, le crossover de S.O.D. côtoyant leurs collaborations avec Public Enemy. Inéluctablement le public du groupe commence à rajeunir, ce qui ne manquera pas de les déconcerter par la suite.

Anthrax cherche sa voie et va ironiquement la trouver en changeant... de voix. Après l'abandon des tempos speed et les incursions rap, voila que les New-Yorkais décident de lourder Joey Belladonna. C'en est trop pour les vieux fans, dégoutés, qui prédisent une fin rapide au groupe. Envisagé au poste de chanteur de Metallica 10 ans plus tôt, l'excellent John Bush est pourtant le meilleur choix possible (au prix du split d'Armored Saint). Le Californien a pour lui le coffre, la maitrise, la polyvalence et, on va le voir, un investissement dans le processus créatif qui manquait à son prédécesseur. L'année 1992 est synonyme de transition pour Anthrax qui signe chez Elektra, filiale de Warner Bros. abritant notamment Metallica et Mötley Crüe. Island records referme le chapitre Belladonna 2 ans plus tard avec une compilation live (qu'il m'aura fallu apprivoiser). Ceci étant dit, venons-en à Sound of White Noise, le premier album de l'ère John Bush. Supervisé par Charlie Benante le visuel n'est pas terrible (y compris les superpositions d'images au dos du livret). Le boitier cristal figurant un crâne en relief n'y change rien. Aucune importance tant que la musique tient la route.


Pour l'enregistrement, les New-Yorkais ont fait appel à Dave Jerden, responsable de l'un des plus gros cartons de l'année passée (l'extraordinaire Dirt d'Alice in Chains), provoquant une levée de boucliers de la part des allergiques à l'étiquette 'grunge'. Mais trêve de conneries, sa production apporte puissance et relief à un groupe métamorphosé. En 1993 Anthrax sonne résolument mature et moderne. Grâce à la participation active de John Bush, les New-Yorkais ont retrouvé la patate et acquis un sens aigu de la mélodie qu'on ne leur connaissait pas. Si Anthrax est souvent cité en tant que maillon faible du Big 4, Sound of White Noise n'en est pas moins leur Black Album (traduction: un album référentiel). Et si Persistence of Time était parfois chiant, ici chaque titre, peaufiné à l'extrême, est un hit en puissance. Sound of White Noise va d'ailleurs se hisser à la 7ème place du Billboard (ils n'ont jamais fait mieux). Mur du son, retour des cavalcades thrashisantes, section rythmique explosive et performance vocale, Anthrax nous donne déjà de quoi faire, pourtant ce n'est pas tout. Sound of White Noise a d'autres atouts: sa profondeur et la qualité de ses arrangements.

Ce 6ème opus se compose de 11 morceaux et approche l'heure de musique. Ça peut sembler trop, mais son niveau de composition est tel que l'ensemble passe tout seul. La paire Scott Ian/Dan Spitz nous offre ici son travail le plus riche et abouti. Si l'efficacité est de mise, les changements de rythmes et autres subtilités sont légion, de la multiplication des parties de guitare à l'utilisation d'arpèges et de pédales d'effets. Utilisés plus judicieusement, les soli de Dan Spitz gagnent en feeling et en efficacité. J'évoquais plus haut la notion de profondeur, elle se traduit par un important usage de basses de Frank Bello (4, 6 et 12 cordes), assisté par Scott Ian. Quant à Charlie Benante, sa performance insuffle une sacrée pêche à cet opus. En clair, chacun contribue à faire de Sound of White Noise une machine de guerre sans défaut ni faiblesse, capable de résister aux ravages du temps. Concernant leurs sources, la fameuse power-ballad Black Lodge s'inspire de Twin Peaks de David Lynch. Elle doit d'ailleurs beaucoup au compositeur de la série Angelo Badalamenti qui leur a fait bénéficier de son savoir-faire (guitares - claviers - samples). Quant à la conclusion This Is Not an Exit, elle est basée sur la fameuse nouvelle de Bret Easton Ellis, American Psycho, et inclus également un sample du film My Girl.

L'irrésistible crescendo Potters Field, le formidable single Only, le groove imparable de Room for One More, Packaged Rebellion et son excellent refrain, Hy Pro Glo et sa rythmique hachée, la frénésie d'Invisible, 1000 Points of Hate et ses scratchs signés Terminator X (Public Enemy), la mélancolie de la power-ballad Black Lodge, la fougue de C11 H17 N2 O2 S Na qui emporte tout sur son passage, l'hymne Burst précédant la conclusion sabbathienne This is Not an Exit. Oui je n'ai pas pu m'empêcher de tous les citer. Ou presque, ça serait sans compter les différentes rééditions qui ont fleuri depuis. Par exemple la version Beyond Records de 2001 comprend des reprises de Cheap Trick, Thin Lizzy et The Smiths (+ un remix de Black Lodge), alors que la version 2003 par Nuclear Blast comprend les 4 clips issus de l'album (Only, Room For One More, Hy Pro Glo, Black Lodge).

Sound of White Noise semblait augurer d'un futur radieux pour Anthrax, mais les voies du Music Business sont impénétrables et le départ quelques mois plus tard d'un Dan Spitz souhaitant passer à autre chose (spiritualité, vie de famille, horlogerie) amorce un inévitable déclin. Ceci étant, Sound of White Noise n'en demeure pas moins un excellent opus, le meilleur album d'Anthrax depuis Among the Living, et accessoirement mon préféré.




Rédigé par : forlorn | 1993 | Nb de lectures : 2594


Auteur
Commentaire
6trouille
IP:88.162.147.74
Invité
Posté le: 24/11/2013 à 01h43 - (30203)
Qu'un groupe parvienne à se réinventer et exceller à ce point est sans doute rarissime.
Un album magistral !

hammerbattalion
Membre enregistré
Posté le: 24/11/2013 à 02h41 - (30204)
Je suis le premier à critiquer Anthrax à chaque news, je trouve que ce groupe est un énorme gâchis. Et pourtant le son que développent les Ian/Benante/Bello est imparable, ce sont surtout les compos qui me gavent, loin, très loin du niveau de leurs pairs, Belladonna me gonfle royalement en fait. Mais il y des exceptions (grâce à Bush surtout), cet album et surtout We've Come For You All que je trouve magistral.



Floyderz
Membre enregistré
Posté le: 24/11/2013 à 09h30 - (30206)
Cet album, un pote fan d'Anthrax me l'a collé dans le cerveau au forceps à l'époque de sa sortie. et je lui dis merci parce que c'est évidemment le meilleur d'Anthrax et 20 ans plus tard, il reste ENORME!
Personnellement, je n'écoute d'anthrax que les albums sur lesquels Bush chante. Principalement celui ci et Stomp442 que j'adore aussi.
Malheureusement, le groupe fait n'importe quoi depuis 15 ans maintenant...Se séparer de Bush et surtout aller rechercher Belladona, ce qui a pu plaire à certains, mais m'aurait fait pleurer! Le groupe s'est par là même classé tout seul dans la catégorie des vieux machins 80's surfant sur leur gloire passée alors qu'à une époque l'avenir leur appartenait!
Et puis Belladona est à Bush ce que la pisse est au nectar!



delessar
Membre enregistré
Posté le: 24/11/2013 à 11h51 - (30210)
CULTISSIME !!!



Moshimosher
Membre enregistré
Posté le: 24/11/2013 à 12h06 - (30211)
Enorme surprise !!! Franchement, le seul truc que j'ai avec Anthrax, c'est l'album de Public Enemy. (Bring the Noise est un putain de morceau !) Du Big 4, c'est bien le seul groupe auquel je n'accroche pas particulièrement... Et bien, là, en écoutant Sound of White Noise sur YouTube, je m'aperçois, pour commencer, que John Bush est un très bon chanteur ; que la musique suit pour ce qui est de la qualité ; enfin, que je peux accrocher dès la première écoute à chaque morceau ! Je veux bien croire que le départ de John Bush soit la plus grosse erreur d'Anthrax...

h1n666
IP:92.146.31.226
Invité
Posté le: 24/11/2013 à 12h42 - (30212)
Ben moi mon préféré c'est "Persistence of time", c'est avec celui-là que j'ai vraiment découvert le groupe. 1990...l'époque des cassettes qu'on s'échangeait entre potes. Séquence nostalgie OFF. C'est vrai qu'Anthrax n'a jamais sorti la tuerie qui aurait fait d'eux des très grands. Ils étaient pourtant là au bon moment, ont su exploiter l'air du temps, mais il y a à mon sens trop de compos de remplissage sur leurs albums.

H_K
IP:109.19.77.204
Invité
Posté le: 24/11/2013 à 14h29 - (30214)
Alors celui-là c'est vraiment LE chef- d'oeuvre d'Anthrax avec Among the Living. Un album parfaitement composé du début à la fin une prod' géniale et Bush quoi... Putain de chanteur. Mais le progrès en matière de composition est ce qui me choque le plus. Only surtout, du génie au niveau des arrangements guitare et de la batterie, et la très groovy Room for one More, pour la 1è fois en Drop D. Belladonna j'ai jamais accroché, ils auraient dû garder Bush c'est sûr, même si il a fait d'énormes progrès. Pour l'avoir vu sur scène chanter Only au Sonisphère, c'était franchement convaincant à ma grande surprise. Et le dernier d'Anthrax est un de leurs meilleurs albums.

Youpimatin
Membre enregistré
Posté le: 24/11/2013 à 15h17 - (30217)
Si je préfère largement l'ère Belladonna, je me suis jeté sur celui-ci quelques jours après sa sortie. Je l'aime toujours tout autant (j'adore la photo où le groupe déjeune dans un diner).
La production et les compos restent énorme.
Mais pour moi, cet album restera à jamais associé au décès de l'un de mes amis d'adolescence...

sid
IP:80.215.134.19
Invité
Posté le: 24/11/2013 à 20h03 - (30222)
Joey Belladona j'ai jamais accroche je suis persuade qu'avec autre chose qu' un chanteur de speed metal Anthrax aurait ete bien au dessus

MADTRASH
Membre enregistré
Posté le: 24/11/2013 à 20h32 - (30223)
a sa sortie , je n'avais pas accroché du tout a cet album . en dehors de "Only" ( morceau excellent ne tous points ) , le reste m'avait déçu . on était loin de la période Belladona , le choc fut trop violent . J'ai ressortit l'album plusieurs fois et , toujours pareil , rien ... et un an après , le déclic , comment j'avais pu passé a coté de cette tuerie ??? cet album est monstrueux , un des tous meilleurs du groupe peut être même le meilleur .

Morbid Tankard
Membre enregistré
Posté le: 24/11/2013 à 22h37 - (30225)
Leur dernier bon album.



Jeff Hannimalman
IP:90.80.225.165
Invité
Posté le: 24/11/2013 à 23h14 - (30226)
Le meilleur d'Anthrax c'est sans nul doute sur les BO de Last Action Hero (un de mes films préférés, il n'a vraiment pas eu le succès qu'il aurait dû avoir) et de The Beavis & Butthead Experience (le sketch est juste énorme).
Sinon blague à part, même si TSOWN possède qqs excellentissimes morceaux comme Only, je préfère nettement Persistence. Sauf pour le poste du chanteur of course... là ya pas photo...

sid
IP:80.215.134.19
Invité
Posté le: 24/11/2013 à 23h28 - (30227)
Oui got the time est bien fou fou


Zblam
Membre enregistré
Posté le: 24/11/2013 à 23h32 - (30228)
Du coup je me le suis remis aujourd'hui... Mon préféré aussi!

Et là je me rends compte qu'à part Worship Music, je ne possède dans ma discothèque que des albums chantés par Bush. Les morceaux de l'époque Belladonna, je me les écoute sur "The greater of two evils", réenregistrés avec Bush en live en studio et avec une patate monstrueuse. Quelle classe ce mec! Comment ont-ils pu faire ce qu'ils ont fait (aka reprendre un chanteur à tête de caniche nain) alors que leur carrière semblait avoir bien redémarré grâce au superbe "We've come for you all" ?

Une des grandes frustrations de ma vie de métalleux : ne jamais avoir vu Anthrax sur scène avec John Bush... John reviens!



dances of death
IP:81.240.194.186
Invité
Posté le: 25/11/2013 à 12h00 - (30231)
A l'époque de la sortie, je n'aimait pas trop Anthrax... donc, je ne l'ai même pas écouté. Un pote qui l'avait acheté a insisté pour me le prêter, et là j'ai pris une grosse claque!
Bref, c'est l'album qui m'a fait aimer le groupe, celui que je réécoute encore souvent... pour, moi simplement leur meilleur.

Stéphane
Membre enregistré
Posté le: 25/11/2013 à 14h09 - (30232)
Je trouve que ANTHRAX avec Bush au chant est des groupes les plus sous-estimés qui soient. "Sound of white noise" et "We've come for you all" sont effectivement leurs albums les plus aboutis de cette période, mais "Stomp 442" et "Volume 8" sont aussi de belles tueries dans leur genre. Avec à chaque fois un groupe qui essayait de se renouveler, de tenter des choses différentes (réécoutez "Volume 8", c'est leur album le plus riche et le plus varié!).
ANTHRAX avec Bush laisse 4 superbes albums et un excellent live derrière lui (je suis un peu moins fan du "The greater of two evils", j'ai jamais trop compris la démarche et l'intérêt de ce disque), que je me réécoute souvent avec grand plaisir. C'est juste dommage que beaucoup de gens s'en soient rendus compte sur le tard, parce qu'à cette époque-là leur popularité avait beaucoup chuté (je me souviens de leur concert à Paris en 98 devant... 200 personnes!?).
Et OUI, John Bush est un chanteur exceptionnel, que je préfère largement à Belladonna. Même si je dois avouer que ce dernier m'a vraiment bluffé sur "Worship music" (très bon album s'il en est!). Et je continue de suivre Bush dans ARMORED SAINT bien entendu. Tiens, en voilà un autre de groupe très sous-estimé!...



vincesnake
Membre enregistré
Posté le: 25/11/2013 à 22h06 - (30237)
Je ne suis pas fan de la période "Belladona",qui me donne l'impression d'un groupe qui se cherche en s'inspirant des ténors de l'époque.

Du coup ce "Sound Of White Noise" sonne pour moi comme le point de départ du Anthrax que j'aime, bourré de Hits (rrahh ce Only !!) qui paradoxalement s'est cassé la gueule commercialement plus tard sur des albums géniaux comme mon préféré "Stomp 442" ou encore "We've come for you all" qui est effectivement énorme !

EvilDevil
IP:70.52.206.125
Invité
Posté le: 29/11/2013 à 00h30 - (30243)
Le début de la fin pour Anthrax avec ce gros naze sans voix de Bush!! Vivement le retour du talentueux Belladonna!!

Burn
IP:82.66.214.120
Invité
Posté le: 02/12/2013 à 19h55 - (30267)
Stomp 442 est vraiment énorme et sous-estimé.

sid
IP:80.215.128.249
Invité
Posté le: 04/12/2013 à 21h21 - (30271)
Alerte Glammer : Evil Devil ecoute du glam et pose nu sur des sites de coiffeurs

tonio
Membre enregistré
Posté le: 09/12/2013 à 12h20 - (30293)
C'est dingue, j'écoute du métal sous toute ses formes depuis 20 années et je n'ai JAMAIS posé une oreille sur ce skeud, faut vraiment que je le choppe. j'attendrai de l'avoir entre les mains pour me faire une idée (m'etonnerait que je sois déçu) car je déteste découvrir un disque via l'ordi. Sinon Stomp 442 je l'aime beaucoup, leur tout 1er aussi avec je sais plus quel chanteur. J'ai pas vraiment écouté ce qu'ils ont fait depuis les années 2000 en fait...

RBD
Membre enregistré
Posté le: 11/01/2014 à 23h02 - (30405)
J'avais découvert Anthrax par cet album, quelques années après, par les hasards des bacs d'occasion. Novice, le contexte de l'arrivée de Bush n'avait pas captivé mon attention... J'ai le souvenir d'un bon album, inventif et accrocheur, mais il faudrait que je le réécoute car cela fait bien longtemps à présent.

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