Page 1 / 1



News Vs-webzine.com 21/05/2011 @ 10h43

Les éditions Camion Blanc publient le nouvel ouvrage de Nicolas Bénard (auteur de "La culture Hard Rock", en 2008), ouvrage intitulé : "Métalorama. Ethnologie d’une culture contemporaine, 1983-2010."
Voici la présentation du livre : « L’histoire des musiques extrêmes (Hard Rock, Métal) est parcourue d’épisodes parfois extraordinaires, souvent ordinaires, qui sont autant d’instantanés d’une époque. Certains événements prennent vie dans le cadre de constructions artistiques et, reliés l’un à l’autre, aboutissent à la création d’un système de représentations aussi riche que complexe.
Cette ethnologie culturelle vise à mieux connaître cet univers musical caricaturé, souvent taxé de conservatisme, de nihilisme ou, pire encore, de bêtise. Derrière des situations, des noms de groupe, des thèmes lyriques et graphiques, des références et des influences diverses, on découvre un écheveau de mythes dont il faut dénouer les fils pour aboutir à la juste perception du phénomène.
À la lecture de 'Métalorama', on observe aussi, sous un prisme original, l’évolution mouvementée des sociétés contemporaines – crises, (r)évolution culturelle, conflit politique, débat sociétal – depuis le début des années 1980 »

Vous trouverez plus d'informations » ICI (Vseur)

News Vs-webzine.com 04/06/2009 @ 14h30

Débat Hellfest
C'est ce soir à 20 h à l'Espace Bellevue de Gétigné (près de Clisson) que se tiendra une rencontre organisée par le Pôle en concertation avec les organisateurs du Hellfest et les
collectivités territoriales sur le thème : Qu’est-ce que la culture metal ?
Le metal regroupe une famille d’expressions musicales issues du rock’n’roll – qui existe depuis une quarantaine d’années (on parlait alors de hard rock). D’où vient le metal ? Qu’est-ce qui singularise ces styles musicaux par rapport aux autres musiques ? Quels sont leurs codes vestimentaires et d’où proviennent-ils ? Pourquoi y a-t-il autant de sous-genres différents dans le metal et comment se différencient-ils ? Quelles valeurs caractérisent les fans de metal et ceux qui pratiquent cette musique ? Pourquoi rencontre-t-elle autant de succès ? Par ailleurs, le public du metal est unanimement considéré par les professionnels du spectacle comme un public particulièrement respectueux des conventions sociales et peu transgressif dans ces comportements avec les autres. Pour quelles raisons ?
Après des interventions accessibles mais provenant d’intervenants qualifiés, un temps d’échange avec l’auditoire est prévu.
Seront présent :
-Nicolas Benard, Dr en histoire sur le metal auteur du livre "La culture hard rock"
-Robert Culat, Prêtre auteur du livre "L'âge du metal" (à confirmer)
-Eric Maigret, professeur de sociologie des medias
-Gérôme Guibert Sociologue et acteur du Pôle (VsGreg)

News Vs-webzine.com 02/04/2009 @ 13h53

A l'initiative d'Iron Maiden France, Jean-Philippe Petesch et Nicolas Bénard viendront présenter au Black Dog (26, rue des Lombards, Paris 4), vendredi 3 avril, à partir de 21h00, leurs ouvrages respectifs : "Iron Maiden, Morceaux d'esprit" (éditions Camion Blanc) et "La culture Hard Rock" (éditions Dilecta). Pour en savoir plus, http://www.maidenfrance.fr (VsGreg)

News Vs-webzine.com 04/03/2009 @ 14h43

Nicolas Bénard, docteur en histoire et auteur de "La culture Hard Rock", interviendra, les 29 et 30 avril prochains, à Bobigny, dans le cadre de la journée d'études organisée par l'Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines et l'IUT de Bobigny sur le thème : "1949-2009 : presse et photographie. Les mutations du photojournalisme et des magazines illustrés." Son intervention portera sur "La photographie dans la presse Hard Rock, vecteur fondamental de diffusion de l'imaginaire. 1983-2009."
Par ailleurs, dans le cadre du colloque européen qui se tiendra à Grenoble, les 29 et 29 mai 2009, sur le thème "Cultures, territoires et société en Europe. Les politiques culturelles en question. Regard de jeunes chercheurs européens.", Nicolas Bénard proposera une réflexion sur "Le Hard Rock en France : quelle place pour un phénomène musical marginalisé ? Médiation, médiatisation, pratiques et politiques culturelles." (VsGreg)

News Vs-webzine.com 07/01/2009 @ 10h22

Nicolas Bénard sera l'un des invités de l'émission "Le Direct" diffusée (en direct donc) sur TV Fil 78, ce soir, à 18h30. L'auteur de "La culture Hard Rock" parlera de ses travaux universitaires sur le métal. L'émission sera ensuite disponible sur le site internet de la chaîne : http://www.tvfil78.com (VsGreg)

News Vs-webzine.com 25/11/2008 @ 22h29

L'Ecole Supérieure des Arts Industriels et Graphiques de Paris (ESAIG ), plus connue sous le nom d'Ecole Estienne, organise, du 27/11 au 03/12, les Estiennales, un festival placé sous le signe du fantastique. Nicolas Bénard, docteur en Histoire et auteur de "La culture Hard Rock", animera le vendredi 28/11, à 14h00, une conférence publique sur le thème suivant : "L'influence de la fantasy, du fantastique et des mythologies dans la musique Métal." L'endroit : Ecole Estienne, 18 boulevard Auguste-Blanqui, Paris 13 (renseignements : 01 55 43 47 47). (VsGreg)

News Vs-webzine.com 24/09/2008 @ 22h54

Nicolas Benard (auteur du livre "la culture hard Rock") participera en direct, par liaison Skype / webcam, à l'émission "Mise à jour" diffusée mercredi soir sur VOX Québec, télévision "participative", ce aux alentours de 23h00 (heure française). Le sujet sera celui des scènes Métal en France et en Finlande, dans le cadre d'une étude comparative avec la situation chez nos cousins québécois. Pour plus d'infos, le site de la chaîne » VoxTv (VsGreg)

News Vs-webzine.com 16/06/2008 @ 17h42

Nicolas Bénard, auteur de "La culture Hard Rock" (éditions Dilecta), sera présent à Clisson pour une rencontre lors du Hellfest, le samedi 21 juin, à partir de 12h30. L'endroit : La Très Petite Librairie 58 bis, rue des Halles 44190 Clisson tél. 02 51 71 89 66 Vous pourrez évidemment vous procurer l'ouvrage sur place. Venez nombreux ! (Papy Cyril)

News Vs-webzine.com 19/05/2008 @ 10h41

Le nombre de livres qui se penchent et qui s'intéressent au petit monde du métal est en croissance depuis ces derniers mois. Si il est souvent difficile à accepter pour les metalleux que nous sommes d'être observés et décortiqués comme des bêtes de zoo, c'est un tout petit peu plus supportable lorsque c'est l'un de nous qui s'est amusé à ce travail.

Nicolas Benard, habitué de VS sous le pseudo Nico92, vient de publier son live "LA CULTURE HARD ROCK" aux éditions Dilecta, nous nous sommes amusés à lui poser quelques questions avant et après avoir lu ce livre, par l'intermédiaire d'une petite interview.

Mais le plus simple est de se faire une opinion par soi-même non ? Vs-webzine et Dilecta vous propose de gagner 10 exemplaires de "LA CULTURE HARD ROCK" avec le petit concours suivant (VsGreg)

News Vs-webzine.com 16/05/2008 @ 16h43

La version "allégée" de la thèse d'histoire culturelle de Nicolas Benard, intitulée La culture Hard Rock, sera disponible à partir du 23 mai. Voici le communiqué de presse envoyé par l'éditeur aux médias :
"Le Hard Rock, apparu en Grande-Bretagne au début des années 70, s’est rapidement propagé dans le monde entier, notamment en France. En l’espace d’une trentaine d’années, les pratiques culturelles liées à ce phénomène musical se sont solidement établies. Aujourd’hui, le Hard Rock a pris le nom de Métal et réunit des millions d’adeptes. Culture de masse, tribu, communauté, le Hard Rock s’affirme comme l’un des courants musicaux majeurs de ces trois dernières décennies. Faut-il le limiter à l’image facile du « hardos » à cheveux longs et aux idées dangereusement sataniques ? Doté d’un imaginaire dense, de multiples codes et rites partagés par les artistes et le public dans un même élan de revendication, le Hard Rock constitue bel et bien une culture originale dont Nicolas Bénard dessine ici les contours, les limites et les liens, s’intéressant aussi bien à ses origines et à ses représentations qu’à sa commercialisation. Réfutant les clichés parfois véhiculés par les médias, à qui il arrive de réduire les sources d’inspiration du Hard Rock aux seuls thèmes de la mort, de la guerre et du satanisme, et son expression musicale à un bruit assourdissant, cet ouvrage, s’adressant à un large public, initié ou non, donne à découvrir un univers complexe.
Nicolas Bénard, La culture Hard Rock - Histoire, pratiques et imaginaires, Paris, éditions Dilecta, 23 mai 2008."
.
Pour en savoir plus, http://www.editions-dilecta.com et bientôt une interview de Nicoas Bénard dans VS ! (VsGreg)


Page 1 / 1




Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker