LA CULTURE HARD ROCK - Nicolas Bénard (Edition Dilecta) - 25/07/2008 @ 09h42
A en croire les rayonnages de nos libraires, de plus en plus chargés d’ouvrages spécialisés, le monde du livre et du métal ferait bon ménage. Mieux encore, il semblerait que ce type de livre, destiné principalement à un public d’amateurs avertis, soit un filon intéressant pour les maisons d’édition, camion blanc en tête à en juger par le nombre en expansion de titres sortant chaque année.

Ouvrages de sociologie, bio de groupes, traductions sulfureuses (et parfois approximatives, il faut bien l’avouer), genèses du genre ou encore publications de thèses, le métal passionne et se lit désormais aussi bien qu’il s’écoute. Une introduction qui nous conduit directement à ce petit bouquin de Nicolas Bénard (alias Nico 92 dans notre belle communauté VS) qui se trouve être justement tiré d’une thèse soutenue brillamment (j’ai mes sources) l’année dernière. On aurait pu craindre d’avoir à se farcir un pavé déblatéré dans un style universitaire pompeux et indigeste aussi palpitant qu’une déclaration d’impôt. En fait, il n’en est rien car l’auteur ne nous propose ici qu’une partie de sa thèse rédigée sur un ton résolument accessible, même pour les plus bas de plafond d’entre nous.

Tout l’intérêt de ce livre se situe en fait dans le choix quelque peu original de son sujet, à savoir, « La Culture Hard Rock » car il s’agit bien d’une véritable forme de culture méthodiquement analysée et disséquée tout au long de ce volume. Loin de tomber dans la psychanalyse de supermarché ou l’étude sociologique mettant en exergue élitisme ou folklore métallique, Nicolas Bénard nous prodigue ici un ouvrage principalement axé sur une certaine vulgarisation le monde hard rock, de ses us et coutumes. Décortiquant les différents styles sans s’attarder, fort heureusement, sur les sous-genres (émo deathcore chaotique progressif ?) vu qu’il n’était pas forcément motivé pour écrire un bottin ; dressant un portrait assez fidèle du fan de métal, faisant un état des lieux d’une presse écrite spécialisée qui se rétrécit comme peau de chagrin ou d’un business du disque sur le déclin, le sieur Bénard s’emploie également à démonter invariablement fausses idées reçues que les journalistes de M6 s’obstinent à faire gober aux masses bêlantes.

Il va de soit que nous sommes en présence d’un livre sur le métal et sa culture rédigé par un fan de métal et qu’on pourrait peut-être reprocher à l’auteur sa prise de position même si l’ensemble du livre se veut objectif et que son auteur s’appuie régulièrement sur des extraits d’ouvrages, d’interviews pour étayer ses propos.

Un livre sur le métal par un fan de métal et pourtant ce livre n’est pas particulièrement destiné aux amateurs de métal car les personnes s’intéressant au sujet pourraient bien trouver des réponses à leurs questions. En fait, « La Culture Hard Rock », c’est un peu le bouquin que j’aurais bien voulu faire lire à mes parents lorsque j’avais 16 balais et que les posters qui ornaient mon antre étaient sujets de discorde dans le giron familial au même titre que j’aurais aimé leur faire visionner un documentaire comme « Voyage au cœur de la bête ».

Mais « La Culture Hard Rock » n’est pas uniquement un livre de vulgarisation car on y apprend quand même des petites choses intéressantes sur les fans de métal en général, sur les croyances et mythologies diverses inspirant les groupes (et du reste, je suis persuadé qu’un bon docteur en histoire pourrait nous pondre un truc très intéressant sur le sujet) et sur la réalité d’un business agonisant même si les fans de métal n’ont probablement jamais été aussi nombreux.

En bref, le livre de Nicolas Bénard se dévorera d’une traite dans le train ou sur les plages des vacances même si sa portée reste limitée pour l’aficionado. Et puis, ce n’est pas tous les jours qu’un Vseur prend sa plume pour déverser autre chose qu’on flot de commentaires dispensables.
Pour une fois qu’on a sous le coude un lecteur inspiré qui a plein de choses intéressantes à formuler… =)


Rédigé par : Tonton | / | Nb de lectures : 11581




Auteur
Commentaire
Klay
IP:82.255.183.194
Invité
Posté le: 25/07/2008 à 10h11 - (59778)
Je l'ai feuilleté en librairie et effectivement ça a l'air très intéressant, plutôt bien foutu et exact pour ce que j'en ai lu. La chro me donne envie de l'approfondir du coup, c'est sur la liste de mes prochains achats haha. Ca commence à sortir les bons livres sur le metal !

D'ailleurs y'a une histoire du metal qui est sortie, Sound Of The Beast, par un ancien mec de Kick Ass monthly... De ce que j'en ai lu c'est foutrement excellent (p'tain le mec qui cite les démos de Genocide en truc à écouter obligatoirement !)

Reflebe
Membre enregistré
Posté le: 25/07/2008 à 10h27 - (59779)
également feuilleté en librairie: je voulais l'acheter mais à 18 euros le livre pour un format de poche, c'est un peu chéross je trouves... Enfin je finirai par le choper (celui la comme les autres d'ailleurs). Seulement je vois pas ce qu'il apporte de plus par rapport au livre de Hein qu'on critique (à tord comme à raison). De plus je crains de ne rien apprendre de plus, mais j'espère me tromper...

DAWN
Membre enregistré
Posté le: 25/07/2008 à 11h14 - (59784)
Klay;concernant le bouquin "Sound of the beast",il est très bien malgrè quelques erreurs grossieres!!!!! du genre Rhett Forrester etait le chanteur de Quiet Riot! ah ouais? dans un autre monde peut-etre!!!!!!!erreur aussi sur les quelques lignes consacrèès à Destructor(vieux groupe us).Mais la palme est à decernèè à Eudeline et son bouquin sur le Hard Rock,avec Led Zep en couv,la on rigole tout le long........On y apprend que Vulcain n'a fait qu'un seul album!!!!qui est sorti en 79!!!!et il s'intitulait"l'agression"!!!!ne le cherchè pas,car il n'existe pas,et c'est comme ça tout le long!!!!!!!pour ce livre je l'ai pas encore vu en rayon

opethmaniac
IP:82.224.57.252
Invité
Posté le: 25/07/2008 à 11h26 - (59785)
Mouais, bon livre effectivement...mais vous n'apprendrez absolument rien de neuf dedans ! J'en ai deja lu quelques uns de bouquins comme ca, et ca reprend toujours le meme "chapitrage" : en gros: les premiers, qui, ou, comment, pourquoi, les médias etc. etc.

karadok
Membre enregistré
Posté le: 25/07/2008 à 11h42 - (59786)
Vous étes durs les gars; moi j'ai adoré ce bouquin. Il est sérieux, clair, précis, truffé d'infos très intéressantes et comme le dit Tonton, j'eus aussi aimé en disposer à mon adolescence pour faire tomber un certain nombre de clichés concernant le métal.Hum, pardon, je voulais dire le hard rock.
Aujourd'hui que je suis "moins jeune", il me sert à expliquer mon inoxidable engouement pour le mode binaire et les riffs gras...


VS-papy
Membre enregistré
Posté le: 25/07/2008 à 12h00 - (59788)
Sympa à lire



VS-papy
Membre enregistré
Posté le: 25/07/2008 à 12h08 - (59789)
en fait "l'agression" c'est Volcania (ou un truc comme ça)le groupe de Vivi

Prince de Lu
Membre enregistré
Posté le: 25/07/2008 à 12h20 - (59791)
J'ai trouvé que ce livre était une très bonne idée pour faire découvrir le monde du metal à quelqu'un qui ne connait que les préjugés grossiers qu'on voit à la télé. Ce livre permet de faire une première approche du monde sauvage et impitoyable du metal, et papillonnant sur pleins d'anecdotes ou de chiffres, il est même très agréable à lire. Pour des gens qui connaissent bien le sujet, l'intérêt est certes limité.

Seul petit reproche : comme pour chaque ouvrage, on a droit au folklore black metal de manière trop appuyée. Sinon, le reste est très bien.

Jus de cadavre
IP:89.107.173.228
Invité
Posté le: 25/07/2008 à 12h23 - (59793)
Je l'ai et en effet il est pas mal, même si on en apprend pas des tonnes sur notre musique adoré... mais c'est typiquement ce genre de livre que je passerai à mes vieux pour leur faire "découvrir" mon monde. :)

Pour ceux qui veulent un livre ultra complet sur le metal je vous conseil vivement "Sound of the beast - l'histoire définitive du heavy metal" chez Flammarion.
La c'est du très haut niveau ! et -sans vantardise- ayant lu une très grosse partie des livres en français sur le sujet, c'est de loin le meilleur.

F.
IP:82.67.29.241
Invité
Posté le: 25/07/2008 à 18h31 - (59804)
Même remarque que d'autres ont déjà fait, ce bouquin s'adresse plutôt à des personnes extérieures au monde du métal qui veulent découvrir cet univers, ou alors à de jeunes novices en la matière, et dans cette optique là, c'est plutôt bien fait.

mousse
Membre enregistré
Posté le: 25/07/2008 à 20h59 - (59807)
ca fait du bien de lire une chronique qui à l'air de couler de source ... ca à l'air d'avoir été écrit d'un trait simplement et sans y réfléchir tellement c'était logique ...
je pense que j'y jetterai un oeil pour le coup ...

Ayin
IP:82.66.225.140
Invité
Posté le: 28/07/2008 à 19h42 - (59846)
Je l'ai lu aujourd'hui, ca lit tres bien, j'ai travailler 5 ans en librairie et j'en ai vu defiler des livres de merdes sur le metal, j'ai recu celui ci ce WE dans ma boite au lettre et je l'ai lu dans le metro. Je le trouve vraiment tres bon pour des proselytes ou des conjointes, je me demande meme si je vais pas le donner a ma belle mere qui me prends pour un facho depuis quelques années.

lord gonzo
IP:86.204.245.124
Invité
Posté le: 29/07/2008 à 16h26 - (59868)
putain quel sujet passionant... comment peut -on perdre son temps à lire ce genre de trucs?


DAWN
Membre enregistré
Posté le: 31/07/2008 à 06h50 - (59908)
putain comment peut-on laisser des coms si cons!!!

DAWN
Membre enregistré
Posté le: 09/08/2008 à 18h15 - (60235)
je l'ai achetè aujourd'hui,et je lis deja des conneries en page 39,Venom groupe ecossais! ah ouais? "black metal"est paru en 79!ah ouais?franchement ca me gave de lires des conneries!

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker