xTHE WARx - Confront (Seventh Dagger) - 03/09/2009 @ 09h27
The War. Confront. Pas besoin d’avoir une licence d’anglais en poche pour se dire que ce groupe australien ne postulera pas pour l’obtention du prix Nobel de la paix.

La scène hardcore australienne comporte d’excellents protagonistes tels que Mindsnare, Provoke, Carpathian ou 50 Lions. Originaire de Brisbane, xThe Warx s’est déjà fait un nom au pays des kangourous, notamment en raison de ses shows enflammés et de la forte représentation Straight Edge. Présent depuis 2005, le groupe cumule déjà une demo, un split avec les Californiens de xThe Wrathx, un autre avec xRepresentx et un full length sorti en 2008 "Unconquered".
"Confront" permet donc de pouvoir attendre avant le deuxième full length du groupe (que j'attends avec grande impatience).

Si vous avez été déçu par l'orientation musicale prise par Carpathian, xThe Warx devrait amplement vous satisfaire. Pas de chichi, pas de concession, le groupe ne prend pas l'auditeur pour un jambon et aucune tromperie sur la marchandise n'est à déplorer. Ils offrent pour les fans de gros hardcore metal ultra brutal et bourrin du gros hardcore metal ultra brutal et bourrin.

xThe Warx ne fait donc pas dans la dentelle et ce EP défouraille sa mamie. C'est bien simple, rarement un album de hardcore métallisé aura sonné de cette façon. Loin des prods ultra léchées que les Américains ont la bêtise de faire (Terror et Hatebreed en tête), "Confront" surprend par ces sonorités très lourdes des guitares, cette basse claquante, cette batterie brutale avec grosse caisse triggée. Mais ce qui saute aux oreilles est sans conteste la prestation vocale de Mitch. Ultra haineux et éraillé au possible, le timbre de notre kangourou relègue Jamey Jasta au rang de Jean-Baptiste Maunier.

Si le style pratiqué par les Australiens reste bas de plafond, le combo sait très bien faire sonner sa musique afin de donner le plus gros uppercut dans la gueule possible. Amateurs du style, vous aurez droit à votre quota de rythmiques écrasantes, d'accélérations fulgurantes, de mosh parts dansantes et autres joyeusetés de cet acabit typique du genre. En plus de cela, pour souligner encore plus l'agressivité, de nombreux riffs ultra rapides façon death metal parsèment l'album (l'accélération de "Priest Of Pain" ou le couplet de "The Void"). Apportant la cerise sur le gâteau, ces parties démultiplient puissance des compositions et rend encore plus sauvage l'écoute du skeud.

L'album débute sur "Kill" intro instrumentale qui démontre ce dont les Autraliens sont capables, des plans mid tempos très lourds, une mosh part et un plan à la double. Nombre des titres disposent d'une technique élevée, notamment dans l'étalonnement des breaks (jolie prestation du batteur), et dans la disposition des plans. L'agencement en béton armé est un des atouts majeurs, chacun des morceaux étant différentiable des autres car la structure dépend du titre en question. "Confront The Conformer" est remarquable par sa ligne de basse dans l'intro, "Brotherhood" par son mid tempo quasi permanent tandis que "The Serpent" enfonce le clou par son final dansant et profondément lourd.

Du côté des paroles, Mitch a fait de grands efforts. Exit la poésie d'antan à base de messages Straight Edge discrets et d'ode à l'amour ("Drink, Drive And Murder", "Kill An Emo Kid" par exemple). Les textes sont plus personnels et politiques, traitant que ce soit de l'abus des enfants, de la solitude ou de l'impression d'être largué dans le monde. Rien de bien original mais cela change des "Straight Edge Pride" et autre "l'alcool c'est pô bien" véhiculés par certains groupes (xRepresentx et Fight Everyone en sont les exemples les plus concerts). Seule chanson au texte bateau "Brotherhood" et sa valorisation de l'unité hardcore.

Au final, on obtient un disque d'une efficacité redoutable, doté de qualités coreuses indéniables qui ne laisse présager que du bon pour le futur opus. "Confront" reprend les choses là où "Unconquered" s'était arrêté, sans fioriture ni remise en cause majeure. Ce EP tourne en boucle depuis sa sortie et il est clair que xThe Warx est en passe de devenir le plus grand ambassadeur de la scène HxC australienne.

Myspace - 231 téléchargements


Rédigé par : Vision of Beuh | 8/10 | Nb de lectures : 10653




Auteur
Commentaire
Seb On Fire
Membre enregistré
Posté le: 03/09/2009 à 12h32 - (74742)
Et mais c'est vrai que c'est du bon ca...j'connaissais pas du tout, j'avoue que mes connaissances de la scène australienne sont pas mal lacunaires.

Puis c'est toujours cool de relire la prose de mon confrère VOB^^

DARK RABBIT
Membre enregistré
Posté le: 03/09/2009 à 12h34 - (74743)
La chro fait envie les enfants, va falloir se pencher dessus !!

xmaxx TOOTH
IP:135.196.148.129
Invité
Posté le: 03/09/2009 à 13h33 - (74747)
Je trouve justement que l'évolution musicale de Carpathian est énorme!!! "Isolation" m'a mis par terre.

chris64
IP:87.100.73.37
Invité
Posté le: 03/09/2009 à 14h49 - (74751)
Pfffiou, ça avoine sévère !!
Quel groove, quelle puissance. Une voix bien méchante (bluffant la voix de goret sur l'accélération de Priest Of Pain), des guitares ultra lourdes et une basse très présente...vraiment pas mal. A approfondir avec plusieurs écoutes.

Sympa de retrouver xVOBx, toujours aussi le ton humoristique. Tu viens épauler définitivement SOF ?

Vision Of Beuh
Membre enregistré
Posté le: 03/09/2009 à 15h58 - (74753)
Seb On Fire : Intéresses toi à cette scène, il y a du bon, surtout vers Brisbane et Melbourne. En tapant Aussiecore tu devrais trouver ton bonheur ^^. Yep, cela fait plaisir de rechroniquer ^^

A Max Tooth: J'adore "Isolation" également, beaucoup plus intéressant que "Nothing To Lose".
Par cette phrase concernant Carpathian, je voulais dire que pas mal de personnes ont été surprises par le virage moins "marcelcore" (pour reprendre les termes de je ne sais plus qui) pour un metal hardcore plus sombre et mélodique.

A Chris64: Merci^^. VsGreg m'a recontacté et il est vrai que je suis en période de vache maigre en ce qui concerne l'acitvité. Définitivement, je ne sais pas, c'est encore instable ma situation mais pour l'instant, pas de souci ^^.



senior canardo
IP:88.168.182.195
Invité
Posté le: 03/09/2009 à 20h54 - (74761)
mouais mais non ...

en tout cas ça fait plaisir de te relire VOB ..

Yo'
IP:193.252.185.124
Invité
Posté le: 04/09/2009 à 13h43 - (74778)
+ 1 xmaxx TOOTH

je suis plus que d'accord avec toi l'évolution est radicale mais plus qu'appréciable, vu en live 2 fois, 2 grosses claques, sauf pour le moment ou ils ont joué une ancienne ahah


Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker