xNUEVA ETICAx - Inquebrantable (Alveran/Overcome) - 21/06/2006 @ 09h46
Hey muchacho, quieres moshar con nosotros ? C'est ce qui aurait pu figurer sur la page d'accueil du site de xNueva Eticax. Plutôt méconnu en France (je n'ai pas trouvé de chronique en français de leur précédent opus "La Venganza de los Justos"), le groupe signé sur Alveran n'a pourtant pas à rougir face à la concurrence nord-américaine et européenne. Cette chronique sera donc l'occasion pour moi de faire honneur à ce groupe qui m'a plus qu'enthousiamé.
Ne cherchez aucune originalité ni aucune subtilité, les Argentins privilégient l'efficacité et la hargne brute. Donc au menu : mosh parts, riffs saignants, prod lourde et massive, vocaux rageurs et choeurs de bûcherons, bref toutes les ficelles du metal/hardcore. Fer de lance de cette scène en Amérique du Sud, xNueva Eticax peut se vanter d'avoir plus de 200 concerts à leur actifs avec des groupes tels que Terror, Ringworm, xChildren Of Gaïax ou bien The Haunted.

L'album démarre sur l'intro qui après une minute laisse place au premier riff. Le premier truc qui frappe est la production. On ne va pas dire que les Argentins y sont allés avec le dos de la cuillère car elle est tout bonnement énorme : lourde, massive, agressive et compacte. De quoi bien concurrencer ce qui se fait en Europe ou en Amérique du Nord. Les guitares sont bien abrasives, la basse claque derrière et la batterie est très bien mixée (pas de triggage abusif, une caisse claire au bon son et pas trop en avant). L'un des principaux points forts du disque.
Après l'intro, nous avons droit au premier morceau "Arder". Mid-tempo, bourré de mosh parts et aux riffs cataractiens, il reflète bien l'album. Certains déploreront le manque de variété flagrant voire handicapant dans les compositions (les premiers riffs de "Declaracion de Guerra" et "Perder Jamas" sont très ressemblants) mais certaines sont dotées de puissantes accélérations ("Por los que resisten", "Perdiendo mi tempo", "Nada de vos").
Les points forts de l'album sont "Declaracion de Guerra" (le meilleur morceau à mon goût grâce à ce final qui va en faire mosher plus d'un), "Muerte Por Muerte" et le furieux "Por los que Resisten".

Le groupe peut quand même se targuer d'une originalité de taille. Pour appuyer le côté "gang" du hardcore, xNueva Eticax possède 3 chanteurs. Bien que leurs timbres soient ressemblants, on arrive tout de même à distinguer les varations de voix. D'ailleurs, il n'est pas rare que les 3 crient pendant tout un complet ce qui accentuent un peu plus le côté choeurs de hooligans. Le trio de chanteur est le point fort du groupe, j'ai rarement entendu des vocaux aussi puissants dans le metal/hardcore. Comme quoi, l'union fait la force...

Vous l'avez sûrement remarqué, les paroles très explicites sont entièrement en espagnol ce qui porte à croire que le groupe n'a pas vraiment envie de s'exporter. Les thèmes récurrents sont bien entendu l'honneur et les potes ("La Familia nunca muerte", "nada de vos") ou bien la révolution ("Declaracion de guerra", "Por los que resisten"). Là également, on reste dans le commun. Je laisse le soin aux hispanophones le soin de juger la profondeur des paroles (je savais qu'un jour, je le regretterais d'avoir dormi en cours, je le savais...).
A noter également que les "x" ne sont pas là pour faire joli, donc pas la peine de leur proposer une bière ou une entrecôte en concert.

Seule ombre au tableau : la durée. L'album dure 28 minutes auquel il faut déduire 1 minute d'intro totalement inutile et une outro de 1'46 tout aussi dispensable. Au prix des CD actuellement, il est clair qu'il faut vraiment apprécier le disque. Surnommé "The Southamerican Moshmachine" par les medias nord et sud américains, xNueva Eticax continue son bonhomme de chemin en faisant de l'excellente musique. Si vous en avez assez de Cataract, Hatebreed, Born From Pain ou xMaroonx, n'hésitez pas à découvrir cet excellent album...

http://www.xnuevaeticax.com.ar/ - 827 visite(s)

My space - 465 téléchargements


Rédigé par : Vision Of Beuh | 16/20 | Nb de lectures : 13136




Auteur
Commentaire
ReeKo
Invité
Posté le: 21/06/2006 à 10h31 - (29994)
Il claque cet album !

dEmOcRaTuRe
Membre enregistré
Posté le: 21/06/2006 à 10h51 - (29996)
Rarement une chronique m'a autant donné envie d'écouter un disque. J'ai trop hâte!!!

Vision Of Beuh
Membre enregistré
Posté le: 21/06/2006 à 20h25 - (30045)
Merci pour le compliment Democrature. Cet album est une ôde au mosh, c'est clair. A vrai dire, je découvre en ce moment la scène d'Amérique du Sud avec des groupes tels que Reconcile, En Mi Defensia ou xChildren of Gaïax. J'en profite pour balancer l'adresse du webzine hardcore sudaméricain (attention c'est en espagnaol).

http://sudamericahardcore.com/



dEmOcRaTuRe
Membre enregistré
Posté le: 22/06/2006 à 10h31 - (30055)
xChildren of gaiax est une pure tuerie. Bon, ça peut évidemment paraître basique comme zik mais j'ai rarement entendu un truc qui ramone autant et j'ai l'impression que xnueva eticax est du même accabit!!

toto_nawak_custom
Membre enregistré
Posté le: 23/06/2006 à 14h59 - (30093)
ya aussi pour l'amérique du sud:
confronto
mostomalta
cuestion de respeto
live by the fist (avec 3 chanteurs aussi, mais
y'en a un qui vient de partir chez children of gaia)
dias de agonia
asunto
paura
questions
deeper than that...


Candiria-Thon
Membre enregistré
Posté le: 27/06/2006 à 00h14 - (30193)
enormes au Pressure, un des meilleurs gigs et de très loin...Je vais plus me plonger dans leurs oeuvres, du coup :)



GURG
Membre enregistré
Posté le: 12/01/2007 à 11h37 - (37431)
de la tres bonne came cet album



Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker