xDEATHSTARx – We are the threat (Facedown Records) - 25/05/2007 @ 01h40
Il est amusant de constater le paradoxe entre le nom de l’album et l’apparence que donne les membres de xDeathstarx. Difficile en effet de penser qu’un groupe straight edge et chrétien puisse être une menace pour la société ou pour quiconque. Enfin bref passons.
Les californiens nous avaient laissés sur « The Triumph », un album moyen et pourri par une production indigeste. Avec « We Are The Threat », les californiens reviennent donc pour leur deuxième opus.
Le groupe n’a guère évolué, pratiquant toujours ce metal hardcore straight edge et bien pensant. J’ai remarqué de fortes similitudes avec un autre combo californien, Sinaï Beach. Le son général y ressemble (j’y reviendrais plus tard), les voix sont proches et les compositions ont un certain air de famille.

L’album démarre pied au plancher avec « Where’s Your Faith Now ?». Accélérations, mosh parts, riffs teigneux… Tous les poncifs du genre sont respectés au millimètre près. A vrai dire, cela me convient parfaitement et si l’album avait tenu jusqu’à la ligne d’arrivée, il aurait pu être excellent.
Les six premiers titres sont très bons, alternant mosh parts rugissantes, rapidité et riffs agressifs. Des chansons comme « Decline Of Western Civilization » ou « Burn Everything » sont de véritables incitations au mosh mais c’est le titre éponyme qui domine l'album de la tête et des épaules. « We Are The Threat » surmonte les autres chansons grâce à son refrain vindicatif (dont les tough guys raffolent), ses couplets véloces et surtout sa dernière minute trente. Il s’agit du meilleur moment de l’album : un passage rapide sur fonds de double, mélodique avec des lignes de chant très bien intégrées. Si vous décidez d’écouter cet album, ne passez pas à côté de cette chanson.

Seulement, « We Are The Threat » s’essouffle à mi-parcours. Le temps que mes enceintes laissent exploser le 7ème morceau (sur 11) « The Great Opiate » et je m’ennuie jusqu’à la fin de Salvation . Les titres manquent de charme, d’accroche et l’auditeur décroche peu à peu. Le disque se trouve donc handicapé par cette seconde partie, comme si les titres avaient été produits à la va-vite, pour remplir et pour atteindre la durée de 35 minutes. Arrivé à la fin du CD, l’auditeur n’a pas vraiment envie de relancer le disque et ceci témoigne du manque d’accroche général de « We Are The Threat ».
Le groupe est ami avec les membres de Sinaï Beach et cela s’entend car « We Are The Threat » possède de nombreuses similitudes avec « Immersed ». On peut juste regretter que ce pompage soit si flagrant car tant au niveau du chant que des compostions, pas mal de paramètres rappellent Sinaï Beach.

La seule particularité des californiens est de posséder 3 chanteurs, à l’instar de xNueva Eticax. Cela aurait pu être intéressant et utile si les timbres avaient été différents mais ces derniers sont tellement proches les uns des autres que j’ai eu du mal à distinguer les singularités vocales. Je me contenterais de dire, donc, que les vocaux sont rocailleux et agressifs. Les cris sont puissants et les rares lignes de chants éraillés sont de bonne facture (sur « We Are Threat » notamment »).

La production est le deuxième point faible de l’album. Trop légère, pas assez agressive et virile, elle ne met pas assez en valeur la musique du groupe. Les guitares ronronnent certes mais elles ne semblent pas exploser leur potentiel et la rage typique du style musical n’est pas clairement exploitée. Avec un son léger dans un style qui nécessite de l’agressivité, xDeathstarx ne marque pas vraiment les esprits. Pour le reste, rien à redire : grosse caisse légèrement triggée, basse vrombissante, chant sur le même niveau sonore que les instruments.

Vous aurez compris que ce CD est énervant de par cette dualité : une première partie excellente et une seconde ennuyeuse et plate. C’est vraiment dommage car le groupe a du potentiel et peut pondre d’excellentes compositions… Oui, c’est dommage.

http://www.xdeathstarx.com/ - 341 visite(s)

My Space - 381 téléchargements


Rédigé par : Vision Of Beuh | 12/20 | Nb de lectures : 11413




Auteur
Commentaire
heddy
Membre enregistré
Posté le: 25/05/2007 à 11h38 - (42515)
j'avais bien acroché au premier mis a part a la prod donc je pense acheté celui ci

tommy
IP:213.103.142.83
Invité
Posté le: 25/05/2007 à 11h49 - (42517)
Un groupe chrétien? Alors c'est vraiment un danger!

Crusto
Membre enregistré
Posté le: 26/05/2007 à 21h07 - (42556)
Ce groupe c'est un seul bon titre: Die To Remain.

heddy
Membre enregistré
Posté le: 27/05/2007 à 12h52 - (42563)
je suis pas d'accord avec toi crusto
certe ce groupe n'a rien d'original mais pour te reveiller le matin et te foutre la hargne c'est un des meilleur groupe avec kickback et biohazard!!
mais vrai que die to remain est la meilleur chanson du groupe avec we are the threat

Candiria-Thon
Membre enregistré
Posté le: 14/12/2007 à 20h12 - (50503)
Je le trouve groovy à souhait cet album, sans prétention, taillé pour la scène, comme 99% des groupes du style...



Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker
  • RECHERCHE



  • RECHERCHE PAR JOUR


    • Saisir une DATE
      (format AAAA-MM-JJ)