dEFDUMp – Thisisforevermore (Kaiowas/Listenable) - 27/11/2007 @ 09h16
C’est en première partie de Mass Hysteria (oui ça va on a tous été jeunes) que je découvrais dEFDUMp il y a maintenant une petite dizaine d’année. A l’époque, la débauche d’énergie dont faisait preuve le quatuor luxembourgeois m’avait bien plus convaincu que l’espèce de techno-metal démago des Bretons, en particulier grâce à l’inventivité du jeu de leur bassiste, alors dreadlocké… quelques années plus tard, c’est, si je me souviens bien, en première partie des Danois de Complete (hardcore new-school) que je les retrouvais à Nancy, et c’est cette fois le guitariste qui m’impressionnait malgré son instrument repeint aux couleurs vert-jaune-rouge.

"David VS. Corporate Society", sorti en 2001 était un brûlot de hardcore new-school surprenant de maturité et d’énergie, mais le quatuor luxembourgeois a continué d’évoluer et nous pond aujourd’hui “Thisiforevermore”, œuvre fleuve nous parvenant sous la forme d’un double CD, le tout emballé dans un artwork plutôt réussi à base de photos aériennes.

Le premier disque est court : à peine 20 minutes pour 5 morceaux (dont certaines sont divisés en sous-parties) agressifs d’emo-metal-core plutôt rock’n’roll, voire lorgnant vers le punk à certains moments. Le son du groupe pourrait être défini comme une sorte de condensé plutôt réussi de DEP pour certains passages chaotiques, de Refused dans ses inspirations plus dansantes (c’est frappant sur la 2ème plage, malheureusement entachée par certaines inflexions de voix dignes du pire de Limp Bizkit), de Poison The Well pour ce côté metalcore avec mélange de voix hurlées & mélo (pour ne pas dire plaintives à « grande bouche » genre Daryl Palumbo chez Head Automatica ou Glassjaw) mais alternant anglais, français et espagnol de manière surprenante. Le tout s’étoffant aussi par moments d’artifices électroniques dans certains passages aériens. Ce premier disque est complété par une partie multimédia dense et plutôt bien faite avec une sorte de remix en bande sonore, proposant une bio et la discographie du groupe, les paroles de l’album fondues dans un texte plus long sous forme d’essai loin des préoccupations sociopolitiques qui transparaissaient dans leur « David VS… », 4 vidéos dont 3 à base d’images live qui permettent de mesurer l’intensité du groupe sur scène (et le jeu du bassiste !!!), et le traditionnel lien vers le site web du groupe.

L’influence de Refused se confirme dès les premières secondes du second CD avec une intro électro très réminiscente du travail des Suédois sur leur magnifique morceau « New Noise », cette intro constitue les 5 premiers morceaux du disque et débouche donc sur « Walk On Water », étiqueté n°6, comme suite logique à la première galette (vous suivez ?). Conceptuel isn’t it ? Toujours est-il que les 10 titres qui suivent surprennent par leur diversité encore plus prononcée que sur le CD 1, puisant toujours aux mêmes sources mais aussi à d’autres moins clairement hardcore (on pense à At The Drive In par exemple). Si le groupe est toujours aussi furieux, il nuance son propos en intégrant des parties bien plus mélodiques mais étonnement bien senties ainsi que quelques riffs métal du plus bel effet. Les premiers titres s’enchaînent tous sans interruption entre eux, ce qui donne l’impression d’écouter un seul et même morceau se terminant par l’outro mélancolique à la guitare acoustique de l’excellent « The perfect moment ». La suite est à l’avenant et les brûlots de hardcore résolument moderne et inventif de dEFDUMp se succèdent avec intensité, entrecoupés ici, d’un court interlude à base de piano du nom de « Once you’ve learned how to let go » ou là, d’une ballade étonnement efficace chantée majoritairement en allemand (« Mythen sollten Mythen bleiben ») permettant d’aérer un peu le tout. L’excellent « How lonely I really am » clôture ce « thisisforevermore » surprenant à bien des égards mais plutôt réussi pour peu qu’on se fasse à certains détails qui pourraient s’avérer rebutants comme le chant ou une production limite trop propre pour le genre.

http://www.defdump.com - 783 visite(s)


Rédigé par : NicoSata | 14.5/20 | Nb de lectures : 10642




Auteur
Commentaire
Foofur
Membre enregistré
Posté le: 27/11/2007 à 09h51 - (49873)
13 ans que DEFDUMP tourne et envoie la sauce! "This is Forevermore" est un putain d'opus avec un concept béton et j'adhère à 200% au rendu final de l'ensemble. Quelque part entre mathcore, postcore et hardcore, le tout assaisonné d'une grosse cuillérée de metal. Ca envoie du bois et question chant, ça surprend au départ mais on s'y fait bien vite! Clap clap clap en ce qui me concerne



MOUSSOR
Membre enregistré
Posté le: 27/11/2007 à 10h43 - (49876)
Patchwork interminable de trucs hype. Inécoutable, a mon avis :)



Foofur
Membre enregistré
Posté le: 27/11/2007 à 11h00 - (49882)
Ca me conforte dans le fait que j'adore ce groupe!!! ;-p

V.R.S.
Membre enregistré
Posté le: 27/11/2007 à 11h19 - (49890)
quand je pense que j'étais à une de leur répète il y a environ 8 ans, hey ben, ça marche fort pour vous!

Seb On Fire
Membre enregistré
Posté le: 27/11/2007 à 12h12 - (49892)
Il est loin le temps de hEMPCORe...j'ai envie de dire tant mieux



TimmyC
Membre enregistré
Posté le: 27/11/2007 à 15h07 - (49905)
Vu en premiere partie de Soulfly à Lille l'année derniere pas accroché du tout...
Chiant et bordelique pour ma part, mais je comprends que l'on puisse aimer ;)



pearly
Membre enregistré
Posté le: 27/11/2007 à 16h35 - (49910)
j'ai beaucoup aimé cet album.
comme dit Moussor, les poncifs du genre sont tous là, mais je les trouve vachement bien assemblés, j'aime leur feeling, leur côté déstructuré qui aime beaucoup At The Drive-In, le chant, leurs mélodies. et ça passe tout seul.



Candiria-Thon
Membre enregistré
Posté le: 27/11/2007 à 18h46 - (49915)
tiens, j'y étais aussi à cette date à l'Austrasique avec Complete...

Groupe très talentueux, j'ai un peu de mal avec les changements incessants de 'style', curieux d'écouter cette nouvelle galette...

Zepekegno
Membre enregistré
Posté le: 27/11/2007 à 18h48 - (49916)
Energique mais toujours pas inspiré... dommage. A voir en live par contre!



Vonz
IP:78.110.192.154
Invité
Posté le: 27/11/2007 à 18h53 - (49917)
Autant j'ai adoré sur cd (Circle's Closing, David Versus Corporate Society, Makeshift Polaris), autant en live j'ai jms trop accroché.
Un peu comme TimmyC, trop bordelique en live. Le chant me déplaisait pas mal (bcp bcp trop d'alternances chant calme, chanté, et aussitot hurlé comme si une mouche l'avait piqué, pi repris calme etc). Le chanteur en faisait trop, bcp plus que sur album je trouvais.

Enfin soit, j'essayerai qd mm de preter une oreille sur cet albouum.

kaosworks
Membre enregistré
Posté le: 28/11/2007 à 00h07 - (49940)
Vu a je sais plus quel furyfest, grosse baffe!
J'aime beaucoup ce groupe depuis ce moment, et j'aime bien cet album, mais je préfere de loin leur précédent skeud "maskeshift polaris".



Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker