ZYKLON - World Ov Worms (Candlelight/Tripsichord) - 10/03/2001 @
Contrairement à ce qui a été affirmé, Zyklon n'est pas un side-project de Emperor. Il s'agit bien d'un groupe permanent comportant en son sein certains membres d'Emperor. De ce dernier groupe, on trouve Samoth et Trym et se sont ajoutés Destructor de Myrkskog, Daemon de Limbonic Art et Garm de Ulver. Ce projet germait déjà depuis 1998 et il sortira finalement chez Candlelight cette année. L'influence Emperor est très audible dans l'ensemble des compositions qui sont toutefois plus accessibles et un peu plus linéaires. Un certain feeling death et thrash se détache du black rapide et efficace de Zyklon. Les vocaux sont plus graves qu'à l'accoutumée et l'interprétation également un cran au-dessus de toute la horde des black-metalleux de Scandinavie. Quelques breaks atmosphériques ajoutent une musicalité non négligeable dans ce style. Les riffs sont plus tranchants que d'habitude et quelques très bonnes compos émergent de cet excellent album ("Chaos deathcult", "Storm detonation", "Zycloned", etc...) Je déplorerais juste les vocaux un peu trop en retrait et un peu monocordes mais c'est une habitude chez Emperor. En tout cas, comme la qualité n'est pas forcément au rendez-vous dans les dernières productions black, cet album apporte un peu de fraîcheur à un genre en grosse perte de vitesse. Le black n'est pas mort mais des albums de cette trempe l'empêcheront peut-être de s'écrouler définitivement. En attendant le prochain Marduk....




Rédigé par : loufi | 8.5/10 | Nb de lectures : 3594




Auteur
Commentaire
Def
Invité
Posté le: 06/08/2003 à 13h29 - (4686)
Du tout bon, du black moderne à la sauce Emperor. Un pur chef d'oeuvre.

Matt
Invité
Posté le: 22/08/2003 à 22h02 - (4973)
Sauf que c'est pas vraiment du black. Zyklon est à mes yeux la combinaison parfaite du black et du death modernes. Et leur nouveau disque "Aeon" est incroyable!

sakrifiss
Invité
Posté le: 28/08/2003 à 10h21 - (5078)
Finalement c'est Marduk qui essaie de saborder le black...

Gillou
Invité
Posté le: 10/02/2004 à 15h37 - (7198)
Finalement on trouve assez peu de critiques dans la presse papier ou internet du nouvel album Aeon. C'est dommage parce que c'est une bombe de death ultra puissant juste parfaitement assaisoné d'un peu de black type (bien sur) Emperor. A noter des voix assez originales et variées dans la meime veine que le premier album (bien que le chanteur ne soit pas le même, ici c'est secthdamon qui chantait dans Odium). A figurer dans votre selection de meilleurs albums, j'espere que vous allez rectifier assez vite ce petit oubli...

johan
Invité
Posté le: 10/02/2004 à 16h15 - (7199)
Que de compliments !!!
En ce qui me concerne, je trouve cet album franchement médiocre... Quand on voit ce que Samoth et surtout Trym jouaient dans Emperor, j'ai du mal à comprendre qu'ils puissent se satisfaire de cette espèce de bouillie sonore... Peu ou prou de feeling, production linéaire, mélodies inexistantes...
Pour moi, au bout de 2 ou 3 titres, cela tourne rapidement en rond... C'est du black-death certes moderne mais peu inspiré.
Allez, je vais me repasser le live d'Emperor... Ah ces parties de batterie de Trym... Nostalgie...

Gillou
Invité
Posté le: 10/02/2004 à 18h10 - (7209)
Bouillie sonore ? le son au contraire est énorme, puissant, mais c'est peut-etre tes mp3s qui sont mal encodés( alleeez, non, je déconne). Par contre c'est sur que c'est pas du Emperor, mais c'est le style qui veut ça (plus proche tout de même du death que du black). Allez, réécoutes hammer revelation, psyklon aeon, ou encore zycloned, tu peux pas dire que ce sont de mauvais morceaux ?!

johan
Invité
Posté le: 11/02/2004 à 09h36 - (7214)
excuse moi Gillou, j'ai confondu la prod' de Zyklon avec celle du dernier Metallica !!!
Non sérieusement, c'est vrai que certains titres sont pas mal, que la musique est super carrée et vraiment très agressive mais je trouve que cela manque de vie, voilà... "Anthems..." a un son vraiment exécrable mais quelque chose de magique se dégage... Je préfère attendre les futures productions de Ihsahn...

Gillou
Invité
Posté le: 11/02/2004 à 11h23 - (7217)
Ah non mais ouais, attends, me parle pas de "anthems"... Cet album est vraiment magique, comme tous les emperor d'ailleurs, et ça me tarde aussi de voir ce que va nous sortir Ihsahn prochainement. seulement je pense qu'il ne faut pas comparer zyklon à emperor parce que ce n'est en fait pas du tout le meme style et ce sont deux groupes a part bien que l'on retrouve 2ex-emperor dans le groupe (3 si on compte faust qui écrit les textes). Après, c'est sûr chacun ses gouts, y en a qui préfèrent le black pour les ambiances développées et d'autres le death pour la puissance dégagée. Moi j'aime les deux, ça dépend juste de mon état d'esprit au moment où je mets un cd sur ma platine. Mais pour terminer, je trouve zyklon un bon compromis entre les deux, certes plus axé sur la puissance, et les deux albums de ce groupe sont pour moi 2 références du style par rapport à d'autres groupes officiant dans le style black/death. Et c'est pour ça que j'aimerais bien voir ce qu'en pensent les chroniqueurs de VS (avis aux gens concernés...)

johan
Invité
Posté le: 11/02/2004 à 11h44 - (7218)
Tu as raison Gillou, il ne faut pas comparer Emperor et Zyklon. Je trouve simplement que d'un point de vue purement artistique, Zyklon est bien en dessous, même si les deux groupes sont bien différents. Les parties de Trym (le batteur, pour ceux qui ne le connaissent pas) étaient , selon moi, vraiment novatrices sur Emperor avec une utilisation dynamique de la caisse claire et des cymbales... Bref, ses capacités ne sont pas exploitées chez Zyklon. Maintenant, il est vrai que la batterie ne fait pas un groupe...
Finalement, Zyklon propose une musique bien plus apocalyptique avec des textes nihilistes. C'est leur choix en tant qu'artistes et il faut bien sûr le respecter.

[eMp]
Membre enregistré
Posté le: 11/02/2004 à 19h37 - (7231)
D'accord avec toi Gillou. Surtout sur le fait qu'Anthems est un album mythique !!!!!!!!

Max
Invité
Posté le: 08/04/2005 à 16h43 - (14825)
Un peu déçu par cet album qui n'a pas la qualité de composition des 4 Emperor... Mais bon Ihsahn n'est pas de la partie. C'est en effet linéaire et pas original pour un sou. Reste que c'est bien joué et que la production est bonne !

0 pointé pour le nom du groupe, franchement pour saborder sa carrière soi-même on aurait pas trouvé mieux, c'est de très mauvais goût ! :-(

reapie
Membre enregistré
Posté le: 08/04/2005 à 17h12 - (14826)
@Max : Zyklon = cyclone en norvégien....
D'où le logo du groupe d'ailleurs.

AegoroN
Invité
Posté le: 08/04/2005 à 17h51 - (14827)
Ouais enfin franchement, Reapie, je sais pas si ton explication est valable... C'est de la provocation pure de la part du groupe à mon avis, car il est impossible que les mecs n'aient pas fait le rapprochement, et s'ils ne souhaitaient pas la polémique, ils auraient adopté un autre nom.
Cela dit, il me semble qu'il existe (ou existait) un groupe qui était allé au bout de la chose en s'appelant carrément ZYKLON B, sans que je puisse être certain qu'il ne s'agissait pas des mêmes...

hallu
Membre enregistré
Posté le: 08/04/2005 à 18h18 - (14828)
lol le coup du cyclône c'est une ruse. Ils s'appelaient zyklon-b au départ, mais ils ont eu des ennuis, et ont sorti cette excuse foireuse de cyclône pour garder zyklon.

DarkSquall
Invité
Posté le: 25/11/2005 à 16h01 - (21489)
Je me disais bien qu'il y a vait un groupe qui s'appelait "Zyklon-B"

Mais putain c'est quoi ces réactions de judéo-chrétiens ? Impossible de trouver un test de "Ad Hominem" sur ce site, je crois rêver.

Neuneuil de St Cloud
Invité
Posté le: 26/11/2005 à 09h57 - (21507)
@DarkSquall : j'espere que tu n'as pas oublié de payer ta cottisation de 2006 pour le drapeau et la flamme

nepenthes
Invité
Posté le: 26/11/2005 à 10h55 - (21509)
@ Neuneuil : C'est bien Neuneuil, les raccourcis et les clichés tu aimes ça !!!
Mais ils sont ridicules et ne démontrent aucune volonté (aucune possibilité ?)de réfléchir...
A partir du moment où on aime un groupe sans s'attacher à son idéologie, on doit adhérer au FN ?
Pfffhhh... les "fachos" ne sont souvent pas ceux que l'on croit...


...
Membre enregistré
Posté le: 17/04/2006 à 01h11 - (27512)
C'est vraiment une vraie bombe musicalement, mais malheureusement leur nom me laisse un goût amer à chaque fois que je l'écoute, dommage car je le répète, musicalement c'est une putain de bombe ce disque.

sonovsky
Invité
Posté le: 09/05/2006 à 15h43 - (28328)
Superbe, superbe et encore superbe !!!

vraiment dommage pour leur nom...je ne sais pas vous mais pour moi a chaque X que je parle de ce groupe à quelqu'un, on me prend la tête sur leur nom....

La plupart des gens ne comprennent pas que l'on puisse écouter un groupe qui s'appele zyklon.... à la limite, on s'en branle complet de leur nom! Anthrax à vendu des million d'album et personne ne dit rien. Enfin, tant que la musqiue est bonne....



Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker