ZYKLON - Storm Detonation Live (Candlelight/Season of Mist) - 10/04/2006 @ 09h22
Alors là je ne comprends vraiment pas la démarche de Candelight Records! Sortir un DVD live avant le nouvel album "Disintegrate" attendu pour le mois prochain. Si encore il y avait eu six mois d’écart entre les deux sorties, mais non, ici elles sont espacées d’à peine un mois. Même si vous n’en avez sûrement rien à faire je vais quand même vous faire part de ma petite hypothèse concernant la concordance de ces sorties. Donc pour moi ce DVD devait sûrement être le futur bonus de "Disintegrate", maintenant à savoir pourquoi il est sorti séparément... Peut-être que le label s’est dit qu’en y rajoutant quelques bonus il y aurait moyen de sortir un vrai DVD live et espérer ainsi récupérer quelques deniers. Pour moi tout ce que ce DVD va réussir à faire c’est interférer avec la sortie du nouvel album. Bref, venons en au contenu de ce "Storm Detonation Live".

Allez hop, d’entrée une grosse déception: quarante quatre minutes de live et pas une de plus. Il y aurait pu avoir sur ce DVD un concert complet de ZYKLON, mais pourquoi se fouler à enregistrer un concert alors qu’on a les bandes du Party San 2004 à disposition. C’est donc cette maigre prestation enregistrée il y a presque deux ans qui sert de plat de résistance dans "Storm Detonation Live". Possédant le double DVD consacré au Party San 2004, sur lequel figurait déjà le titre "Psyklon Aeon", je pensais qu’ils allaient au moins avoir la décence de rehausser un peu le mix, voire de le refaire ainsi que le montage. Que nenni! C’est exactement la même piste sonore. Ce n’est pas pour autant qu’elle est mauvaise, mais c’est du brut de décoffrage non retouchée. La grosse caisse manque vraiment de puissance. En revanche je tiens à souligner que la caisse claire n’est pas triggée, mais cela n’empêche pas Trym de la faire résonner comme jamais y compris pendant les blast supersoniques. Ce batteur était déjà un monstre dans EMPEROR, il l’est toujours dans ZYKLON. Cependant il faudra vous contenter du son pour vous en rendre compte, le montage ne le met que très peu à l’honneur. D’une part car il n’y avait aucune caméra fixe sur lui et d’autre part car les plans qui lui sont consacrés durent seulement quelques micro secondes. La réalisation n’est définitivement pas le point fort de ce DVD, une camera fixe avec très peu de gros plan, une autre totalement inutile placée à dix kilomètres de la scène et deux mobiles qui alternent des plans souvent mal gérés.

La prestation du groupe est tout à fait honnête même si Secthdaemon a vraiment du mal à reproduire en live la voix qu’il a en studio. Son chant est largement moins guttural et puissant que sur "Aeon". Il s’en sort plutôt bien sur les morceaux de "World Ov Worms" mais pour avoir vu trois morceaux live avec l’ancien line-up du groupe sur le DVD du Mystic Festival 2001, je trouve qu’il n’arrive pas à la cheville de Daemon, son prédécesseur. Ce dernier avait vraiment un timbre de voix bien adapté aux morceaux du premier album, comme "Storm Detonation". Un morceau qui n’est malencontreusement pas sur "Storm Detonation Live" (Joli foutage de gueule, non ?). Pourtant il n’en n’avait pas des masses de compos à l’époque, dix sept pour être exact dont neuf se retrouvent sur ce DVD. Bien sûr on pourra toujours pigner parce que tel ou tel morceau ne se retrouve pas sur le DVD, en revanche il y a une chose qui m’a bien mis en rogne en regardant le reportage sur la tournée qui y figure en bonus.

Donc après ce concert très succinct du Party San 2004, j'ai pris mon courage à deux mains pour regarder ce mini doc sur le Aeon Tour. On commence par suivre le groupe sur la tournée japonaise. Je vous passe le topo sur les groupies en délire, les incontournables extraits bootlegs, tous plus pourris les uns que les autres, et alors que je sombrais dans un ennui des plus profonds, ce cher Secthdaemon s’approche du micro pour demander à la foule Do you want some black metal ??? A peine ai-je eu le temps de froncer les sourcils et voilà que le lascar annonce "I am the black wizzard!!". Cela paraît peut-être évident pour vous mais personnellement je ne savais pas que ZYKLON reprenait du EMPEROR en live. Et dire que s’il y avait eu un concert complet (hors festival) sur ce DVD on aurait eu le droit à cette reprise...

Le reste des bonus: deux minutes de répétions avec dix secondes de chaque morceau, les deux clips du groupe ("Psyklon Aeon" et "Core Solution"), et chose plus intéressante une reprise audio du "Pull The Plug" de DEATH. Au final un DVD que je conseillerais aux ultra die hard fans de ZYKLON, les autres à mon avis garderont leur argent pour "Disintegrate" que je vais m’atteler à chroniquer de ce clic.

Tracklist
Party San, 12 août 2004
• Core Solution
• Worm World
• Subtle Manipulation
• Transcendental War
• Psyklon Aeon
• Two Thousand Years
• Deduced To Overkill
• The Prophetic Method
• Hammer Revelation

Tech
Format Image: 16/9
Format Audio: Dolby Digital 2.0

http://www.zyklontribe.com/ - 268 visite(s)


Rédigé par : wasted | DVD Live (dispensable)/ | Nb de lectures : 14877




Auteur
Commentaire
Keyser
Invité
Posté le: 10/04/2006 à 10h33 - (27197)
Ah bah voilà j'attendais une kro de ce DVD pour savoir si je devais dépenser ma thune. J'avais déjà un doute avec ce petit live enregistré sur un fest mais là j'en ai plus. Je vais donc m'abstenir et continuer à écouter "Disintegrate"!

grg67
Invité
Posté le: 10/04/2006 à 10h43 - (27198)
le genre de dvd qui aurait du sortir en bonus du nouvel album


KrazyTronconneur
Invité
Posté le: 10/04/2006 à 15h06 - (27216)
Ah, ben merde j'y étais à ce concert !
Je me souviens de quelque chose de carré, brutal, très hautain envers le public ... Zyklon quoi.
Je passe mon tour pour ce DVD.

Alain
Membre enregistré
Posté le: 11/04/2006 à 08h43 - (27236)
DVD sympatoche mais il est vrai un peu "léger" Par contre très bon son

damienluce
Membre enregistré
Posté le: 11/04/2006 à 13h09 - (27245)
@ Keyser :

Il est comment le dernier zyklon ?



Hardt
Membre enregistré
Posté le: 11/04/2006 à 13h14 - (27246)
C'est clair que le chanteur a du mal, comme on avait pu le voir à l'Elysée Montmartre.

Keyser
Invité
Posté le: 11/04/2006 à 13h18 - (27247)
@damienluce: j'ai dû l'écouter 2-3 fois donc pas assez pour émettre un avis définitif mais il m'a l'air très bon (moins que "Aeon" toutefois). Il semble être dans la continuité de "Aeon" mais j'ai l'impression qu'il y a un retour à des sonorités plus black (le titre "Subversive Faith" par exemple, qui est assez énorme). Juste un reproche: certains riffs ou soli qui sentent le réchauffé de "Aeon".

Alain
Membre enregistré
Posté le: 11/04/2006 à 14h28 - (27252)
Très bon album, plus puissant, plus death, avec 1 morceau à part sonnant bien black, surement le meme que ci dessus. Le chanteur a du mal sur le DVD? Loin de là je trouve, ces parties de chant sont bien balèzes et il est clair que celà ne peut pas donner autant qu'en studio, mais il s'en sort très bien et bouge comme y faut le Sechtdaimon.

Filip
Invité
Posté le: 14/04/2006 à 00h27 - (27390)
Il semble que le prochain Zyklon soit de tres loin leur meilleure réalisation. Mais de très loin. Plus violent, moins chiant que Aeon. Un cran au dessus en tous cas.

HELL-
Membre enregistré
Posté le: 14/04/2006 à 00h51 - (27391)
Heureusement qu'ils ne passent pas à Amneville...

Blast
Membre enregistré
Posté le: 15/04/2006 à 01h38 - (27445)
Déçu, je trouve que le dvd n'est pas terrible au niveau de la qualité de l'image

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker