ZYKLON - Disintegrate (Candlelight/Season of Mist) - 05/05/2006 @ 09h40
J’avais vu d’un très mauvais œil le départ de Daemon après la sortie de l’excellent "World Ov Worms". A ma grande surprise Secthdaemon avait réussi à me convaincre sur "Aeon" même si pour moi ce dernier demeurait bien inférieur à son prédécesseur. "Aeon" avait déjà amorcé un virage beaucoup plus death metal et "Disintegrate" continue malheureusement dans cette lignée. Oui je trouve ça dommage que le groupe perde petit à petit son identité pour sombrer dans un brutal death tout ce qu’il y a de plus basique.

La brutalité est effectivement au rendez-vous sur "Disintegrate". Le père Trym a une nouvelle fois placé la barre très haute avec une vitesse d’exécution complètement hallucinante. La caisse claire, les toms, les grosses caisses, il nous fait une véritable démonstration sur un morceau comme "Vile Ritual", trois minutes qui font "pan dans ta gueule". C’est imparable, efficace mais cela a un peu trop tendance à se répéter. Il suffit de prendre le morceau "Vulture" qui dure également trois minutes et qui possède la même structure. Du blast à la vitesse de la lumière, un break composé sur des riffs thrash, et on repart pour une salve de blasts dévastatrice. Secthdaemon a quand même eu la bonne idée de varier son chant, jonglant fréquemment entre le death et le black. Les tempos varient également un peu sur "Disintegrate", enfin lorsque le groupe ne fait pas du brutal death, il fait du thrash. C’est réducteur mais c’est pourtant la vérité, et en grand amateur de thrash celui de ZYKLON m’a vite saoulé. Les riffs sont chiants et plats. Les lignes de chant semblent souvent à côté de la plaque, et les solos interchangeables. Mais ce qui m’a vraiment énervé sur cet album c’est le dernier morceau "Skinned and Endangered". C’est un chef d’œuvre. Je ne comprends pas pourquoi le groupe s’évertue à nous pondre des comopos de death comme celles qui parsèment "Disintegrate" alors qu’ils ont le potentiel pour écrire des titres dans la lignée de ce morceau. Sur "Skinned and Endangered" je retrouve le ZYKLON de "World Ov Worms". Des arrangements synthétiques, une structure mécanique à la RED HARVEST et un chant hurlé très proche de celui de Daemon. Ce titre c’est six minutes de bonheur. On retrouve tout de même cet aspect de la musique de ZYKLON dans d’autres compos de "Disintegrate", mais les passages sont tellement succincts que ça en devient rageant.

Je ne sais pas trop quoi penser de "Disintegrate". J’ai l’impression que le groupe est coincé entre deux eaux. Sombrer définitivement dans le brutal death sans concessions ou essayer de préserver cette touche ZYKLON qui a déjà sérieusement commencé à disparaître. Si vous étiez fan de "Aeon" vous n’aurez sans doutes aucun problème pour vous accommoder à "Disintegrate". En revanche si comme moi vous êtes nostalgique de "World Ov Worms" il vous faudra passer votre chemin.

http://www.zyklontribe.com/ - 268 visite(s)

Disintegrate (myspace) - 605 téléchargements


Rédigé par : wasted | 13,5/20 | Nb de lectures : 15226




Auteur
Commentaire
Keyser
Invité
Posté le: 05/05/2006 à 10h55 - (28163)
Pas d'accord du tout! Déjà c'est Aeon, pas Aeons. Ensuite t'as pas du bien écouté l'album parce qu'il y a clairement un retour à des sonorités black (le titre "Subversive Faith", c'est du pur black par exemple). Après c'est sûr que ça reste proche d'Aeon et que si tu préférais WoW tu dois rester sur ta faim (pratiquement plus de samples indus notamment). Mais putain vlà les riffs classes et brutaux à la fois, vlà le jeu surpuissant de Trym, vlà le chant énorme et varié de Secth, vlà les putain de soli. Disintegrate est pour moi une putain de tuerie, juste un poil en dessous d'Aeon c'est tout.

Filip
Invité
Posté le: 05/05/2006 à 11h37 - (28167)
Disintegrate est beaucoup plus brutal et technique que Aeon. Il le surpasse en tous points pour moi.

wasted_time
Invité
Posté le: 05/05/2006 à 11h40 - (28169)
"Subversive Faith", c'est du pur black par exemple.

LOL, t'as une drôle de définition du black metal.
Des sonorités à la limites je dis pas, mais du pur black metal...

Filip
Invité
Posté le: 05/05/2006 à 11h44 - (28170)
Zyklon n'est ni du black ni du Death, merde je me pose même pas ce genre de questions en écoutant ce chef d'oeuvre. Un tourbillon de violence technique comme on en entend rarement.

Berry_Bourrin
Membre enregistré
Posté le: 05/05/2006 à 11h49 - (28171)
Très bon album en tout cas, pour l'instant je le trouve un petit cran en dessous d'Aeon contrairement à toi Filip; mais pas de problèmes, on retrouve toujours ces riffs assassins, une batterie de tueur et ce chant bien brutal de Secthdaemon. Un album bien efficace en somme. 15/20

Filip
Invité
Posté le: 05/05/2006 à 12h34 - (28175)
Si on peut avoir des avis divergeants quand au songwriting entre Aeon et Disintegrate, reconnaissons au minimum que Disintegrate est plus violent et intense. Après qu'il soit meilleur ou moins bon qu'Aeon, c'est effectivement une affaire de gout...

Keyser
Invité
Posté le: 05/05/2006 à 12h44 - (28176)
@Filip: oui, plus violent et plus intense je suis plutôt d'accord!

@wasted-time: oui bon PUR BM peut-être pas, mais c'est clairement plus du black que du death, que ce soit la voix ou le riff glacial.

lapinnoir666
Invité
Posté le: 05/05/2006 à 12h57 - (28177)
Et quand ils sortent un new Myrkskog ? hein nondediou !! peut^être ke zyklon se rapproche de myrkskog, surtout ke le 1er : deathmachine est très black alors ke le 2e ( je ne sé plus le titre ) est hyper brutal death... et sublimement génial !

Prince de Lu
Membre enregistré
Posté le: 05/05/2006 à 14h00 - (28183)
Zyklon est devenu trop death pour moi. Je n'accroche plus et pourtant j'avais adoré "Aeon". Ouiiinn...

Berry_Bourrin
Membre enregistré
Posté le: 05/05/2006 à 14h14 - (28185)
@lapinnoir> le 2eme c'est "superior massacre", une boucherie totale et une référence dans le style

Alain
Membre enregistré
Posté le: 05/05/2006 à 14h15 - (28186)

Tout à fait d'accord avec Kayser.
16/20 pour moi

@ lapinnoir lol: le 2ème sappelle SUPERIOR MASSACRE!!! et j'ai rarement entendu plus brutal! je les ai vu en live pour la promo de ce dernier et j'ai été scotché, impressionnant Le chanteur de ZYKLON démoule à mort dans MYRKSKOG et j'ai très hate qu'il retourne derrière les fûts Leur nouvel album se fait attendre mais il va finir par arriver Leur 1er est un monument de death teinté au black avec des ambiances sublimes et malsaines
Bref c'est une très bonne année 2006 en ce qui me concerne, et je ne parle même pas du prochain BELPHEGOR :')

Berry_Bourrin
Membre enregistré
Posté le: 05/05/2006 à 14h36 - (28188)
On est tous d'accord

Filip
Invité
Posté le: 05/05/2006 à 16h35 - (28194)
@ Prince de Lu: Disintegrate est moins Death que Aeon

Yz
Membre enregistré
Posté le: 05/05/2006 à 17h52 - (28201)
J'adore ce groupe alors j'ai été plus qu'attentifs a l'écoute de cet album. Au début j'ai été déçus, je trouvais cet album plat, mais mtn je le trouve vraiment excellent, bien qu'en dessous de Aeon.
C'est clair qu'il y a un penchant plus death sur cet album, mais on retrouve qd même un morceau comme "Subversive Faith" qui est proche de compos black de Aeon.
Ya des putains de riffs dans cet album et tjr cette voix et ce batteur excellent.
16/20 meme si je reste nostalgique des quelques sonorités indus et le death/black plus marqué de Aeon et World Ov Worms.

Destruktor Avenger
Membre enregistré
Posté le: 05/05/2006 à 22h07 - (28213)
Aeon est un chef d'oeuvre ultime,Disintegrate m'a déçu...

Alan
Invité
Posté le: 06/05/2006 à 03h21 - (28217)
Bah Aeon était un peu mou du genou, DIsintegrate est plus couillu et pour ca il en vaut le détour

nedurb
Membre enregistré
Posté le: 08/05/2006 à 10h41 - (28251)
mouais, pas convaincu par les titres en écoute...
et quand est ce qu'ils nous font un nouveau Myrkskog ?

mike
Invité
Posté le: 09/05/2006 à 00h40 - (28299)
je préfère toujours mille fois ca que les derniers morbid angel ou Behemoth pour ne citer qu'eux...

sonovsky
Invité
Posté le: 09/05/2006 à 15h21 - (28323)
moi je trouve cet album terrible !! par contre aeon m'avais un peu déçu à sa sortie car beaucoup moins intéressant que world ov worms (pour moi, c'est le painkiller du death metal)

Disintegrate est une tuerie !

sonovsky
Invité
Posté le: 09/05/2006 à 15h23 - (28324)
Disintegrate est une tuerie !

...
Membre enregistré
Posté le: 09/05/2006 à 19h46 - (28334)
Encore une putain de bombe de la part de Zyklon. Ce disque est une tuerie du début à la fin, mais il n'égale World Ov Worms. Dommage que les sonorités indus aient été laissées de côté cependant.

kk
Invité
Posté le: 09/05/2006 à 21h05 - (28337)
il écrabouille Aeon pour moi. en violence en tous cas..

maxflat
Invité
Posté le: 11/05/2006 à 15h41 - (28427)
Ben moi je les aime bien tous: les 3 Zyklon et les 2 Myrkskog.
Ok il y a toujours un qui est "plus ca" ou "moins ca", mais à quoi ca sert de faire strictement la même chose ?
M'en fout, ca reste le haut du panier et j'aime bien !

megane
Invité
Posté le: 23/10/2006 à 08h38 - (34763)
En effet, un putain de "pan dans la gueule" et c'est vrai que quand on l'ecoute, on a pas specialement envie de se prendre la tete avec des questions de genre musical...Je pense qu'il faut juste l'ecouter, et laisser ce gros chef d'oeuvre de violence operer...

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker