ZUUL FX - Unleashed (Verycords/Warner) - 30/11/2012 @ 08h53
On ne présente plus ZUUL FX, fier groupe gaulois énergique et nerveux ayant gagné ses premiers galons à la sueur de son front et à la rudesse de ses riffs.
Au fil des albums, des premières parties et des couvertures de magazines, ZUUL FX a su s'imposer dans le paysage métallique français pour le plus grand plaisir de leurs fans les plus fidèles. Mais ils n'ont pas que des copains, et ceux qui ne les apprécient pas trop ont vite fait de leur trouver de multiples défauts, en tête une certaine arrogance et une musique trop balisée.
ZUUL FX semble cependant n'en avoir cure et continue son petit bonhomme de chemin avec ce "Unleashed", album qui devrait largement combler les attentes des aficionados du crew.

Une chose est sûre avec ZUUL FX, c'est qu'ils aiment la musique qu'ils jouent !
Ça fait désormais quatre album qu'ils jouent ce mix de metal indus et qu'ils affinent années après années ce style qui est le leur.
Point de surprise avec ce nouvel album, le groupe vous propose sa came habituelle !
ZUUL FX ne laisse cependant rien au hasard et on constate dès qu'on a le skeud en main, accompagné du dossier de presse, que le groupe n'a rien laissé au hasard !

Après que Max Cavalera les ait demandés en première partie, le passage sur la radio de Bruce Dickinson, les voilà sur la B.O de "Pop Redemption", le dernier film d'Alexandre Astié ! Le groupe continue donc d'afficher ses objectifs et son envie de progresser sur tous les tableaux.
Avec une pochette "Zombiesque" très tendance, un côté "Rock n'Roll" affiché et des titres toujours aussi efficaces, ZUUL FX ne vous entube pas avec la marchandise... vous savez ce que vous venez chercher et vous le trouverez !

"In the light of darkness". C'est le nom du deuxième morceau et je ne crois pas me tromper en vous disant qu'il représente bien ce nouvel album.
Grosse rythmique catchy, alternance voix claire/éraillée, nappes de claviers inquiétantes et efficacité maximum.
La production très claire permet d'apprécier chaque petit détail sans sacrifier à l'énergie générale du groupe. Toujours très solides rythmiquement parlant, les solos sont aussi d'une jolie facture et les mélodies toujours variées si on prend la peine de se pencher dessus (le refrain de "Break" est peut-être parmi les meilleurs écrits par le groupe).
Petite déception quant au côté "Rock n'roll" affiché par le groupe. Je me suis imaginé des rythmiques pleines de gravier laissant s'échapper de vilaines éclaboussures et je retrouve avec un simple côté "direct" pas désagréable mais éloigné de l'idée que je me fais du rock n'roll. Chacun ses représentations après tout. Foutrement efficace en tous les cas...

Niveau bonnes surprises on note, outre une technique musicale qui semble encore s'être affinée, plusieurs morceaux qui devraient faire très mal en live (le groupe a une bonne réputation à ce niveau-là).
J'aime beaucoup aussi le son de la grosse caisse qui est vraiment très mat tout en restant sec et puissant (et au vu des rythmiques des ZUUL, il est clair qu'un bon son de grosse caisse, c'est un vrai plus).
De la terrible "Fuck Thee" à l'étonnante "Life in me", ZUUL FX arrive à enquiller plusieurs bonnes chansons qui se détachent d'autant plus aisément qu'un sentiment de rendondance se fait sentir vers la moitié de l'album. La formule utilisée par le groupe s'émaille lorsque les musiciens n'arrivent pas à rester au niveau de leurs meilleures idées. On se retrouve donc avec quelques chansons un peu faiblardes, qui font baisser la qualité générale de l'album.

Je ne doute pas cependant que les amateurs vont apprécier de retrouver le groupe dans sa meilleure forme. Les quinze titres seront pour eux autant de titres à creuser et à découvrir. Les anti resteront sûrement sur les idées et les autres pourront profiter de plus d'une bonne moitié d'un album gorgé de chansons chaudes comme la braise. Choisis ton camp camarade.


Rédigé par : Pamalach | 14/20 | Nb de lectures : 13559




Auteur
Commentaire
Lemmy
IP:84.100.233.188
Invité
Posté le: 21/10/2013 à 13h27 - (109583)
C'est un bon skeud.

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker