ZUUL FX - The Torture Never Stops (XIII Bis/Warner) - 24/03/2011 @ 07h56
On savait le ZUUL vindicatif quand il le fallait, on ne le connaissait pas encore vicieux, presque caressant afin d'endormir toute méfiance avant de sortir le poing américain et de marteler la tronche du pauvre couillon qui se serait endormi devant ses enceintes sur le « « « presque » » » dark tranquillien (pas taper, Boz!) « I Want To Kill You Like They Do ». « The Maze », deuxième piste de l'album, est en effet et de loin le morceau le plus bourrin que le groupe ait composé, rappelant le « Suidide Note Pt. 2 » de PANTERA avec un Steeve PETIT possédé derrière le micro, aboyant, growlant ou hurlant comme Corey TAYLOR le faisait dans le temps, avant de tomber le masque. 3min et 47sec d'agression et de haine qui m'ont presque fait me demander si c'était bien le bon groupe que XIII Bis nous avait envoyé.

« Beat The Crap Out » remet les choses à leur place : c'est bien ZUUL FX qui tourne dans la platine, certainement l'un des derniers groupes à ne pas avoir lâché le Néo, qui continue dans une voie qu'on lui a reproché à ses débuts de n'emprunter que par opportunisme et qui prouve avec ce troisième album qu'il n'en était rien. Mais ZUUL FX a également toujours exprimé la volonté d'évoluer, et « The Torture Never Stops » est un nouveau pas vers une affirmation de sa personnalité et la définition d'un univers musical qui lui soit propre. Toujours très rythmique, la formation parisienne joue également beaucoup sur les ambiances et sur les variations du chant de Steeve PETIT, qui n'a certainement jamais été aussi tourmenté et riche. « The Torture Never Stops » est un album très agressif au cours duquel il ne sera accordé que peu de répit à l'auditeur, un album compact qui peut sembler très linéaire et hermétique et qui demande plus d'attention qu'à l'accoutumée si on veut en découvrir toutes les subtilités.

ZUUL FX est depuis ses débuts un groupe tourné vers le live, ses prestations bourrées d'énergie faisant oublier des albums dont l'efficacité ne supportait pas l'épreuve du temps... ce qui pourrait bien changer avec celui-ci, qui regorge de cette puissance dont fait preuve la formation sur scène. L'écriture des morceaux n'est pourtant pas fondamentalement différente, il y a juste cette vibration qui les parcourt qu'on ne trouvait pas avant et qui les rend incroyablement vivants malgré l'absence de riffs marquants ou de refrains spécialement accrocheurs. La voix claire est en effet beaucoup utilisée, mais plus comme un instrument contribuant à modifier l'atmosphère d'un passage. Cet album est construit comme une suite de scénettes, les morceaux semblant liés les uns aux autres comme les scènes d'un film, créant une ambiance particulière à la fois malsaine, brutale, mais qui donne envie d'y revenir. Il repose sur une multitude de détails, de petites mélodies de guitares, de nappes de synthés, un flow particulier, une harmonique ici ou là, un passage de double ; un assemblage d'éléments qui se démarque du schéma classique mais qui confère au disque une intensité peu commune.

Il serait injuste pourtant de ne résumer « The Torture Never Stops » qu'à une ambiance, aussi bonne soit-elle, et quelques titres émergent du magma après quelques écoutes : les deux premiers, que nous avons évoqué au début de cette chronique, mais également « Man Of Silence », avec ce tempo pesant et ce refrain « You've Got My Soul » qui sera certainement l'un des moments forts des prochains concerts du groupe, ou encore « Living Creature » et ce break/solo incroyablement mélodique pour du ZUUL, ou pour finir « Devil Son... », morceau à la fois très rythmique et brutal comme un vieux SLIPKNOT, avec un bon gros refrain au chant clair qui lui ouvrirait presque les portes des Hit Parades, s'ils n'étaient si frileux.

ZUUL FX vient peut-être de nous pondre l'album qu'on attend de lui depuis ses débuts, un album encore marqué par quelques influences aisément identifiables mais qui, compte-tenu de l'évolution des modes, se trouve être l'un des rares disques du style à sortir de nos jours. Un disque extrêmement bien foutu qui plus est, écrit par un groupe qui n'a jamais changé son fusil d'épaule malgré toutes les saloperies qu'on a pu lui balancer et qui a enfin réussi à recréer en studio cette Énergie dont il fait preuve sur scène. Vivement la suite...

http://www.zuulfx.com - 160 visite(s)

Extraits sur MySpace - 197 téléchargements


Rédigé par : Dungorpat | 15/20 | Nb de lectures : 13813




Auteur
Commentaire
gridlocke
IP:83.206.236.149
Invité
Posté le: 24/03/2011 à 08h24 - (92414)
en live, c'est carré de chez carré, mais côté style, ça me rappelle les no return des débuts en moins bon. A chaque album, on nous explique les changements de style... tout ça pour coller à ce qui se fait. Dommage car il y a du talent, mais c'est clairement trop orienté pour moi. Je préfère l'authenticité d'un Benighted ou d'un Kronos, même si le style est différent.

Dungorpat
Membre enregistré
Posté le: 24/03/2011 à 09h53 - (92417)
Bah, ZUUL FX n'a jamais vraiment changé de style, justement.
Si c'est le premier paragraphe qui te fait penser ça, c'est que je me suis peut-être mal exprimé : cet album est plus riche que les autres, disons, mais il reste clairement dans le même style.
On est loin de l'opportunisme de NO RETURN, qui malgré tout a souvent sorti de très bons albums!

gridlocke
IP:83.206.236.149
Invité
Posté le: 24/03/2011 à 10h29 - (92418)
D'accord avec toi.. malgré ces changements de style, NR était "performant", mais ce qui me gène pour ZUUL FX c'est alors peut êter plus le discours "changeant" entre chaque album. C'est trop connoté opportuniste, alors que le groupe a tant de qualités à défendre, notamment sur scène. Il leur manque juste pour moi ce côté ultra sincère que pouvait avoir le Scarve dse premières années ou qu'ont gardé les Benighted et autres.

Dungorpat
Membre enregistré
Posté le: 24/03/2011 à 11h09 - (92419)
Justement, c'est ça que je ne comprends pas : qu'entends-tu pas discours changeant en ce qui concerne ZUUL?
Plutôt d'accord avec toi concernant le manque de sincérité, c'est ce que je ressentais moi aussi aux débuts du groupe.
Mais étant donné qu'ils restent plus ou moins dans le même créneau alors que le syle est mort depuis quelques années, je me dis qu'ils ont finalement des couilles de persévérer et que c'était vraiment leur truc, finalement.
Entièrement d'accord aussi sur l'efficacité sur scène : je ne suis pas dingue de ZUUL FX sur album, mais à chaque fois que je les ai vus en concert, faut admettre qu'ils te mettent une bonne baffe! En plus les gars sont cool, contrairement à l'image qu'on a cherché à en donner il y a quelques années.

Yann
Membre enregistré
Posté le: 24/03/2011 à 15h23 - (92426)
Mouais, en fait, y a toujours ce même pb avec le chant clair depuis le 2nd cd... il me donne l'impression d'être faux à quasiment chaque intervention, Steeve a progressé, c'est certain mais je sais pas, ça ne passe pas du tout... Bon par contre, je trouve que musicalement ça c'est vraiment amélioré par rapport au précédent au niveau des riffs, ça bastonne bien et ça va cartonner en live.



Youpimatin
Membre enregistré
Posté le: 24/03/2011 à 15h46 - (92427)
Ben j'aime toujours pas même si cet album là est mieux que les autres.
Clair que le chant clair est loin d'être juste et que ça pompe la scène ricaine mais bon le son bûte et ça reste bien violent.
Peut être à voir en live où ça doit dépoter.



gridlocke
IP:83.206.236.149
Invité
Posté le: 25/03/2011 à 10h14 - (92441)
@dungorpat :
Je pense que c'est ce faux discours promo formaté, qui consiste à tenter de persuader que le dernier album est le meilleur parce que sur le précédent, ceci ou cela. un coup c'est le line up qui ne permettait pas, un coup on dit qu'on se cherchait mais qu'on a trouvé la bonne formule. Alors que si tu ressors hors cadre promo les interv', tu as un autre discours. Certains parleront de recul sur leurs disques, perso, je pense que c'est du mauvais opportunisme promotionnel. Ceci dit, c'est pas intégralement leur faute puisque nos bons mags encensent des disques et groupes pour mieux ensuite faire des reproches sur les efforts passés.
Mais pour Zuul (et d'autres), je trouve dommage que le groupe s'abaisse à ce petit jeu.

chavroux
Membre enregistré
Posté le: 27/03/2011 à 22h19 - (92502)
On va tirer tout ça au clair le 9 avril à notre dame de gravenchon voir ce qu'ils vont nous proposer de beau... :)



Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker