ZUBROWSKA - Are Dead (Bollocks/Deadlight/Underclass) - Selection VS du 01/10/2010 @ 08h36
Il paraît que 'Zubrowska Are Dead'. Il paraît.
Mais quand j’écoute ce 3ème opus des Toulousains, le quintet me semble on ne peut plus vivant. Subissant d’éternels et pénalisants changements de line-up, vraisemblablement. Désireux de proposer une autre approche musicale, d’évoluer tout en préservant les acquis. Sûrement.
Mais Zubrowska reste Zubrowska, même si la forme a sensiblement évoluée...

Car si la jouissive schizophrénie désordonnée de 'One on Six' semble révolue, l’identité et le style du groupe ont bien été préservés. En lieu et place de l’impulsive frénésie, on trouve désormais une énergie mieux canalisée, dont l’homogénéité globale décuple considérablement l’impact de l’ogive. Les Toulousains ont sensiblement calmé le jeu, tout en conservant de leurs attributs d’antan une proportion conséquente de Brutal Mathcore teinté de Grind.

Pour autant, la violence musicale est bien présente, mais le déluge explosif s’avère mieux canalisé et maîtrisé. Les changements impromptus de rythmes et les cassures rythmiques sont agencés de façon plus pertinente, voire réfléchie. La mise en place et l’agencement des variations rythmiques semble plus travaillée, mais, heureusement, tout en préservant l’aspect authentique et direct.
Les blasts beats s’enchaînent avec des ralentissements déstructurés dans une cohésion et une fluidité qu’aucun des deux prédécesseurs ne possédaient. Les riffs et enchaînements évoquent toujours une improbable mixture entre DILLINGER ESCAPE PLAN, CRYPTOPSY, CONVERGE et NOSTROMO. Avec une attirance particulière pour l’émergence de mélodies syncopées se traduisant par des leads acérés et rapides, sensiblement déjantés, et dont les accords se figent instantanément dans notre encéphale pour stimuler la production d’hormones de plaisir auditif. Les autres riffs distillés sur l’opus ne sont pas en reste ; terriblement efficaces, ils piochent allègrement dans le Metalcore, le Hardcore, le Grind, le Mathcore, le Death, tout en préservant là encore l’identité du groupe.

Aérés par quelques interludes ou titres instrumentaux, les 14 titres sont en outre agrémentés de quelques rares passages plus ‘calmes’, où la saturation se tait temporairement, laissant place à quelques arpèges acoustiques agréables et teintés de mélancolie. Instants propices à l’apaisement, résurgences d’émotions, ornés de lignes de chant non hurlé. Le calme avant la tempête, néanmoins. Puisqu’en dépit d’une relative variété, le style acéré du combo demeure toujours aussi explosif et déstructuré. Pour notre plus grand plaisir.
Cette sensible évolution musicale n’est pas non plus totalement en rupture avec précédentes expulsions sonores du groupe. Car ces incursions de calme et de volupté permettent d’accentuer considérablement l’impact des accélérations et la puissance des cassures rythmiques.

Côté vocal, on reste en terrain connu. Claude, secondé par Nutz, œuvrent dans un panel varié et qualitatif d’alternance incroyables de cris aigus, écorchés, beuglés, rocailleux typés HxC, ou purement Death, parfois à la limite de la rupture vocale, et toujours en totale adéquation avec le relief musical.
La dominante sombre du superbe artwork met parfaitement en valeur la thématique mélancolique des paroles, et dont l’apparente légèreté teintée d’humour n’est qu’un mode d’expression ou une façade visant à mieux laisser déverser le flot d’amertume, de colère et de cynisme qui habite le groupe.

Si la qualité musicale est indéniable, le groupe a dans le même temps subi quelques changements de line-up, retardant d’autant la conception et l’enregistrement de cet album. Zubrowska a souffert et galéré, pour maintenir son cap et préserver l’identité du groupe. Et en dépit d’une reconnaissance généralisée, le groupe aura finalement été contraint de monter son propre label pour organiser et gérer la sortie de ce troisième opus (qui sort donc en autoproduction).
Ce qui ne les a pas empêchés d’aller enregistrer en Suède, au Fascination Street Studio avec Jens Bogren (Opeth, Paradise Lost, Soilwork, Amon Amarth). Rien que ça. Le son est à la hauteur, organique et puissant, conférant à 'Zubrowska Are Dead' une qualité sonore indéniable, et rendant parfaitement hommage au travail fourni par le groupe.

Une fois passé l’effet de surprise, une fois assimilée la 'nouvelle' facette opaque du groupe, les mimétismes passés sautent aux oreilles. Présents sans être simplement copiés ou transposés, époustouflants d’efficacité, ils portent et défendent l’identité du groupe, tout en participant à véhiculer une forme d’évolution et de maturité. Bien plus cohérente que sur les précédents albums, mieux canalisée mais toujours aussi fraîche, authentique, décapante et déstructurée, la puissance du groupe prend ici tout son sens.
'Zubrowska Are Dead' est un hymne à la vie, comme le dit le groupe. Car Zubrowska est plus que jamais vivant, et leur troisième opus, le meilleur, est également le plus abouti, le plus cohérent, le plus addictif. Chapeau, messieurs !



http://www.zubrowska.net/ - 362 visite(s)

Zub'Space - 621 téléchargements


Rédigé par : ..::Ju::.. | 18/20 | Nb de lectures : 16527




Auteur
Commentaire
YoDawg
Membre enregistré
Posté le: 01/10/2010 à 09h09 - (87630)
Du bonheur en barre ce skeud !



SIMOVAR
Membre enregistré
Posté le: 01/10/2010 à 09h31 - (87631)
une petite bombe et un son de folie !! Bravo à eux



Ipman
Membre enregistré
Posté le: 01/10/2010 à 09h56 - (87636)
Très très bon ce groupe !
et dire qu'ils ont été obligé de créer leur label pour sortir le skeud...




Jonn Zub
IP:80.214.253.29
Invité
Posté le: 01/10/2010 à 10h03 - (87637)
Merci à VS et Ju pour la chronique, ça fait super plaisir!
En attendant on joue ce soir à Bordeaux @ l'Heretic avec Birds in Row, Last fucking delight et Down to Agony, paf : 5€. Pour ceux que ça intéresse... La biz!

pj666
Membre enregistré
Posté le: 01/10/2010 à 11h38 - (87640)
J'avais pas vraiment aimé les extraits de ce groupe. Par contre j'ai vu une vidéo live de GOROD avec leur chanteur (je crois en tout cas) et c'était monstrueux, on aurait dit Cryptopsy avec Di Salvio, et c'est un compliment ! :-)

vsgreg
Membre enregistré
Posté le: 01/10/2010 à 11h58 - (87641)
Encore une fois Zub nous sort le grand jeu ... et ça marche!

Inutile de donner mon avis, j'ai préféré laisser la tache de faire cette chronique à Ju, histoire de pas faire du lobbying ... manque de peau, il adore !

Zubrowska => Mangez-en !




chaussure
Membre enregistré
Posté le: 01/10/2010 à 12h08 - (87642)
ba nom di diou.. les nouveaux titres sont excellents. ça rigole plus. (le down-tempo leur va si bien).

et l'art-work avec un je ne sais quoi de "time of grace" est très réussi.



pedroabsinthe
Membre enregistré
Posté le: 01/10/2010 à 12h23 - (87643)
@ : J'allais faire la même remarque sur Times Of Grace... Artwork super classe !

Côté zik, ça assure un max, titres très variés, son bien puissant... Que du bon quoi.



Seb On Fire
Membre enregistré
Posté le: 01/10/2010 à 13h22 - (87647)
Le titre de l'album c'est un hommage au "Refused Are Fuckin Dead" de REFUSED?

plost
Membre enregistré
Posté le: 01/10/2010 à 14h46 - (87660)
Album acheté "à l'aveugle" samedi dernier. Une seule écoute au compteur. Je vais me replonger dedans du coup...



..::Ju::..
Membre enregistré
Posté le: 01/10/2010 à 15h12 - (87663)
@plost : réécoute le, franchement, ça envoie du gros !!

Je vais vous faire une confidence.
Vous vous en foutez, mais je la fais quand même.
Quand j'ai écouté ce 'Zubrowska Are Dead', cet été, sur leur site officiel, j'ai ressenti une profonde et amère déception. Sans pouvoir trop dire pourquoi, j'avais franchement pas envie de l'écouter. J'ai réécouté l'album une seconde fois, et, pas mieux, déception, tristesse, pas de motivation.
Puis Greg m'a proposé la kro ; j'ai accepté, car j'aime beaucoup ce groupe.

A la 3ème écoute (première en cd), une première "baffe" : ben non, en fait c'est pas si nul que je ne le pensais...
A la seconde écoute, une évidence : ça TUE.

Après plus d'une cinquantaine d'écoutes (véridique) : cet album est comme un Beaune 1er Cru, il se sublime avec le temps.
Ne passez pas à côté, sincèrement, parce que cet album est une perle. Croyez-moi, c'est la vérité !




plost
Membre enregistré
Posté le: 01/10/2010 à 15h36 - (87666)
Pas d'inquiétude je vais me réécouter ça. C'est juste que j'ai des CD d'Altar of Plagues et de Cobalt qui ont un peu squatté mon mange disque cette semaine ^^



djabtrash
Membre enregistré
Posté le: 01/10/2010 à 15h43 - (87667)
Vous m'avez donné envie là :)

noohmsul
Membre enregistré
Posté le: 01/10/2010 à 16h44 - (87670)
Ecoute distraite du myspace... Ca à l'air bien ce truc!! Vais me pencher dessus!

Slayergod
Membre enregistré
Posté le: 01/10/2010 à 17h15 - (87672)
Pas du tout convaincu, je m'attendais a un truc énorme qui allait me scotcher vu la note. j'ai écouté quelques titres du myspace (pas l'idéal par rapport au cd c'est sûr) mais je trouve ça chiant comme la pluie des riffs cent fois entendus aucune accroche sur les morceaux qui se ressemblent beaucoup.Ca me fait vaguement penser at the drive in par moment mais sans le côté accrocheur. Alors je ne sais pas si c'est du post hardcore machin pour moi mais je ne ressens rien a l'écoute à part de la lassitude. On a l'impression que les morceaux n'ont aucune cohérence. Je dois être trop vieux..

..::Ju::..
Membre enregistré
Posté le: 01/10/2010 à 17h42 - (87676)
@Slayergod : .... Ou peut être, juste pas fan/adepte du style pratiqué, tout simplement ....

Connaissais-tu ce groupe auparavant ? Avais-tu déjà écouté quelques uns de leurs morceaux ? Aimes-tu les groupes un peu originaux qui évoluent à la frontières de plusieurs styles tels que MathCore, Grind, HardCore, Death ...?

Peut être n'es-tu tout simplement pas fan du style pratiqué ; ce n'est pas parce que la "note" est bonne que tout le monde va aimer et se taper le cul par terre... :D
(Par contre, le rapport avec At The Drive-In demeure assez limité tout de même ...)

Zen
Membre enregistré
Posté le: 01/10/2010 à 18h18 - (87678)

En tous cas, la kro et tes posts, Ju font envie ...


Slayergod
Membre enregistré
Posté le: 01/10/2010 à 18h38 - (87680)
Non pas fan du style, à dire vrai, je ne vois pas trop de quel style il s'agit précisément mais peu importe les étiquettes. Et je ne connaissais pas le groupe avant mais ça ne m'a jamais empêché d'apprécier un groupe. Après le mélange des styles ne me dérange pas au contraire, le truc c'est que là, j'ai l'impression qu'il n'y pas une vraie volonté de composition on dirait une succession de plans déjà entendus et le pire c'est que je trouve que ça se répète déjà d'un morceau à l'autre. Bref je trouve que ça ne sort pas du lot. Après ça n'est que mon avis

TheAncientOne
IP:78.235.97.17
Invité
Posté le: 01/10/2010 à 18h51 - (87682)
Encore un groupe francais qui est en sel.....bon j'arrete cette fois je vais y jeter une oreille.
Mais attention la je veux de l'inédit avec un gros feeling ju!!!!

Jotun35
Membre enregistré
Posté le: 02/10/2010 à 14h07 - (87705)
J'étais un peu partagé sur les morceaux précédents (ceux qui figurait sur le "Reader's Choice")... Intéressant mais un peu trop bordélique et le son des guitares qui se barrait souvent des les aigu m'agaçait un peu (surtout que derrière ça enchainait sur 7th Nemesis... Et franchement ça envoie du lourd).

Bref, là j'écoute le myspace et leur musique me semble bien avoir maturée, tout semble plus en place, plus cohérent. A voir donc (j'ai d'autres priorités pour le moment, mais je garde le nom de l'album dans un coin de la tête).

invite
IP:78.238.200.86
Invité
Posté le: 03/10/2010 à 10h12 - (87723)
Le pochette ne vous rappelle pas quelque chose ?

The Eraser de Thom Yorke non ?

..::Ju::..
Membre enregistré
Posté le: 04/10/2010 à 10h54 - (87749)
@invite : heu, oui, mais non, pas franchement.

En petit, ça rend pas top, c'est vrai ; mais si tu voyais la pochette de ZUBROWSKA en grand, tu ne ferais sans doute pas cette comparaison, je te le garantie.... Hormis une dominante "grise", y'a pas trop de rapport avec la pochette de Tom Yorke...

chaussure
Membre enregistré
Posté le: 07/10/2010 à 01h12 - (87838)
ça fait 24H qu'il tourne dans ma platine en boucle, et en effet c'est phénoménal!


les 3 titres sur le myspace m'avaient bien scotchés, j'm'attendais à des chansons un peu moins inspirées pour le reste de l'album avec gros grind déstructuré en prédominance et basta, mais non, que nenni.
la piste 2 est énorme
la piste 3 est énorme
la piste 5 est énorme
les memorial part I et II sont excellentes
"six billions white stains" est aussi une tuerie
tout comme "leila" (rien à voir avec le titre de clapton.

m'enfin j'en arrivait presque à saturer la 1ère fois, tant arrivé à la fin du skeud, mes oreilles étaient remplies de dissonances exquises (vite fait le rapprochement avec ATDI, mais c'est vrai qu'il y a bien du riff post-core noïsi) et de growl en tout genre, un peu à la Horse the Band dans la multiplicité des registres, scandés, hurlés, mais à dominante growl et qui colle à chaque fois à merveille avec l'ambiance générale.

alors c'est vrai qu'il y a du DEP, du BOTCH etc.. mais là, à la différence c'est jamais gonflant et super efficace.

riffs super inspirés. passages sludges, black, punk, death s'enchainent avec un naturel et une pêche monumentale...
bon je radote...

un grand big'up!

dans mon top 3 de l'année.





letoll
IP:82.238.70.248
Invité
Posté le: 10/10/2010 à 00h22 - (87972)
trop bon le skeud :))

IanMcKaye
IP:81.220.252.68
Invité
Posté le: 12/10/2010 à 16h50 - (88046)
Grondements poisseux, éjaculation de riffs déstructurés à la violence inouie ...... J'aime ! La tambouille est déjà bien épicée mais m'est d'avis qu'un soupçon de viande avariée en plus n'aurait pas fait tache dans la recette !

Tof L'Animal
IP:82.224.8.238
Invité
Posté le: 04/11/2010 à 17h16 - (88606)
Ca y est je l'ai, superbe album.

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker