ZOMBIFIED - Carnage Slaughter And Death (SubSound) - 03/06/2013 @ 08h03
Depuis quelques années, le Death Metal "à l'ancienne" revient en force, et s'affuble de qualificatifs plus ou moins pertinents, justifiés ou commerciaux. Si le "Rogga Johansson Death Metal" ne souffre d'aucune ambiguïté, ce n'est pas forcément toujours aussi vrai. ZOMBIFIED est de retour plus de 2 ans après son premier album, et autant être honnête : contrairement au 'Swedish Crust Death' prôné par le label, "Carnage Slaughter And Death" n'a rien de Crust. Mais cela n'enlève rien à la qualité intrinsèque de ce second album, bien heureusement.

ZOMBIFIED pratique un Death Metal à la suédoise. C'est à dire bourru, gras et super efficace. Et avec un son râpeux, légèrement bourru et caverneux, mais bien puissant.
Contrairement à sa grande sœur américaine, la scène suédoise a su préserver une certaine authenticité, renouant au passage avec ses racines Thrash et Punks. Le résultat est souvent appelé 'Old School', et même si cet attribut sert un peu parfois de cache misère, il a le mérite de cibler relativement bien le style musical.

ZOMBIFIED œuvre à la frontière du Death Old-School et du Death Suédois. Une fesse dans la putridité de GRAVE, l'autre dans les régurgitations de VOMITORY.
Et nous propose un second album bouleversant de maturité et d’efficacité.

"Carnage Slaughter And Death" m’a séduit en premier lieu par son énergie, dont les rythmes diversifiés apportent groove, violence et ambiance. Un soupçon d'influences 'D-beat' est très légèrement perceptible, sur quelques passages 'mid-tempos rapides'. Mais ce sont bien les rythmes martiaux et guerriers du Death qui prédominent. Une bonne dose de blast-beats, du Mid-tempo rageur, et surtout une grosse proportion de rythmes groovy : '"Carnage Slaughter And Death" tape dans le classique et efficace, où la violence et l'efficacité sont en totale harmonie.

Le groupe a choisi de ne pas utiliser de solo ; "Carnage Slaughter And Death" n'en souffre pas, car les riffs sont suffisamment travaillés pour que l'auditeur en prenne plein la tronche. Entre Death Metal et Thrash, avec des gros relents punk des années 80. Les mélodies sont de la partie, mais toujours avec une agressivité palpitante.
Là encore, d'un titre à l'autre, les changements sont réguliers, et cette diversité est un régal pour les amateurs de Death Metal.

Pas de temps mort ni de redondance, le Death de ZOMBIFIED est incisif, percutant, violent. Les hurlements, gras et rauques sans être trop gutturaux, sont un régal ; ils demeurent intelligibles, mais sont un concentré de putridité et de rage.
Contrairement à certaines formations affectionnant un peu trop la lourdeur, voir l'ennui, ZOMBIFIED préfère l'énergie, les cavalcades endiablées. Toujours porté par une gestion rythmique impeccable, le groupe s'essaye par moment à des titres plus ambiancés. Les riffs sont alors nettement plus zombiesques, les rythmes se ralentissent, l'atmosphère s'alourdit pour plonger l'auditeur dans une ambiance oppressante.
Mais ZOMBIFIED est un viscéral, un impulsif. Il ne peut se contenter de cette lourdeur, et la rapidité mêlée de groove putride reprend alors rapidement ses droits.

La facette Thrash/Death vitalise parfaitement l’album, mais ZOMBIFIED n’évite pas pour autant la linéarité, qui pèse un peu sur la longueur. Oh, rien de méchant, qui plus est si vous êtes amateurs de Death/Thrash. Mais je pense que l’album aurait gagné à être plus succinct, quitte à être amputé de quelques morceaux.
Idem concernant le côté accrocheur, qui s’essouffle par moment, là où VOMITORY ou DEATH BREATH réussissent mieux à préserver l’attention des auditeurs.

Rien de rédhibitoire, "Carnage Slaughter And Death" est un super album, violent, rythmé, Thrashy et percutant. Un régal pour les fans de Death metal caverneux et un peu Old-School.


Rédigé par : ..::Ju::.. | 15/20 | Nb de lectures : 11136




Auteur
Commentaire
pamalach
Membre enregistré
Posté le: 03/06/2013 à 22h18 - (107693)
Du son comme j'aime !!!

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker