ZOMBIE EATERS – 2 (Slalom Music/Night&Day) - 16/05/2003 @ 09h20
Décidément la scène du sud ouest est un vivier de groupes qui montent (Gojira, Psykup etc...). Et les bordelais de Zombie Eaters sont là pour nous le confirmer en passant à la vitesse supérieure avec leur deuxième album « 2 ». Leur nom vous dit quelque chose ? C'est peut être parce que vous les avez vus en première partie de Motorhead et Anthrax l'automne dernier au zénith de Paris.
Pour vous situer le style des cinq bouffeurs de zombie - les fans auront reconnu dans leur nom un titre de Faith No More ce qui vous donne déjà une idée - le groupe évolue dans un néo-core à tendance pop-rock. Des influences de groupes comme System of a Down, Watcha ainsi que de quelques groupes de rock français sont indéniables, mais loin de marcher dans leurs pas Zombie Eaters impose son style et ses sonorités. Les textes sont tous en français et force est de reconnaître qu'ils sont fort travaillés. Ce genre d'initiative est à souligner car ce n'est pas une mince affaire quand on connait les risques que cela comporte.
Toujours produit par F. Foulquier (Nihil, Psykup, Oversoul etc...), et cette fois signé sur Slalom Music (Psykup, The Semitones, Wolfunkind...), « 2 » se révèle beaucoup moins rentre dedans que son prédécesseur, « Bruit(r)iste », mais surtout plus audacieux, en repoussant constamment les étiquettes et les préjugés de l'auditeur. Moins rentre dedans, certes, mais parce que beaucoup plus travaillé, nuancé et mélodique. Et cela n'empêche pas le groupe de nous fournir des passages bien catchy parfaitement amenés via des acalmies mélodiques et reposantes à souhait les mettant encore plus en exergue.
L'alternance de morceaux vraiment mélodiques ( « l'oHm », « 11/09/01 », « Balles perdues » ) et de morceaux déjantés aux sections rythmiques bien péchues (« Kamikaze », « L'Etiquette ») rend l'album très facile à écouter en évitant une linéarité trop souvent présente dans les productions néo. Du coup le chanteur ne se prive pas pour varier son chant en changeant de registre sans crier gare : chant mélodique, core, chuchotement, hurlement, saturations, effets, tout y passe ! Et comme si autant de diversité ne suffisait pas, Zombie Eaters pousse même jusqu'à ajouter des samples electros sur « l'oHm » ou des cuivres sur « L'Etiquette » sublimant ainsi un groove déjà omniprésent.
L'album se termine sur un bonus track « Le parti des plus nombreux » qui suprend à la première écoute puisqu'il commence par de l'accordéon. Ce morceau s'avère être en fait une excellente surprise puisqu'il s'agit d'une collaboration avec Les Hurlements d'Léo (groupe dans la lignée des Têtes Raides) pour nous offrir une sorte de Metal-Musette des plus crédibles clôturant ainsi l'album sur une humble leçon d'ouverture d'esprit, cette chose qui manque cruellement au monde du métal traditionnel et qui finira peut-être par l'essouffler...


Rédigé par : [emp] | 16/20 | Nb de lectures : 8102




Auteur
Commentaire
[SysTem]
Membre enregistré
Posté le: 16/12/2004 à 00h29 - (12114)
Très bon album. Je l'ai acheté par hasard a sa sortie et je n'ai pas été décu. Boucoup de changement de rythmiques et des paroles très bien montées. Pas fan mais a écouter de temps en temps :)



Nico_Of_The_Dead
Membre enregistré
Posté le: 02/03/2005 à 22h57 - (13851)
Drôle de pochette pour un groupe qui s'appel « Zombie Eaters »...

[eMp]
Membre enregistré
Posté le: 02/03/2005 à 23h00 - (13853)
Relis la chronique mister Nico, leur nom vient d'un titre de Faith No More, avec donc tout le côté décalé qui va avec !

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker