ZOMBI - Spirit Animal (Relapse/Pias) - 14/09/2009 @ 08h07
Dans les années 70, il y eut une frange de groupes issus de la scène progressive qui se consacrèrent à illustrer musicalement le cinéma de série Z et notamment les films de Dario Argento et de George A.Romero. Le premier connu le succès pour ses 2 « chefs-d’œuvre », Les Frissons de L’Angoisse (1976) et Suspiria (1977); le second une renommée internationale de plus grande envergure encore avec Zombie (1978).
Le plus fameux de ces groupes fut incontestablement Goblin, groupe italien de rock progressif dont le succès fut long à venir. Sa reconversion dans la musique de film « gore » lui redonna une seconde jeunesse et lui permit de se faire un nom.

Plus récemment, on a pu constater avec plaisir que la relève semblait en bonne marche avec Daemonia, véritable tribute bande italien lui aussi et tout entier voué à la gloire du cinéma de Dario Argento.
Cette intro didactique nous amène à notre thème du jour : Zombi. Voilà une distribution Relapse qui sort des sentiers battus. Plus habitué aux festins extrêmes et autres orgies apocalyptiques, le label de Philadelphie a fait un pari osé en signant le duo américain de synthé-prog ambiant.
Déjà auteur de 2 remarquables opus - "Cosmos" (2004) puis "Surface to Air" (2006) - Steve Moore et A.E Paterra poursuivent leur expérience de musique instrumentale chiadée et héritière des formations consacrées au rock prog et aux musiques de films gore des années 70 citées plus haut.
Cependant, la démarche de Zombi est différente, moins académique, tournée vers la modernité et avides d’espaces sonores nouveaux. Elle propose une combinaison math-rock/B.O très réussie et qui peut renvoyer aux formations expérimentales très branchées électro-space/avant-garde comme Tangerine Dream ou Ash Ra Tempel ou par certains côtés vers le "Tubular Bells" de Mike Oldfield.

"Spirit Animal" est une pièce instrumentale unique, originale, composée en 5 tableaux plutôt longs (17, 6, 10, 8 et 14 minutes) qui installent indubitablement des atmosphères inquiétantes ou planantes, servies par une instrumentation classique au complet mais utilisant majoritairement toute la panoplie de sonorités synthétiques froides mais non dénuées d’une rythmique surprenante presque surnaturelle. A la fois anarchique et parfaitement maîtrisé dans sa structure, Zombi vous prend aux tripes avec une force irrésistible. (N’est-ce pas la moindre des choses quand on porte un tel patronyme ?).
Cet apparent paradoxe est en partie dû à la capricieuse architecture des compositions ; cassures intempestives mais n’ayant rien à voir avec le prog traditionnel, riffs de guitare contrefaits, rythmes impairs noyés sous des nappes enveloppantes de synthé répétitifs à souhait (ou jusqu’à la nausée), obsédants mais ensorcelants. Quoi qu’il en soit, que vous soyez conquis ou rebutés, vous ne ressortirez pas indemnes de cette furia de sons synthétiques conçus pour briser votre résistance et qui finit par y parvenir.


Rédigé par : Karadok | 16/20 | Nb de lectures : 10956




Auteur
Commentaire
Ouam
IP:90.7.157.15
Invité
Posté le: 14/09/2009 à 10h12 - (75029)

Pas mal de changements au final. Alors que Surface to Air améliorait Cosmos celui là change la donne.

Le premier titre, celui qui casse le plus avec l'ancien style, est énorme. La comparaison avec Oldfield n'est pas bête d'ailleurs... Le reste des titres est finalement un peu plus dans l'esprit habituel.

L'album est bien varié, entre certaines longues nappes et d'autres morceaux plus rentre dedans comme le deuxième titre.

Au final l'album est bien ambitieux, notamment avec l'arrivée des guitares, les structures bien foutues et la superpositions de mélodies. Le problème c'est que sur 5 titres, dès qu'il y en a 2 qui sont moyens ça laisse peu de bons morceaux, même s'ils sont longs.

Sinon la pochette est juste à gerber. ^^

Ronnie
Membre enregistré
Posté le: 14/09/2009 à 10h45 - (75031)
Oh oui je l'aurai écouté cet album. Et puis une fois qu'il est parti...impossible de l'arrêter. C'est extrêmement jouissif et la chro cerne très bien la bête.



albatard
Membre enregistré
Posté le: 14/09/2009 à 11h07 - (75032)
Les 2 premiers titres sont mortels et innovent bien par rapport à la disco du groupe
par contre je trouve la fin de l'album très fade...dommage, les 2 1ers albums tournent très régulièrement sur ma platine depuis des années, alors que celui la est quasi oublié quelques mois plus tard



omnio85
Membre enregistré
Posté le: 14/09/2009 à 11h20 - (75033)
Associer Dario Argento, George Romero et cinéma de série Z... J'avoue, je reste sans voix. Et Daemonia, mon dieu, Claudio simonetti a beau y etre impliqué, quelle horreur neo-métal goth pompeux, ce n'est pas la relève c'est juste du revival merdique...
En ce qui concerne ZOMBI autant les premiers LP ne m'accrochait pas sur la durée, autant l'arrivée de guitares à fait le plus grand bien à leur musique. Moins homogène mais plus aéré, varié...



vieillebranche
Membre enregistré
Posté le: 14/09/2009 à 12h07 - (75034)
Et ben ce fut une découverte pour moi, mais j'ai quand même pas mal accrocher, m'attachant à ce côté kitsh mis en avant! et la pochette, hideusement classe!!

Mighty-Forest
Membre enregistré
Posté le: 14/09/2009 à 16h10 - (75036)
+1 omnio85
La série Z, ça n'a absolument rien à voir avec Argento et Romero...

Seb On Fire
Membre enregistré
Posté le: 14/09/2009 à 23h07 - (75040)
Bof quand je vois la gueule des derniers Argento (Mother Of Tears, Do You Like Hitchcock?,...) c'est à peine digne de série Z

omnio85
Membre enregistré
Posté le: 15/09/2009 à 01h28 - (75041)
@ Seb on fire: Peut-être (surement même, j'étais dépité comme beaucoup de monde devant MOT), mais le sujet n'est pas maintenant, mais il y a 30 ans, 'fin bon spa trop grave...
Juste un vieux reflexe, voir Suspiria, Profondo Rosso ou Zombie associés à de la série Z me donne l'impression de relire Télérama il y a pas mal d'années...

Seb On Fire
Membre enregistré
Posté le: 15/09/2009 à 10h26 - (75049)
Oui j'pense qu'on est d'accord même si j'ai encore du mal a croire que c'est le même gars qui a torché Suspiria et MOT. Fin sinon bien aimer ce Zombi, ca m'a rappeller jusement toute cette filmo ritale des 70'S

Usul
Membre enregistré
Posté le: 15/09/2009 à 10h42 - (75050)
Grosse déception pour moi cet album.. Autant j'avais adoré Surface to Air, autant là je trouve qu'ils perdent complètement leur identité.

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker