ZOE - Raise the Veil (Great Dane) - 05/08/2014 @ 08h29
Ces derniers temps, Great Dane Records nous a habitué à pas mal de bonnes sorties d'albums avec notamment PESTIFER, ARCHITECT OF SETH ou encore BURNING FLESH. Toutes ces dernières sorties ont la particularité de graviter dans un death metal plus ou moins technique, style dont le label semble s'être fait une spécialité ces derniers temps. Il est donc un peu étonnant mais pas du tout déplaisant de voir débouler en tant que 45ème sortie du label un groupe de rock stoner.

ZOE est un groupe originaire de ma région que, honte à moi, je ne connaissais pas du tout. Le groupe n'est pourtant pas tombé de la dernière pluie puisqu'il existe depuis la fin des années 90. Le groupe est managé par l'asso calaisienne LX qui s'occupe entre autre du business de DEE N DEE (indus metal). Dès son premier album "Make It Burning" sorti en 2006 chez Brennus, le groupe pratique déjà son style de prédilection, un rock stoner bien burné et redoutablement efficace. Après un second album également sorti chez Brennus, ZOE nous revient avec "Raise the Veil" un troisième album qui sort donc chez Great Dane Records et nous arrive dans un digipack plutôt esthétiquement réussi.

On nous vend ce combo comme pratiquant du stoner rock mais c'est, je trouve, un raccourci un peu expéditif que celui-ci. Le stoner est une musique qui a actuellement le vent en poupe et y classer des groupes permet donc de les mettre un peu en lumière. Cependant après écoute de cette galette il faut bien reconnaître que la musique de ZOE est trop couillue et énervée pour rentrer dans cette case. A la rigueur sur le titre "Workie of the Despair", on peut dire que ZOE joue du stoner rock mais sur le reste de l'album, c'est plutôt du bon gros rock'n'roll dopé aux amphét'. Difficile de trouver des influences ou des comparaisons, le groupe a digéré ses influences depuis bien longtemps, a propre identité, une forte personnalité et ne ressemblent à aucun autre combo. On pense parfois à MOTÖRHEAD ou aux QUEENS OF THE STONE AGE mais cela reste toujours très fugace. Les noms de ROSE TATTOO ou encore HERMANO mais dans une version plus énervée. Pour être complet on rajoutera ici ou là quelques accents sudistes comme par exemple sur "Eternal Boy".

Tous ces noms ne restent cependant que des points de repère pour vous permettre de vous faire une idée sur ce à quoi peut bien ressembler la musique de ZOE si vous n'êtes pas familier avec celle-ci car comme je l'ai dit ZOE joue du ZOE. Le groupe voit large, dispose selon moi d'un potentiel énorme, et à vraiment la capacité de nous pondre des brouettes de bons titres. J'imagine que s'il était américain, il jouirait déjà d'une jolie notoriété et tournerait déjà intensivement. Malheureusement, ZOE nous vient du fin fond du Pas-de-Calais et fait ce qu'il peut avec ses modestes moyens. "Raise the Veil" n'en demeure pas moins un excellent album, superbement produit par Olivier T'Servrancx (COLOSSUS, GLOWSUN, THE LUMBERJACK FEEDBACK...) et masterisé par Göran Finnberg (ARCH ENEMY, DERANGED, IN FLAMES, MESHUGGAH et des dizaines d'autres).

J'imagine quand même surtout que la musique de ZOE, c'est le genre de trucs qui doit prendre toute sa dimension en configuration live. Ces petits gars là étant de ma région, je vais donc scruter les agendas concerts afin, nul doute qu'ils ne manqueront pas de passer très prochainement du côté de Lille, histoire que je puisse vérifier si ma théorie est juste.




Rédigé par : Sheb | 16.5/20 | Nb de lectures : 11495




Auteur
Commentaire
xmaxx TOOTH
IP:84.99.112.76
Invité
Posté le: 05/08/2014 à 13h19 - (113108)
Je confirme pour le live. Très bon!


CyclisteMetôl
Membre enregistré
Posté le: 05/08/2014 à 21h10 - (113114)
Je trouve que ça ressemble pas mal, jusqu'à la voix, à Headcharger, pour leurs deux premiers albums uniquement.

Du coup je suis carrément client !



zgeg62
IP:5.50.13.179
Invité
Posté le: 20/08/2014 à 14h02 - (113267)
Enrome grouep

Jus de cadavre
Membre enregistré
Posté le: 17/09/2014 à 20h41 - (113670)
C'est vraiment bon !!! Moi ça me fait penser à du Orange Goblin et du Karma to Burn par moment...
Comme dit très justement dans la chro, si ils étaient ricains ça cartonnerait...
Bonne continuation en tout cas !

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker