ZGARD - Reclusion (BadMoodMan/Solitude) - 04/07/2012 @ 09h35
En ces temps d’Euro 2012 organisé en Europe de l’Est, parlons un peu Ukraine (les Polonais, on en parle déjà bien assez avec tous les clones de BEHEMOTH). Et qui dit Ukraine dit Pagan/Folk, « Heathen Metal » et tous les trucs épiques à flûtiaux et à livret écrit en cyrillique. Ce n’est pas ZGARD qui va déroger à la règle. Formé en 2010 dans la région de Lviv (là où Mario Gomez a battu à lui tout seul le Portugal), un des rares groupes à honorer la dernière lettre de l’alphabet latin est un one-man-band tenu par un certain Yaromisl, juste accompagné du flûtiste Hutsul, tous deux membres du groupe GOVERLA. Goverla qui est d’ailleurs le nom de la plus haute montagne des Carpates. Vous l’aurez compris, nos amis jaune et bleu vous nous emmener pour un nouveau voyage dans les Carpates et parmi les forêts enneigées, comme leurs compatriotes de KRODA, VELIMOR ou encore NOKTURNAL MORTUM dans ses émoluments les plus folk.

Reclusion est le 2ème album de ZGARD. Sorti sur le label russe BadMoodMan… 15 jours après le premier album du projet Дух Карпатських Сутінків (Spirit Of Carpathian Sunset), sorti quant à lui chez Darker Than Black. Sorties rapprochées sur deux labels différents plutôt curieuse, mais je n’ai pas plus d’infos sur leur enregistrement, sauf que Reclusion a lui été mis en boîte à l’été 2011. On peut penser que le premier album doit être plus ancien, car le style a évolué entre les deux opus. Après un Дух Карпатських Сутінків très folk et épique, ZGARD sort avec Reclusion un album plus Metal, plus Pagan/Black que folk. Reste le flûtiau, ici tenu par Yaromisl lui-même, très discret et ne sonnant pas faux comme sur certains albums de TEMNOZOR (bon il est un peu limite parfois, comme sur "Weeping Goddess"). Du reste, nous avons donc ici un Pagan/Black plus atmosphérique qu’agressif, assez classique mais tout à fait plaisant. Après une intro ambiante de rigueur, ZGARD enchaîne des pièces de Metal des Carpates savamment bien réalisées, portées par des vocaux rocailleux, des riffs en trémolos épiques, des synthés cristallins, et une prod honnête à défaut d’être exceptionnelle.

Dommage que l’album soit assez linéaire, avec des morceaux un peu trop longs (même si c’est le style qui veut ça), et aucune plage ne sort vraiment du lot même si elles sont toute de qualité (on notera néanmoins les montées prenantes de "Witchcraft et Winter", les excellentes mélodies et atmosphères au synthé de "Eternity", la superbe intro de "Rise of Coldness", les effets électro inattendus de "Despair", ou encore le très épique "In the Roots of World Tree"). Dans l’ensemble ZGARD maîtrise son sujet et nous offre avec Reclusion un bon album de Pagan/Black ukrainien, avec un bon travail des ambiances et une touche personnelle, même si le groupe n’a rien de plus qu’un KRODA ou qu’un TEMNOZOR. Sachant que tous ces groupes ukrainiens sont peu prolifiques voire parfois très discrets, les amateurs du genre ne devraient pas bouder leur plaisir et donner leur chance à ZGARD, nouveau venu dans la scène Pagan/Folk ukrainienne qui a des qualités.

Bandcamp - 119 téléchargements


Rédigé par : ZeSnake | 14.5/20 | Nb de lectures : 11362




Auteur
Commentaire
Skullshrinker
Membre enregistré
Posté le: 04/07/2012 à 10h15 - (102876)
Dans l'ensemble, d'accord avec la kro, sans révolutionner le genre Zgard se laisse très bien écouter !



Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker