ZGARD - Contemplation (Svarga) - 12/09/2014 @ 07h58
Hormis quelques exceptions (et il est facile d’en citer), chaque groupe musical finira bien à un moment ou à un autre par avoir une erreur de parcours. L’album moins bien, l’album raté, l’album à oublier. ZGARD est un honnête projet de Pagan/Black Metal ukrainien qui avait bien commencé son œuvre avec les albums Spirit Of Carpathian Sunset (2012, un album plus folk qui devait en réalité sortir sous le nom GOVERLA) et surtout Reclusion (2012 aussi) qui nous montrait un projet amené à briller dans le futur. Mais patatras, toutes ces promesses s’étaient envolées avec Astral Glow (2013), le troisième album de ZGARD qui s’était révélé assez ennuyeux et montrait même une certaine régression. Et la voilà, la fameuse erreur de parcours, vu que Yaromisl va parvenir sans trop de mal à corriger le tir avec Contemplation, 4ème full-length de ZGARD en 3 ans (!). La productivité nuit peut-être à la créativité du projet, mais Yaromisl se montre plus inspiré qu’il n’y paraît, finalement.

Pas de surprise pourtant, ZGARD n’a pas changé son style d’un pouce. Nous sommes donc toujours en présence d’un Pagan/Black des Carpates, résolument « ukrainien ». Trémolos mélodiques, passages plus atmosphériques, flûtiaux, nappes de synthé, vocaux hurlés et clairs, tout y est. Et si Reclusion et Astral Glow étaient desservis par une certaine linéarité, Contemplation va lui être bien plus varié, tout en étant plus digeste (62 minutes tout de même, mais c’est moins que les 70 de Astral Glow…) et un chouïa plus accrocheur. Tout comme pour Astral Glow ZGARD est en réussite pour le morceau d’ouverture : "Highlands" s’offre un très beau départ grâce au chant féminin, les riffs sont bons et le côté épique du morceau se permet même de lorgner vers l’intemporel The Voice Of Steel de NOKTURNAL MORTUM, surtout que la voix de Yaromisl est proche de celle de Knjaz Varggoth. Et cette fois-ci ZGARD ne s’arrête pas en si bon chemin vu que "Underworld Bells" parvient à prolonger le plaisir : le morceau porte bien son nom grâce aux très belles cloches, et après un début glacial l’epicness est au rendez-vous, portée par le chant clair, les chœurs et le flûtiau.

Le très atmosphérique morceau-titre nous montre alors qu’avec Contemplation, ZGARD a voulu jouer la carte de l’épique, et cela fonctionne plutôt bien. Cet album n’a donc pas vraiment de fausse note, "Wedge of Cranes" est plus classique mais plus mélodique donc plaisant, "Silence" est un magnifique interlude ambiant (quoique interminable), "Incarnation Memory" et "Through the Forest" terminent l’album de manière plus convenue, plus blackisante, mais Yaromisl demeure bien plus en forme que sur Astral Glow. Tout ceci aurait pu nous donner un très bon album de Pagan/Black ukrainien mais ZGARD souffre toujours de quelques menus défauts. Outre des clichés (les cris d’aigle…) et un manque d’originalité pour le style, certains riffs sont un peu téléphonés, la batterie n’est pas très étoffée, et surtout la production n’est pas à la hauteur : certes les groupes du genre n’ont jamais eu un gros son, restant dans les arcanes Black-Metal, mais ici l’ensemble est assez brouillon et étouffé. Et si ZGARD s’améliore des approximations instrumentales subsistent ("Wedge of Cranes" notamment), de même que les longueurs, plus dues à la longueur des morceaux cependant. Astral Glow n’est plus qu’un mauvais souvenir mais pour l’instant, ZGARD arrive juste à se hisser à nouveau au niveau de Reclusion. C’est toujours ça de pris et Contemplation nous offre de beaux moments épiques au sein d’un album plus varié que par le passé. ZGARD n’en est pas encore à son aboutissement mais est sur la bonne voie grâce au souffle épique de ce 4ème album, en améliorant le son Yaromisl peut être amené à faire de grandes choses. En l’état, ZGARD n’est donc toujours pas le meilleur combo de Pagan/Black ukrainien mais en est un représentant plus qu’honnête.




Rédigé par : ZeSnake | 14.5/20 | Nb de lectures : 10381




Auteur
Commentaire
Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker