ZERO POINT – Time Stands Still (Casket/Season of Mist) - 29/09/2006 @ 09h44
Ne connaissant pas du tout ce groupe, je vais donc à la pêche aux infos : il s’avère que ce groupe anglais de Boston (Lincolnshire) existe depuis 2004, que ‘Time Stands Still‘ est son 1er véritable album et qu’il date déjà d’avril 2005. Je vais donc le chroniquer avec un ‘léger’ retard, mais personne ne m’en voudra, j’espère. Le site officiel déclare que le groupe joue un rock empruntant des influences à Queens Of The Stone Age, New Model Army et Nirvana. On trouve pire comme références, mais je m’attends du coup à tout.

Bon, après plusieurs écoutes, je dois dire que cet album se digère bien. C’est mainstream à fond, ça devrait effectivement plaire aux fans de QOTSA/Eagles of Death Metal mais aussi de toute la scène rock actuelle des Strokes etc. La voix du chanteur est assez variée, parfois ‘pleureuse’ à la Glenn Danzig, parfois clairement ‘stoner’ à la Josh Homme, parfois simplement rock. Les morceaux varient eux aussi beaucoup: les riffs de ‘Not Waiting’ sonnent très Cathedral, ‘Bitter Sweet’ est presque un morceau de punk-rock californien (j’ose pas dire Green Day…oups c’est fait), ‘Talk To Me’ est plus couillu avec des riffs presque metal et une voix mixée à grands coups de reverb. Diversité de rigueur donc. Les musiciens s’en sortent correctement (il n’y a rien de compliqué, pas de prouesse mais de la maîtrise) et la production est nickel. Les thèmes abordés sont par contre bateau et sans saveur (amour déçu, vie en Angleterre etc), ce n’est donc pas pour leurs textes qu’on s’intéressera à ce groupe.

Bref, voilà un groupe qui a décidé de brasser large, qui sait jouer et qui démontre un certain enthousiasme. Cependant, le revers de la médaille est qu’aucun titre ne ressort vraiment. Le groupe se disperse tellement qu’il en perd sa cohérence : j’aurais préféré que le groupe se cantonne à cet espèce de stoner/grunge, quitte à se faire taxer de sous-QOTSA/Kyuss, il en aurait au moins gardé une personnalité et se serait peut-être fait un nom dans cette scène. Là, le groupe risque de vite sombrer dans l’oubli malgré des qualités indéniables. Dommage Eliane.

Edit : attention, il existe d’autres groupes contenant ‘Zero Point’ dans leur nom, méfiance, j’en ai trouvé au moins 2 autres qui n’ont rien à voir.

Pure volume - 209 téléchargements


Rédigé par : Candira-Thon | 12/20 | Nb de lectures : 12356




Auteur
Commentaire
Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker