YYRKOON - Unhealthy Opera (Osmose) - 10/02/2006 @ 09h39
YYRKOON, pour beaucoup, nous avait offert un album rapidement devenu incontournable, je parle évidemment de l'excellent "Occult Medicine" de 2004. Il dessinait clairement un virement musical dans un Death Metal vraiment prenant, et qui recèlait quelques morceaux absolument imparables. C'est donc avec un mélange d'envie irrésistible et de légère appréhension que je me lançais à coeur perdu dans l'écoute de son successeur, "Unhealthy Opera ".
Alors cette fois, pas de surprise, YYRKOON enfonce le clou et nous délivre un nouvel album dans la même lignée: du Death efficace et toujours avec cette touche mélodique venant clairement du background Heavy Metal de Stéphane, dont les soli semblent souvent tout droit inspirés par les excellents gratteux de ce style (bref là où mélodie et technique font bon ménage). L'autre point fort vient clairement de la production signée Andy LaRocque, qui a su donner au groupe un son unique, rocailleux, super puissant, et vraiment très agréable à écouter. De plus, on sent qu'une alchimie s'est faite entre le guitariste de KING DIAMOND et Stéphane, car de nombreuses fois l'ambiance machiavélique ou certaines sonorités (surtout dans les pièces acoustiques), rappellent le génie incontournable du Roi Diamant. Vous qui me lisez, vous savez donc que rien ne m'est plus agréable à entendre, d'autant plus qu'Andy se fend d'un solo sur "Horror From The Sea" - tout à fait dans le style de Stéphane d'ailleurs - belle preuve de communion musicale.
Mais stop aux fleurs et passons là où le bât blesse: vous vous souvenez certainement que la batterie était tenue de main de maitre par Dirk de SCARVE qui aida le groupe au pied levé lors des sessions de "Occult Medicine". Cette fois-ci, on retrouve aux baguettes Laurent, et cela fait une grosse différence. Malgré sa bonne prestation sans faille, il n'a pas la même richesse de jeu, et certains passages se retrouvent finalement bien trop simples par rapport à ce que l'on pouvait s'attendre (ou plutôt ce à quoi on s'était habitué). Dommage sur ce point, donc.
Ensuite, je dois dire que "Unhealthy Opera" ne m'aura pas autant scotché que "Occult Medicine", et c'est bien ça le plus dur à digérer, je me retrouve une fois de plus avec le syndrôme du "j'en veux toujours plus, et je m'attends à ça:...". Tant pis pour moi, je devrais pourtant avoir l'habitude à force...

Ah, autres éléments dont je me dois de vous parler: la production met merveilleusement en avant la voix, et putain quelle claque, les growls sont vraiment nickels et captivants à la fois, participant clairement à cette ambiance dont je vous parlais! Ensuite, "Injecting Dementia" aurait du s'appeler "The March Of Yyrkoon", et les plus gojiresques fans devraient adorer (tout comme sur scène ce titre va arracher les dents à sa mémé). Enfin, ruez-vous sur la version digi de l'album pour profiter du bonus Heavy Death "Signs" d'excellente facture et évidemment décallé par rapport à l'album, mais qui pour moi fonctionne à merveille.

Pour faire simple et de manière évidente, YYRKOON s'impose de facto comme étant le remplaçant légitime de MERCYLESS... Pour les inconsolables, vous savez ce qu'il vous reste à faire!

Edit du Bozy: Toutes mes confuses, je me suis lamentablement planté sur le nom du producteur, et merci à nos lecteurs pour la rapide correction. Il s´agit de Jacob Hansen et non Andy Larocque. J´étais persuadé qu´il s´agissait de ce dernier, ce qui se ressent totalement dans la kro. Andy n´a fait que jouer le solo de "Horror from the sea".

http://www.yyrkoon.net/ - 351 visite(s)

From the Depths - 623 téléchargements


Rédigé par : BozKiller | 16/20 | Nb de lectures : 16786




Auteur
Commentaire
GriT
Membre enregistré
Posté le: 10/02/2006 à 10h42 - (24465)
Wow, techniquement parfait!!!
Du gros avec une grosse technique!
Les mecs ont plus que confirmé, ils ont fait de moi un adeptes!
A offrir absolument pour la St valentin



elmobo
Membre enregistré
Posté le: 10/02/2006 à 11h02 - (24468)
Putain comment ça torche ! Dire que je suis passé à côté de l'album précédent ! Je me rattrape en achetant les 2 dès que possible !! Merci VS.



Karlos
Membre enregistré
Posté le: 10/02/2006 à 12h24 - (24474)
Bah je trouve ça pas plus mal que Dirk ne soit pas aux baguettes cette fois çi car avec son jeu caractéristiques et le nombre de groupes dans lesquels il a joué, ça enlevait de la personnalité à YYRKOON. En tout cas, sur le titre en écoute la batterie démoule bien,pas de probleme pour moi. Juste dommage que la musique soit assez plate finalement.

sniper666
Invité
Posté le: 10/02/2006 à 13h20 - (24477)
Contrairement au NORETURN, la production est très bonne , allez Moreno, tu sais qui aller pour votre prochain LP.
Le dernier LP était excellent, celui la me semble aussi bon.

GriT
Membre enregistré
Posté le: 10/02/2006 à 13h43 - (24479)
Ben je suis aller acheter( télécharger??!! dsl)cette album et je ne trouve pas ca plat du tout. Ca fait longtemps que j'ai pas autant headbanger!

chemikill
Membre enregistré
Posté le: 10/02/2006 à 15h42 - (24484)
unhealthy opera a été enregistré chez jacob hansen et non pas chez andy laroque.


BozKiller
Membre enregistré
Posté le: 10/02/2006 à 15h57 - (24485)
Arg, mais tu as parfaitement raison chemikill!!! Merde alors, me voilà reduit à l etat de simple larve, j etais persuadé que ca avait été enregistré chez Andy :(

C est bel et bien produit par Jacob Hansen!!! (verif faite sur le site oueb du groupe)

Damned, j ai les boules là :(


bon ben on va voir combien de personnes vont se planter a cause de moi maintenant :D


ben
Invité
Posté le: 10/02/2006 à 23h33 - (24499)
ouaip la chro pas top vu la qualité de cette album, pour la prod c'est effectivement hansen et non Laroque, c'était pas dur à entendre pourtant, et pour le commentaire sur le batteur il faudrait que tu réecoutes l'album car ça ne tient pas debout, Dirk est un monstre pas de doute, mais ce que fait le batteur d'yyrkoon sur cet album est du très bon, inspiré et groovy. le son de batterie est d'ailleurs encore meilleur que la dernière fois, preuve de qualité... je comprend pas les chroniqueurs, on entend pas la même sik!! enfin bon... album énorme!!!

djabtrash
Membre enregistré
Posté le: 11/02/2006 à 01h20 - (24501)
@ben: idem pour la batterie... (sur le titre en extrait en tout cas)

EvilBastard
Invité
Posté le: 11/02/2006 à 08h35 - (24503)
Clair, ce batteur n'a rien à envier à Dirk(dans ce contexte là en tous cas), je dirais meme qu'il a une pulsion particulière qui est bienvenue dans Yyrkoon.

Kramerr
Membre enregistré
Posté le: 11/02/2006 à 11h19 - (24505)
baaah spabien grave hein , le chroniqueur a ressenti la batterie d'une certaine manière et vous d'une autre.. et ben tant mieux ! ca permettra a tout le monde de se retrouver dans l'un ou l'autre de ces ressentis.. Sinon yrkoon ca poutre, le dernier était grand, celui la à l'air de l'être aussi.. quand je pense à la gamine qui écrit dans le HnH que hreidmarr et anorexia était Le métal francais, ca me fait encore plus peine à la vue de tous ces excellents combos... stay brutal

BozKiller
Membre enregistré
Posté le: 11/02/2006 à 14h51 - (24516)
hop hop petit droit de réponse, car je m´attendais à ne pas faire plaisir concernant le batteur.
Je n´ai clairement pas dit que la prestation de Laurent était mauvaise, loin de là! Cependant à de nombreuses occasions tout au long de l´album j ai franchement ressenti un vide, comme s´il manquait un ptit truc que clairement la batterie aurait pu donner (qq cymbales en plus ou que sais je encore).

Quoi qu il en soit, YYRKOON est certainement avec SYMBYOSIS le groupe de Death francais qui me botte le plus depuis longtemps!!!. Désolé d´avoir fait mon fan, et ainsi de les avoir critiqué, alors que je m´attendais à encore mieux... mais finalement n´est ce pas ce que vous attendez de moi?


moi
Invité
Posté le: 11/02/2006 à 15h04 - (24517)
Très bon album en effet ! Comme quoi en France, y'a du niveau bordel !
Dommage que la chronique n'est pas été vérifiée avant ... Si les chroniqueurs commencent à dire n'imorte quoi, on est mal barré :) ( je rigol hein, l'erreur est humaine ...)
Pour ce qui est de la batterie, chacun ses gouts mais bon ... Perso je pense que Laurent a bien fait de reprendre les baguettes au sein d'Yyrkoon ... Dirk est un très bon batteur ok, c'est sur mais il a son propre jeu dans tout les groupes qu'il aide ... A coté de ça, Laurent a LE jeu Yyrkoonien, ce qui fait à mon humble avis un album d'Yyrkoon riche et différent de ce qu'on peut entendre à la batterie (et aussi pour les autres instruments, hein ;))
Il ne faut pas jurer que par Dirk (meme s'il est excellent), il y a tant d'autres bon musiciens en France !

BozKiller
Membre enregistré
Posté le: 11/02/2006 à 15h33 - (24519)
Tout à fait d accord ac toi, moi (krkrkr) ;)
Je suis bien content du retour de Laurent, YYRKOON y gagne en tant qu´unité!

Evilbastard
Invité
Posté le: 11/02/2006 à 17h11 - (24521)
yep, donc on est tous d'accord, yyrkoon ça pète et le batteur assure comme il se doit, enjoy!

chemikill
Membre enregistré
Posté le: 11/02/2006 à 19h40 - (24524)
putain merci les mecs!! ça fait du bien de lire des choses comme ça; ça rassure en tout cas!! forçément j'avais "un peu" la pression après la prestation de dirk sur l'album précédent!

oedipian
Membre enregistré
Posté le: 12/02/2006 à 14h35 - (24529)
décidément, Yyrkoon est un groupe que je trouve surestimé. pour moi c'est du réchauffé, et même si cet extrait laisse à penser qu'ils ont progressé par rapport à Occult Medicine que j'ai trouvé très médiocre, il ne me donne pas envie d'acheter l'album. en gros, c'est du death sans plus.

BozKiller
Membre enregistré
Posté le: 12/02/2006 à 17h55 - (24537)
Bah je les surestime pas, mais je vais pas bouder mon plaisir non plus!

gothenburg
Membre enregistré
Posté le: 12/02/2006 à 22h31 - (24544)
bah ouai, pourquoi se priver d'une branlette quand on a les couilles pleine.

pepito
Invité
Posté le: 13/02/2006 à 10h11 - (24553)
Voilà qui va faire plaisir à Oedipian, mais j'en rajoute une couche concernant la batterie, et sur l'autobranlette: Nous sommes vraiment content de la tournure qu'ont pris les choses avec le retour de Laurent! Son jeu fait partie du son du groupe, et rajoute une personalité qui nous a fait défaut sur "Occult".

zouzou
Membre enregistré
Posté le: 14/02/2006 à 11h32 - (24616)
Nan mé sérieux Laurent félicitations !!!




sod
Invité
Posté le: 15/02/2006 à 00h40 - (24634)
Le premier yyrkoon est de loin le meilleur !!

Mais putain , pourquoi pas nous refaire un album dans cette veine ?

tout simplement mystique le premier !
le deuxième plus neutre
le troisième sans gout , et vite oublié
mais je vais acheter le 4 eme , je le sens bien !

Ps: Dirk par ci dirk par là , dirk = jeu sans âme .... the groove is back ?

Siegfried
Membre enregistré
Posté le: 16/02/2006 à 14h13 - (24720)
ouais zouzou a bien raison, félicitation Laurent ;)

concernant la comparaison Dirk/Laurent, il n'y a rien à redire sur la prestation de Dirk si ce n'est qu'il ne fesait pas parti du groupe et quelque part ça se sent. La prestation de Laurent est nikel et convient parfaitement au groupe, comme le dit très justement sod, "The groove is back !" moralité .... Félicitation Laurent !!!!

sod > c'est vrai que moi aussi je suis assez nostalgique de leur période heavy-black et je serais curieux de voir ce que pourrait donner un Oniric Transition avec l'expérience qu'ils ont aquise depuis, mais ce qu'ils font maintenant est tout de même excellent.

marc DSK
Membre enregistré
Posté le: 17/02/2006 à 14h41 - (24752)
YYRKOON retrouve sa touche avec le retour de Laurent. Etant fan et suivant le groupe depuis le départ, l'album enregistré avec Dirk était un bon disque mais un peu trop actuel à l'époque. Il ne se démarquait pas de ce qui sortait au même moment. Dirk a son style mais tellement de batteurs s'en sont inspirés qu'il n'y a plus rien d'éblouissant et de novateur lorsque je l'écoute. Attention, soyons clairs: c'est un très bon batteur et j'attends de voir les surprises qu'il a préparé dans le dernier SCARVE. Avec Laurent, c'est une approche viscérale de la musique d'YYRKOON. Il l'a en lui car il joue depuis tant de temps avec Stephane. Musicalement tout le monde a progressé et je trouve fort intéressant d'écouter comment chacun sera inspiré par l'autre dans ce disque. Hail YYRKOON, qui est un très grand groupe ! Je trouve par ailleurs la chronique positive car on sents bien que le disque était fébrilement attendu par son chroniquer et qu'aucun détail n'a été laissé au hasard.

darky
Invité
Posté le: 19/02/2006 à 19h37 - (24815)
pays de merde ! on a un batteur d'exception , Dirk, un gars en or qui défend la scène, aide les groueps français tout en faisant une carrière exceptionnelle ave soilwork et aussi avec Scarve. Et tout de suite, le succès fait qu'on le dénigre. chapeau les gars.. néanmoisn, le retour du batteur d'origine n'est pas pour me déplaire comme marc. il redonne un côté urgent à yyrkoon

Murderworks
Invité
Posté le: 05/03/2006 à 00h02 - (25316)
Il va falloir que je me l'achete celui la =)
Je les ai vus pour la premiere fois en live l'année dernière au Metal Therapy et j'ai pris une sacrée claque, moi qui ne m'étais jamais penché sur ce groupe j'ai été sacrément surpris, dans le bon sens. Leur virage death me convient très bien =)

hallu
Membre enregistré
Posté le: 16/03/2006 à 19h57 - (25925)
Un bon disque de death, carré et efficace. Le batteur est bon, et même si le groupe n'invente rien (peut-être la prochaine fois), ça s'écoute sans déplaisir.

PS : et puis nom d'un zob au moins pour une fois un album de death qui ne dure moins de 35 minutes.

sod
Invité
Posté le: 29/03/2006 à 21h20 - (26574)
ça c'est un putain de bon disque et le digi est superbe comme d'hab chez osmose. merci pour nous !:

gothenburg
Membre enregistré
Posté le: 02/09/2006 à 20h53 - (32695)
D'ailleurs en parlant de Jacob Hansen, son sons est facilement reconnaissable je trouve. Sinon cet album je ne m'en lasse vraiment pas, avec l'excellent Horror from the Sea ou encore Signs en bonus... Excellent album encore une fois.
De plus, Unhealthy Opera est un hommage aux oeuvres de HP Lovecraft, et l'ambiance dans lequel nous plonge cet album, est plus que réussie et est un joli clin d’œil à ce très grand hauteur.




BozKiller
Membre enregistré
Posté le: 04/09/2006 à 09h39 - (32711)
toi tu devrais prendre de la auteur ;)


gothenburg
Membre enregistré
Posté le: 20/09/2006 à 00h32 - (33361)
oui une tite erreur d'abrutis que je suis.

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker