YOUR OWN DECAY – Recollection (Impact records/Deadsun records) - 28/06/2005 @ 10h52
Loin d’être un nouveau venu dans la scène helvète, YOUR OWN DECAY, débarque sur nos platines avec son tout premier album “Recollection”. On ne peut pas dire que le groupe ait grillé les étapes vu que leur dernier, et unique enregistrement, résidait dans un mini album datant de 2001 qui avait déjà, en son temps, soulevé l’enthousiasme de ceux qui l’avaient entendu.

Pas de grands changements dans les aspirations du groupe suisse. Le style de YOD s’épanche toujours au travers d’un death métal mélodique de bonne facture. Sans être d’une créativité à toute épreuve, « Recollection » apporte néanmoins son lot de plans bien agréables comme cette délicieuse voix féminine qu’on entend furtivement susurrer sur une paire de morceaux ou encore les tam-tam tribaux de l’excellent « Feed me ». On décernera une mention spéciale au chant très guttural de Jérôme T. Ce dernier dispose d’un timbre assez particulier et surtout d’un phrasé qui rend parfaitement compréhensible ses rugissements. C’est suffisamment rare pour qu’on le souligne.

Pour le reste, YOD sévit dans un death tout en finesse mais non dénué de virilité. Du côté des guitares, on pense parfois à DEATH mais cela n’a rien de vraiment surprenant vu que la formation suisse abrite Jérôme Hell alias Jérôme Lachenal qui d’habitude sévit au sein de CARCARIASS et grand admirateur du grand Chuck Schuldiner. Le passage le plus lent de « Feed me » laisse également transparaître des affinités avec MY DYING BRIDE. Un sentiment qui se retrouve presque conforté par le superbe artwork qui orne « Recollection ». Une technicité de bon niveau et une fluidité à toute épreuve sont également de la partie.

Le groupe se plaît a brouiller les pistes en laissant le moins de repères possibles à l’auditeur, en proposant un livret limité à son strict minimum : juste une phrase extraite ici et là des textes, le nom des musiciens et les titres des morceaux. C’est un peu comme si YOD voulait focaliser notre attention sur le contenu de « Recollection » et non sur son contenant énigmatique.

A part ça, pas grand chose à ajouter en définitive, « Recollection » se laisse écouter d’un bout à l’autre sans que le moindre déplaisir ne vienne gâcher sa durée. YOD semble très à l’aise dans son registre mélodique lorgnant parfois sur des orientations plus sombres. Bref, « Recollection » est un disque passe-partout, sans grande prétention, mais qui fait passer un bon petit moment. Sympa


http://www.yourowndecay.com/ - 269 visite(s)

Electronic Porn - 212 téléchargements


Rédigé par : Tonton | 12/20 | Nb de lectures : 11250




Auteur
Commentaire
darkantisthene
Invité
Posté le: 28/06/2005 à 12h58 - (16718)
serait-il possible de connaître l'auteur de la pochette ?

iotunn
Membre enregistré
Posté le: 28/06/2005 à 20h45 - (16740)
http://www.ith1.ch/

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker