YGGDRASIL - Kvällningsvindar Över Nordrönt Land (Grand Master/Underclass) - 09/06/2011 @ 08h26
Prenez votre temps ! C’est le message qu’ont voulu faire passer les Suédois d’YGGDRASIL. Cet ex-trio formé en 2001 n’a sorti son premier album intitulé Kvällningsvindar Över Nordrönt Land qu’en 2007. Et encore, ce premier album n’était constitué que des morceaux de leurs deux démos réenregistrés pour l’occasion. Et si je parle au passé de cet album dont il est pourtant question dans cette chronique, c’est que je vais évoquer ici la réédition dudit album, réédition sortie sous la houlette de Grand Master Music en préambule de la sortie du 3ème album du groupe, Irrbloss, dont on reparlera dans une prochaine chronique.

Avec tous ces mots suédois, le fameux thème de l’arbre de vie et une sortie d’origine chez Det Germanske Folket, on peut supposer qu’on est en plein terrain Folk/Viking. Gagné ! YGGDRASIL pratique sur son premier album un Folk-Metal très « suédois » dans l’esprit. Le groupe se dit influencé par BATHORY et pioche pas mal dans le registre des premiers THYRFING et MÅNEGARM, tout en plaçant quelques accès Heavy/Speed à la ENSIFERUM (sans les synthés de partout). Quelques, car en effet sur Kvällningsvindar Över Nordrönt Land YGGDRASIL est dans l’ensemble plutôt plat. Si le groupe voulait retrouver le souffle épique de Twilight Of The Gods voire même des Nordland de BATHORY, bah c’est raté. La musique du trio est majoritairement assez sucrée, les parties de chant « extrême » sont trop rares (pourtant elles font leur effet, surtout lorsqu’elles sont accompagnées de claviers épiques comme sur "I Nattens Timma"), la majorité des parties de chant sont en clair, avec également une voix féminine très jolie (le début de "Älvadansen" est superbe) mais malheureusement très anecdotique. Le tempo est très soutenu (avec un jeu de batterie très lénifiant), les accélérations Heavy et les solos sont juste là pour faire en sorte que l’auditeur ne s’endorme pas pendant la grosse heure que dure le disque. Le groupe a aussi choisi de placer un instrument « classique » : ça sera le violon, qui est surexploité et sort la plupart de temps de nulle part. Les autres instrumentations Folk habituelles (les fameux « zdoiiing » sont aussi de la partie) ne cassent pas trois pattes à un canard, en essayant de manière assez bancale de créer une ambiance « famille Viking qui chante devant le feu de camp » (sur le très dansant "Nordmark").

Bref, dans l’ensemble YGGDRASIL ne vole pas très haut avec Kvällningsvindar Över Nordrönt Land, qui s’avère être un album de Folk-Metal gentillet pas dégueulasse mais beaucoup trop commun et particulièrement ennuyeux, et pour couronner le tout la prod manque de relief et le disque semble avoir 10 ans de retard. Les musiciens maîtrisent leur sujet (surtout les parties acoustiques, le dernier morceau "Älvadansen" sort vraiment du lot), le chant clair est bien utilisé mais du côté purement « metal » ça manque quand même singulièrement de matière pour donner envie de courir dans les bois avec une épée en plastique. Ce premier album ne m’a pas donné envie d’écouter la suite, mais pourtant je vais bien devoir m’y coller vu que je dois aussi traiter leur dernier rejeton. Rendez-vous bientôt pour la suite des aventures d’YGGDRASIL, mais quoi qu’il en soit le premier chapitre de leur épopée est largement dispensable.

http://www.yggdrasil-sweden.com - 170 visite(s)

my_____ - 103 téléchargements


Rédigé par : ZeSnake | Réédition/ | Nb de lectures : 13034




Auteur
Commentaire
Destroyer
Membre enregistré
Posté le: 09/06/2011 à 10h38 - (94773)
Le jeu de plateau est génial en tout cas.....



Arnahud non connecté
IP:88.125.80.43
Invité
Posté le: 09/06/2011 à 21h20 - (94792)
@Destroyer
Comment dire??? Ah oui: MDR!

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker