YES - In The Present – Live From Lyon (Frontiers) - 06/03/2012 @ 08h22
Enregistré à Lyon le 1er décembre 2009, "In The Present – Live From Lyon" est publié quelques mois après la sortie de "Fly From Here" (2011), un dernier album studio très réussi qui marque la renaissance d’un des groupes fondateurs du rock progressif anglais. La chronologie des évènements n’est donc pas respectée, mais qu’importe, un nouveau double live de ce géant des 70’s est toujours bon à prendre. Bien évidemment, aucun morceau de "Fly From Here" n’est ici interprété : la setlist s’articule donc autour de classiques indémodables, mais quelques raretés figurent au programme.

On le sait, Jon Anderson ne tient plus le micro au sein de YES depuis plusieurs années. C’est donc le chanteur canadien Benoit David qui a eu la lourde tâche de reprendre le flambeau. Et aussi surprenant que cela puisse paraître (Anderson possédant un timbre de voix très caractéristique), le « petit nouveau » s’en sort de façon remarquable. Il faut dire que les similitudes vocales entre l’élève et le maître sont nombreuses. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que le Canadien évoluait dans un cover band de YES avant d’intégrer la formation.
Derrière le chanteur, l’essentiel du line-up historique du groupe fait encore bonne figure : Steve Howe possède toujours ce son de guitare si particulier, tandis que la section rythmique formée de Chris Squire (basse) et d’Alan White (batterie) est en grande forme. On retrouve aux claviers le fils de Rick Wakeman, Oliver, qui a néanmoins été remplacé par Geoff Downes (THE BUGGLES, ASIA) depuis lors.

"In The Present –Live From Lyon" contient, on l’a dit, la plupart des grands classiques de YES, de « Roundabout » à « Heart Of The Sunrise », en passant par « I’ve Seen All Good People ». Le répertoire des seventies est donc clairement mis à l’honneur sur ce concert. Mais les musiciens anglais nous ont réservé quelques surprises bienvenues, comme ce « Machine Messiah », issu de "Drama" (1980), un disque peu souvent mis en avant lors des concerts du groupe. On retrouve même le hit « Owner Of A Lonely Heart », que le ténébreux Steve Howe a pu rechigner à jouer par le passé.
Si l’on mentionne ce très bel artwork signé Roger Dean (une constante dans l’histoire du groupe), ainsi que la présence d’un DVD bonus proposant des extraits du concert et des interviews (50 minutes au compteur), vous aurez compris que l’on tient là une sortie franchement sympathique. "In The Present – Live From Lyon" peut donc se prévaloir d’une interprétation sans failles et d’une setlist en guise de best of déguisé. Si tous les fans de YES ont en mémoire l’album live culte "Yessongs", qui fonda en son temps la légende du groupe, ce nouvel effort en public prouve de fort belle manière que les vieilles gloires du rock progressif ne meurent jamais…

http://www.yesworld.com/ - 120 visite(s)

Myspace - 87 téléchargements


Rédigé par : up the irons | Très bon live/ | Nb de lectures : 12298




Auteur
Commentaire
BillUrzague
Membre enregistré
Posté le: 06/03/2012 à 09h25 - (100864)
Rhââ un album de Yes sur VS !

J'ai justement réécouté The Yes Album et Fragile ce we !!

Cette chro donne envie !



djabtrash
Membre enregistré
Posté le: 06/03/2012 à 10h35 - (100868)
un de mes 1ers cds fût de Yes jadis

je trouvais que les grattes de "owner of a lonely heart" c'était heavy :)

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker