YEAR OF NO LIGHT – Nord (Radar Swarm Records) - 22/01/2007 @ 09h31
Ce mois-ci, j'ai testé pour vous... le post-hardcore/sludge/ambient-metal (à tes souhaits!). Je me suis improvisé chroniqueur dans ce style vu la pénurie actuelle au sein de la rédaction et j'espère donc ne pas trop raconter d'âneries. Je ne connaissais Year Of No Light ni d'Eve ni d'Adam, ainsi m'a-t-il fallu faire quelques recherches pour arriver à pondre une intro: ce groupe bordelais s'est monté dès 2001 mais a dû attendre 2004 avant d'enregistrer sa première démo et tourner un peu plus intensivement dans le sud de l'Hexagone. Il faut reconnaître le manque de buzz autour d'eux alors que le genre post-hardcore se porte très bien un peu partout, mais si vous voulez mes 2 centimes d'avis, cela va changer très vite. Et voici pourquoi.

Tonton n'était apparemment pas trop réceptif au concept du groupe lors d'une date de Year Of No Light en première partie de Mumakil et Blockheads. Je comprends mieux pourquoi, puisque plus surprenant encore qu'un ancêtre à sonotone assistant à un concert de groupes grind furieux, un groupe de post-hardcore qui ouvre pour eux! Les accros aux blasts ont dû halluciner. En effet, le mot d'ordre du quintette est 'zeeeeeen, on a le temps de vous pilonner la tête, on y va lentement mais sûrement, pas comme certains barges nancéens'. Et le pire dans tout ça, c'est qu'ils réussissent très bien à nous la retourner, la tête! Le lièvre et la tortue, quoi...
Trêve d'ellipses foireuses, le combo exerce bien un métal incroyablement planant, presque exclusivement instrumental, une musique qui s'inscrit dans la mouvance initiée par Neurosis et prolongée par Isis un peu plus tard, avec quelques inspirations doom (euuuuh My Dying Bride, c'en est ?) voire drone (Earth et compagnie). J'y trouve même un ptit goût de pomme, euh de sludge Buzzoven-esque, à ce groupe. Le truc que j'avais pas percuté quand j'ai accepté de faire cette chro, c'est que ça prend un temps incroyable d'assimiler l'album: les morceaux font 6 minutes en moyenne, soit la moitié d'un album de grind ou de fastcore complet! Seulement, cela valait le coup de s'investir, le groupe utilisant ces 6 minutes intelligemment. Il n'y a pas moyen de s'ennuyer une seule seconde, sous réserve d'être un tantinet réceptif aux ambiances et aux émotions transmises, bien entendu (je ne vise aucun possesseur de pacemaker, yek yek yek).
La musique navigue parmi plusieurs eaux, principalement dans celles d'Isis sur des titres comme 'Tu as fait de moi un homme meilleur', 'Prosodia' ou 'Somnambule', tous trois particulièrement réussis et ne souffrant aucunement de la comparaison avec leurs modèles! 'L'angoisse du veilleur de nuit' ou 'Par Economie' se situent dans une veine plus Neurosienne, c'est-à-dire plus noisy, frénétique et confuse mais largement aussi maîtrisée et tout aussi jouissive. Les pistes instrumentales que sont 'Librium' et 'L'oeil dans l'oeil' explorent elles des contrées plus électroniques, au point qu'on les verrait très bien figurer sur la BO de Shining ou d'un thriller quelconque, tant l'ambiance instaurée est oppressante. Les morceaux restants constituent la veine plus doom/drone de l'album et m'auront, en fait, moins emballé que les pistes sus-citées, sans pour autant dire qu'ils soient 'mauvais' non plus. Du point de vue technique, il n'y a pas grand chose à dire, les musiciens paraissent maîtriser leurs instruments et sont tout sauf démonstratifs, ce qui est logique vu le style pratiqué. Les quelques parties 'râlées' sur certains passages m'ont paru par contre anecdotiques tant les émotions demeurent majoritairement véhiculées par les instruments. De la tristesse absolue de 'Somnambule' à la quiétude extrême de 'Sélénite' en passant par la rage explosive de "L'angoisse...", les ambiances inquiétantes si ce n'est angoissantes de 'L'oeil' et de 'La Bouche', le spectre entier des sensations 'négatives' est ici balayé avec un brio certain. Et c'est en cela qu'on juge la qualité intrinsèque d'un album de post-hardcore, de doom ou d'ambient-metal-grind-musette. Nord vous plonge dans des atmosphères diverses et prenantes avec la maestria de vieux briscards, c'est en effet vertigineux de se dire qu'il s'agit là de la première véritable oeuvre des Bordelais! On pourrait bien évidemment émettre quelques réserves, certaines inhérentes au style, comme la très grande répétitivité des riffs, la sensation de 'déjà-entendu ailleurs', l'abus de cymbales ou l'impossibilité relative de se réécouter l'album plusieurs fois d'affilée. D'autres sont propres à l'album, comme la trop grande ressemblance entre 'Sélénite' et 'Traversée', un 'Prosodia' et un 'Librium' faisant un peu 'remplissage'... Tout ceci reste finalement bien mince comparé à la qualité globale de compositions, à la production parfaite et tout simplement au plaisir que procure l'écoute de Nord !

Year Of No Light frappe fort avec Nord (j'adore! ok ok, je sors...) et se place directement dans les groupes majeurs du style en Europe aux côtés de Cult Of Luna, Taint ou Capricorns, rien de moins. Si vous recherchez une musique qui vous transporte loin, vous fait passer par différents états et vous redépose comme si de rien n'était alors que vous n'êtes déjà plus le même, cet album est fait pour vous. Gageons que lors de leurs prochaines tournées, les Bordelais n'ouvrent plus pour des groupes de grind et jouent devant un public acquis à leur cause.

Page Myspace - 458 téléchargements


Rédigé par : Candiria-Thon | 15/20 | Nb de lectures : 13510




Auteur
Commentaire
pearly
Membre enregistré
Posté le: 22/01/2007 à 09h51 - (37710)
certains ont peu été touchés par ce skeud, je le comprends, il fait partie de ces oeuvres du genre qui parlent directement aux sentiments, aux sensations, via des ambiances répétitives et minimalistes, entre autres. Pour ma part, YONL se place parmi les meilleurs groupes du genre que je connaisse, internationalement parlant. Cela faisait très longtemps que je n'avais pas entendu un cd du genre aussi retournant, aussi bien construit entre l'ambiance ragsue, l'ambiance du spleen, l'ambiance oppressante, l'ambiance destructrice.
Nord me retourne les tripes, et effectivement il m'arrive de l'écouter plusieurs fois de suite, l'effet produit par celui-ci étant admirable.
On pense à Neurosis évidemment, je pense beaucoup à Breach, unqiuement pour cette capacité à faire quelque chose de puissant, et d'incroyablement triste. Nord est une pièce unie, un ensemble foutrement mature, le genre de machins qui me rappelle que dans un genre a priori déjà bien balisé, il est possible de toucher à des choses encore plus profondes.
Hormis le petit rejeton de Hydrahead, Mare, je vois mal qui ces derniers temps à proposer un objet aussi bluffant.
Maintenant, les gouts et les couleurs... comme je le disais, certains n'ont pas été touchés par Nord, le trouvant trop répétitif et commun. Et je le comprends. C'est d'ailleurs un peu tout principe de ce genre de musique.



ArchiNoise
Membre enregistré
Posté le: 22/01/2007 à 10h34 - (37712)
"Il faut reconnaître le manque de buzz autour d'eux alors que le genre post-hardcore se porte très bien un peu partout, mais si vous voulez mes 2 centimes d'avis,"
Effectivement tu ne baignes pas dans le milieu post hxc gnagnagna parce que ça doit être le skeud français dont on a le plus parlé en 2006 dans cette 'catégorie' musicale ;-)
A l'inverse de Pearly je ne suis absolument pas rentré dedans, un son trop propre (Moratel n'est peut-être pas le meilleur pour tous les groupes, àmha) pour cette zik et des riffs sommes toutes simples et communs. Ceci dit je pige aussi que des gens puissent aimer ce skeud. A écouter pour se faire un avis, en tous cas.



Manumal
Membre enregistré
Posté le: 22/01/2007 à 14h30 - (37717)
Ouai c'est vraiment du très bon post-hardcore voire même sludgecore pour déconner.Avec Nord YONL fait la parfaite symbiose entre cette frénésie, cette rage dégagée par le chant et le côté aérien/instrumental postrockisant et l'autre plus assommant sludge/doom pas comme certains qui s'égarent un peu trop dans le quasi post-rock uniquement et l'instrumental pur.
Cet album est très grand ,touchant ,dès les premières notes de sélénite .
Les riffs sont magnifiques ils font passés énormément d'émotions , la Traversée est tout bonnement géniale à ce niveau,ce riff perçant et mélodieux ,énorme!.En plus de riffs aériens magnifiques on a droit à d'autres franchement hargneux,lourds et massifs; enfin d'autres parfois proches de ce qui peut se faire en screamo je trouve ,effrénés,impétueux.
Comme un Affliction... d'Overmars (autre énorme groupe français) Nord est un tout ,un monolithe ,les morceaux sont imbriqués les uns aux autres ,grosse grosse cohésion de tout cela ,pour moi un vrai chef d'oeuvre stou.Comme le dis la kro YONL se place dans les groupes majeurs du style c'est indéniable ,perso je les préfère à COL d'ailleurs,pour Taint je trouve qu'ils ne font pas tout à fait le même genre de musique cela dit,faudrait plutot citer les gars de Callisto



gothenburg
Membre enregistré
Posté le: 22/01/2007 à 14h54 - (37718)
A la fnac on trouve ça dans le rayon indé à côté de katie melua c'est pas des conneries!

Manumal
Membre enregistré
Posté le: 22/01/2007 à 15h44 - (37720)
Houla c'est quand même n'imp :fou: Sinon ça serait bien d'avoir d'avantage de chroniques post hardcore parce que bon ça manque.



Candiria-Thon
Membre enregistré
Posté le: 22/01/2007 à 16h05 - (37723)
on a plus de chroniqueur spécifique à ce genre, je dépanne pour le moment avec mes maigres connaissances, mais si tu veux te proposer, n'hésites pas ;)


total insanity
Membre enregistré
Posté le: 22/01/2007 à 16h14 - (37724)
"on n'a plus de chroniqueur spécifique à ce genre..." ah bon Deadstar est parti? Dommage j'appréciais son style et surtout les réactions que suscitaient ses chroniques. j'espère que le prochain chroniqueur sera dans la même veine...
L'albun de Y.O.N.L. est excellent et émotionnel à souhait



2nd° Decapitation
Invité
Posté le: 22/01/2007 à 16h53 - (37725)
Excellent album de bout en bout(on passe en effet pas un sacré nombre d'émotion SUBLIME avec ce skeud) et la chronique resume bien cette album!!!
En espérant avoir comme le demande Manumal plus de kronik de postcore...si possible!




Manumal
Membre enregistré
Posté le: 22/01/2007 à 16h58 - (37726)
Candiria-Thon : Bin je sais pas trop si je suis apte aussi,c'est sur le forum qu'il faut voir ça non ?

bn
Membre enregistré
Posté le: 22/01/2007 à 18h42 - (37729)
Bien sympa tes chros candiria' , même dans les styles qui ne sont pas tes styles de référence

Kenzobz
Membre enregistré
Posté le: 22/01/2007 à 19h26 - (37733)
Yahou, énorme cet album ^^
Je vais pas m'étaler (flemmard ? ) mais ça fait vraiment du bien par où ça passe. Et même plus que du bien, il fait partie de ces albums qui rendent toute autre activité impossible, on préfère s'immerger dans la crasse, se laisser bercer par les basses, et attendre que ça passe :D

Rah des morceaux comme L'Angoisse..., Les mains de l'Empereur et Par économie... on en veut encore !! Da la hargne comme on l'aime, y'a un ptit aspect Converge dans la virulence du chant.

Un grand album de l'année 2006 !



Candiria-Thon
Membre enregistré
Posté le: 22/01/2007 à 19h31 - (37735)
merci pour le compliment bn, i try my best ^^

@manumal: ben ouais y a un topic, ou tu peux directement contacter Greg. Faut pas y aller à reculons, c'est sur, mais si c'est un style que tu connais bien, tu peux déjà faire un essai :)


BMenez
Membre enregistré
Posté le: 22/01/2007 à 22h05 - (37750)
Je suis en train d'écouter sur le Myspace du groupe et je trouve ça sympa. Par contre d'où vient le nom "post-hardcore" ? Car je ne vois pas le rapport avec le hXc...

ArchiNoise
Membre enregistré
Posté le: 22/01/2007 à 23h32 - (37755)
ben post hardcore c'est aussi générique que death metal, en fait. Ou post rock pour rester dans le post. Ou grunge... Bref, peu de points communs entre la plupart des groupes affiliés post hxc, si ce n'est une addiction aux rythmes lents, à l'accordage assez bas et au son gras. Avec une voix qui fait plus penser au core qu'au metôl généralement, quoique ça se vérifie de moins en moins.
Bref, étiquette fourre-tout pratique mais peu explicite, comme toutes ;-)

Candiria-Thon
Membre enregistré
Posté le: 23/01/2007 à 00h09 - (37756)
l'affiliation est d'autant plus difficile à voir qu'à l'origine, le post-hardcore a rien à voir avec le metal: Fugazi, Quicksand, CIV, Rival Schools, Texas Is The Reason etc étaient considérés comme post-HC, car fondés par d'anciennes gloires du HC (ex Gorilla Biscuits, Youth Of Today, Minor Threat notamment), et que la mentalité restait HC. Bon, pour plusieurs raisons, on s'est ensuite mis à dire qu'ils faisaient de l'emo, ça c'est une autre histoire... Pour les groupes comme YONL, Isis etc, l'appellation 'post-HC' doit venir des vocaux hurlés sinon je ne vois pas vraiment d'explication...

Manumal
Membre enregistré
Posté le: 23/01/2007 à 00h45 - (37758)
Post-sludgecore serait plus approprié pour ces groupes.Le sludge étant en gros un dérivé du hardcore dopé au doom traditionnel,ce qui nous donne une musique caractérisée par sa lourdeur,sa distortion grasse,son chant issu du hardcore,des rythmiques marquées elles aussi par le hXc etc etc Du sludge on peut passer a un truc plus atmospherique encore ,plus long,répétitif et axé instrumental style Capricorns,Amen Ra etc c'est devenu plus progressif aussi ,actuellement le genre se rapproche aussi du postrock.Bref c'est un peu le foutoir et un bon casse tête pour décortiquer ça.Alors bon moi perso j'appelle tout ça du post-hardcore car plus pratique et répandu.

Trifon Ivanov
Membre enregistré
Posté le: 23/01/2007 à 01h45 - (37760)
aux usa ils appellent ce genre post-metal... bref, peut-importe du moment qu'on se comprend.
moi je vais dire que c'est du sludgy post harcore. post pour la structure des morceaux, hxc pour les vocaux et l'appartenance à la scène et sludge pour le reste.

pas encore écouté cet album, mais leur démo 8 titres a déjà pas mal tourné chez moi, et si c'est mieux, ça ne peut-être que bon.


pearly
Membre enregistré
Posté le: 23/01/2007 à 09h46 - (37762)
attends candiria, dans l'histoire du mot post-HxC, tu oublies le passage, le post-hardcore c'est Coalesce, Starkweather, Converge, etc etc :D
bref, c'est un peu comme tout le reste, y compris post-rock, on trouve un chant qui hurle, mais qui ne beugle pas comme dans le metal, alors on dit que c'est l'avenir du hardcore.
Mouais... :)

On va dire qu'ils font du Neurosis-like ces groupes-là. ;)

pandi panda
IP:195.115.41
Invité
Posté le: 23/01/2007 à 09h55 - (37763)
album excellent. pas grand chose à voir avec le chiant cult of luna je trouve. compos riches, ambiances prenantes, bon chant; ça fait plaisir de retrouver ces mecs après le très bon metronome charisma.
vivement la suite !
ça fait aussi plaisir de voir ici une chronique d'un truc qui n'est ni metal ni death. tout n'est pas encore perdu... :p

vsgreg
Membre enregistré
Posté le: 23/01/2007 à 10h43 - (37767)
@pearly : non non la definition premiere du terme post-HxC correspondait a des groupes comme Quicksand, Stanford Pison experiment, Die116 et cie .. et ca date du debut des 90s.

Après ce terme a ete colle à toutes les sauces.



pearly
Membre enregistré
Posté le: 23/01/2007 à 11h20 - (37768)
ben nous sommes bien d'accord greg ;)
je ne parlais nullement de l'origine du terme, que je ne connais pas d'ailleurs, mais simplement de sa capacité à avoir été foutu à toutes les sauces

Zepekegno
Membre enregistré
Posté le: 23/01/2007 à 15h11 - (37777)
Un groupe qui n'a pas à rougir face aux Callisto, COL et compagnie, mais qui manque d'un petit grain de folie à la Overmars.



pearly
Membre enregistré
Posté le: 23/01/2007 à 15h43 - (37778)
d'accord pour le grain de folie à la overmars. pour COl et callisto, ils sont à mon sens largement supérieurs, notamment face à ce que fait COL aujourd'hui. YONL a la classe de sortir un truc avec une personnalité monstrueuse

Manumal
Membre enregistré
Posté le: 23/01/2007 à 17h25 - (37783)
Overmars est d'avantage du côté obscure.

chavroux
Membre enregistré
Posté le: 22/12/2010 à 20h22 - (90132)
J'en ai bavé avant de pouvoir me procurer cette édition Radarswarm digi en rupture totale depuis 3 ans mais bon c'est bon... de posséder ce chef d'œuvre. Je rejoint pearly au niveau de sa synthèse c'est du très très lourd... Et je personnellement je préfère Nord à Ausserwelt mais ça n'engage que moi.



Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker
  • RECHERCHE



  • RECHERCHE PAR JOUR


    • Saisir une DATE
      (format AAAA-MM-JJ)