YEARNING - Merging Into Landscapes (Holy records) - Selection VS du 16/10/2007 @ 08h44
Sans que je sache vraiment pourquoi, je ne me suis jamais vraiment intéressé à YEARNING. Le peu que j'avais entendu d'eux à leurs débuts ne m'avait pas vraiment passionné en comparasion à d'autres signatures de chez Holy Records de la même époque (NIGHTFALL, GODSEND ou ORPHANED LAND pour n'en citer que trois) et l'attitude blasée du groupe devant jouer devant une foule des plus clairsemées lors de leur tournée en compagnie de NIGHTFALL et S.U.P. et 1997 ne m'avait pas non plus donné envie d'aller plus loin.
J'aurais bien pu ne jamais m'y intéresser puisque le groupe a semble-t-il traversé une période difficile, voulant apparemment changer de label, ce qui n'a apparemment pas abouti, le groupe étant toujours chez Holy Records, du moins pour cet album et pour le plus grand bonheur des amateurs de pochettes moches (mais je suis méchant, celle-ci, à la différence de celle de "Evershade" est plutôt réussie). Juhani Palomäki a également eu du mal à recruter un nouveau batteur après le départ de T.Kristian le batteur originel, parti après avoir enregistré quatre albums avec le groupe.

C'est donc après quasiment toute une décennie sans avoir écouté la moinde note de ce groupe que je me suis mis ce "Merging into landscapes" entre les oreilles. Grande idée que celle-là car j'ai été immédiatement séduit par la musique du groupe et le chant puissant de son leader Juhani Palomäki. La recette du groupe est pourtant simple et a tout pour me plaire: des riffs solides, originaux et bien inspirés qui donnent au groupe une identité vraiment reconnaissable, des solis de guitare mélodiques et au son cristallin à foison (du moins pour YEARNING dont ce n'était jusque-là pas vraiment une des marques de fabrique) et une alternance de growls profonds bien typés death (qui sont apparemment un peu plus nombreux que sur le précédent album d'après ce que disait la kronik de "Eversahde") de Tuborg IV Koskenkorva de LET ME DREAM et d'un chant clair doté lui aussi d'une personnalité bien développée et d'un timbre rapidement identifiable. Le chant féminin de Tiina Sitomaniemi que l'on avait déjà pu entendre sur l'album "Plaintive Scenes" vient prêter main forte à Juhani Palomäki notamment sur les titres "Kaléidoscopic Inscape" et "Dead". La harpe et le clavecin présents sur la précédente galette semblent toutefois avoir été remisés au placard. Si les tempos sont régulièrement bien lourds, YEARNING n'hésite pas à bien souvent accélèrer la cadence pour apporter une intéressante et enrichissante variété à l'album.

Il aura fallu près de quatre années à YEARNING pour accoucher du successeur de "Evershade" mais l'attente en valait semble-t-il la peine. Ces quatre années n'auront pas été inutiles et Juhani les a bien mises à profit pour composer un album puissant, profond, varié, et riche en émotions. N'étant pas vraiment un spécialiste du groupe je vais donc laisser aux aficionados du combo finlandais le soin de le comparer et de le classer dans la hiérarchie YEARNINGienne mais pour ma part j'ai vraiment été séduit par ce cinquième album et je vais de ce pas m'intéresser au back-catalog du groupe.

http://yearning.cjb.net - 325 visite(s)

MySpace du groupe - 962 téléchargements


Rédigé par : Sheb | 17/20 | Nb de lectures : 12960




Auteur
Commentaire
Strider1977
Membre enregistré
Posté le: 16/10/2007 à 09h04 - (48191)
Purée j'étais pas du tout au courant d'un nouvel album et encore moins chez Holy.

Bonne nouvelle, faut que je chope ça Evershade était le meilleur album depuis With Tragedies...

nepenthes
Invité
Posté le: 16/10/2007 à 09h04 - (48192)
Un album absolument énoooorme !!!

Après le somptueux Evershade, Yearning revient plus fort que jamais avec ce chant unique et inimitable de Juhani Palomaki (le meilleur chanteur du genre, incontestablement) et ces mélodies reconnaissables entre mille, et marques de fabrique du groupe.
Effectivement, on peut noter un retour des growls qui n'est pas pour me déplaire, mais ils savent rester discrets pour ne pas rebuter ceux qui auraient découvert le groupe avec Evershade.

Content que cet album figure en sélection, car Yearning reste vraiment un groupe injustement méconnu alors que dans son domaine, il reste l'un des tout meilleurs groupes, si ce n'est le meilleur.

Gros coup de coeur donc pour moi, aucune déception par rapport à Evershade qui était en tout point magnifique...
Assurément l'un des albums de l'année, tous genres confondus, et l'album de l'année dans le style gothic/doom pratiqué par le groupe.



paganzine
Membre enregistré
Posté le: 16/10/2007 à 10h24 - (48197)
un groupe énorme, le disque est commandé mais d'après l'extrait je pense que je vais aimer

MaxxBullet
Membre enregistré
Posté le: 16/10/2007 à 10h58 - (48199)
Quelle surprise... La chro m'a donné envie de me pencher sur ce groupe. Hop, direction myspace et première écoute des 2 chansons tirées de Merging Into Landscapes... Enchanté par la musique que me livre Yearning. Réécoute... Puis ça tourne en boucle. Le chant est vraiment magnifique sûrement UN des meilleurs chanteurs dans ce style (mais pas LE meilleur heinnnnn Nepenthes tu vas vite en besogne toi :D)... Hop, commandé chez ifern.
Merci VS pour la découverte, j'approuve la note et la sélection (même si je n'ai pas écouté tout l'album)...
Sacrés finlandais, ils ont pas fini de nous faire aimer le métal ;)



BxN
Membre enregistré
Posté le: 16/10/2007 à 11h00 - (48200)
pas encore écouté cette nouvelle livraison, mais au vu de l'extrait myspace, ça m'a l'air assez proche d'un Evershade, ce qui n'est pas pour le déplaire, bien au contraire.

un putain de sens de la mélodie, une voix inimitable chargée d'émotion, allez hop, un futur achat!

Bras cassé
Membre enregistré
Posté le: 16/10/2007 à 11h46 - (48205)
Quel plaisir de voir une kro élogieuse de mon groupe culte. On a chacun son groupe fétiche, et bien moi, c'est Yearning.

Beaucoup de musicos ont du talent, c'est évident. Rares sont ceux qui ont du génie....et bien Palomaki est aux cotés des Bjork, Bowie, Pearl Jam, Emperor.....

J'aime ce groupe et je conseille à tous d'y jeter une oreille. Tous les albums sont fantastiques et totalement différends.

Je fais mon sentimentale mais acheter un nouvel album de Yearning, c'est Noel avant l'heure.



tetragrammaton
Membre enregistré
Posté le: 16/10/2007 à 11h53 - (48206)
un album extraordinaire, le son est franchement énormeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee et cette putain de voix, Palömaki assure trop trop grave.



djabtrash
Membre enregistré
Posté le: 16/10/2007 à 13h07 - (48214)
je viens de voir leur myspace c'est vrai que leurs pochettes dans le genre pourri on a rarement fait mieux

02isalright
Membre enregistré
Posté le: 16/10/2007 à 13h37 - (48215)
Pour ma part je suis vraiment décu par cet album.Je suis pourtant un gros fan de Yearning qui est tres certainement mon groupe favoris tous styles de métal confondu.Pourquoi je suis décu ? Car musicalement ca tourne en rond,les rythmiques sont pas tres inspirées,le batteur fait son taf,sans plus,le chanteur a déja beaucoup mieux chanté.Et pour finir il n'y a pas d'ambiance particulière à cet album comme c'était le cas sur tous les autres...
C'est pas de la casse gratuite,je respecte énormément Yearning mais la je suis au regret de constater que cet album me plait que moyennement.

vieux jack
IP:10.2.160.168, 10.2.160.168, 194.2.23.9
Invité
Posté le: 16/10/2007 à 13h59 - (48216)
ahh l'ami broken arm me prend par les sentiments!le talent du sieur palomaki ne doit pas etre usurpé je vais y jeter deux oreilles!

Berry
IP:24.202.168.237
Invité
Posté le: 16/10/2007 à 14h03 - (48218)
Va falloir que je me mette serieusement à l'écoute de ce groupe moi :)

Goldenear
Membre enregistré
Posté le: 16/10/2007 à 15h22 - (48219)
Vraiment accroché au titre en écoute. M'en vais écouter ça de plus près.

mydrin
Membre enregistré
Posté le: 16/10/2007 à 17h35 - (48222)
j'ai le même avis que "02isalright" déception également pour moi :-(



poypoy
Membre enregistré
Posté le: 16/10/2007 à 19h26 - (48227)
J'ai adoré "with tragedies adorned", mais depuis Yearning me fait chier le plus souvent, et parfois m'indiffère. Pourtant j'ai acheté les autres albums, espérant y retrouver quelque chose. Peine perdue jusqu'alors. L'avantage du développement de l'ADSL et de myspace, c'est que ce coup ci je vais écouter avant d'acheter, et surtout avant de critiquer. Si ça se trouve ce coup ci c'est intéressant.

Sagal
Membre enregistré
Posté le: 17/10/2007 à 13h27 - (48239)
Album de l'année pour moi !!
Je rejoins la personne qui a parlé de génie. Il y en a assurément à revendre chez cet homme-là !
Tous les meilleurs éléments des précédents albums sont réunis dans celui-là. Et je suis en admiration devant le solo de guitare de "Sphere of disgust": j'ai rarement entendu la technique musicale et l'émotion se marier aussi bien !
Cerise sur le gâteau: la basse qui était aux abonnés absents la dernière fois est là bien présente !!
Une merveille.
@ djabtrash: je comprend pas, là... Evershade avait une pochette vraiment moche, oui, mais les autres ? Tu trouves les pochettes de J-P Fournier et la nouvelle moche ??? :-O

Yann Swano
IP:78.113.57.226
Invité
Posté le: 17/10/2007 à 16h23 - (48243)
A l'instar de quelques compatriotes (Sentenced,Amorphis, Fall Of The Leafe, etc) Yearning incarne ce que la Finlande peut proposer de mieux en terme de raffinement artistique. Sensibilité exacxerbée, sens de la mélodie déchirante, diffusion d'émotions à profusion et chant pour le moins atypique mais magnifique si l'en est. Pour ce qui est de cette dernière offrande, on retrouve un Yearning égal à lui-même, sans grande surprise ni évolution notoire, le groupe lit une partition qu'il connait et maitrise sur le bout des doigts (c'est vrai que rythmiquement c'est assez primaire et parfois inélégant). Qualitativement à la hauteur, cet album n'égalera jamais "With Tragedies Adorned" (album de la maturité avant l'heure). Les albums suivants ont seulement confirmé le potentiel existant sans transcender pour autant. Bien au dessus de bien des productions actuelles, cet album est toutefois et evidemment à conseiller.

paganzine
Membre enregistré
Posté le: 17/10/2007 à 17h00 - (48251)
bhen je viens de réaliser son interview, semble t il il s'agit d'un album enregistré depuis quelques temps déjà, et que le prochain album sera très différent. à coté il vient de monter un groupe de funeral doom. à voir
pour les zinistes, sachez que ce mec est une perle pour les interviews, une heure pour répondre à mon interview, battant le record d'abigor (6 heures)



Sagal
Membre enregistré
Posté le: 17/10/2007 à 19h39 - (48255)
Yes, il a monté Colosseum en parallèle dont le premier album doit sortir d'ici 2 semaines.
@ Yann Swano: "rythmiquement assez primaire et parfois inélégant" ? Glup's ! Tu dois pas être batteur, toi ! T'as bien écouté "October rain" ? :-)

Goldenear
Membre enregistré
Posté le: 17/10/2007 à 22h34 - (48258)
Super album pour un comeback en fanfare. Des mélodies vraiment sublimes... Le prochain achat obligé sur ma liste de commandes.



Yann Swano
IP:78.114.137.254
Invité
Posté le: 18/10/2007 à 04h28 - (48262)
En effet je ne le suis pas, dans mon post j'évoquais simplement les structures du guitariste rythmique et non le travail du batteur.

Goldenear
Membre enregistré
Posté le: 18/10/2007 à 09h21 - (48267)
Tout à fait d'accord sur ce point avec Yann Swano. C'est peut-être le seul défaut qu'on peut trouver à l'album : des lignes de grat rythmique parfois vraiment trop faciles, de même que les structures quelques fois trop répétitives des chansons... Mais les mélodies du chant compensent largement ces quelques lacunes (pour ma part)...



GzU
IP:86.71.67.25
Invité
Posté le: 18/10/2007 à 13h41 - (48288)
Timbre sympa, mais il y a trop de moments où il chante faux... personne ne le remarque ???

Khayman
Membre enregistré
Posté le: 18/10/2007 à 14h45 - (48289)
GzU> oui je me faisais la reflexion justement!
Il est parfois un peu maladroit le Palomaki, mais bon j'ai fini par m'y habituer.

Malgré ce petit souci c'est un grand album, j'étais tombé sous le charme d'Evershade, et là c'est la même.



Sagal
Membre enregistré
Posté le: 18/10/2007 à 23h39 - (48308)
OK, OK, je vois...

grozeil
Membre enregistré
Posté le: 19/10/2007 à 18h29 - (48355)
Reçu hier. Excellent album, exactement dans la lignée d'Evershade. Par contre, pochette toujours aussi limite (passe encore la pochette, mais les pages intérieures, c'est d'un goût...)



specky
IP:90.6.26.180
Invité
Posté le: 21/10/2007 à 14h25 - (48397)
Dommage pour la pochette...

Celles des premiers albums étaient tellement belles pourtant, comprend po ce laisser aller soudain...

orphanedf
IP:84.102.161.235
Invité
Posté le: 27/10/2007 à 22h24 - (48658)
...Je suis jamais à 100% comblé, sauf sur WITH TRAGEDIES ADORNED

Goldenear
Membre enregistré
Posté le: 28/10/2007 à 19h01 - (48675)
Ah que plus que je l'écoute et ah que plus que je l'aime cet album !
Par contre, c'est vrai que l'intérieur du livret est franchement nase : les dessins en relief des tronches de Jahani et d'Aki...c'est tout à fait raté. On croirait une pub pour un fromage hollandais. C'est idiot... Ils sont finlandais.

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker
  • RECHERCHE



  • RECHERCHE PAR JOUR


    • Saisir une DATE
      (format AAAA-MM-JJ)