C’est le bec enfariné que j’ai aperçu dans le rayon Metal d’un disquaire parisien la nouvelle galette des finlandais de Yearning. Je ne savais pas qu’ils avaient une actu, leur site en étant resté à leur précédent opus « Frore Meadow », et je l’avoue je ne lis pas la presse nationale… Un petit brief sur Yearning, qui ne doit pas être le plus gros vendeur des groupes de Holy Rec. Yearning c’est d’abord et avant tout le bébé de Jühani Palömaki, auteur, compositeur, interprète de tous les titres, brillamment secondé par le batteur Tony Kristian. La carrière du groupe débute sous le nom de Flegeton, en 1994/95, et sous cette appellation sort 2 démos, dont la dernière leur vaut un deal chez Holy. Leur première œuvre est le morceau « Autumn Funeral », véritable révélation de la compilation Holy Bible de l’époque (la 3 si je ne m’abuse…). S’ensuit la sortie de « With Tragedies adorned », magnifique opus de Doom mélodique, puis « Plaintive Scenes », plus axé sur les ambiances, puis « Frore Meadow », qui alterne l’exceptionnel (Elegy of Blood, Solitary…) avec du plus dispensable (les 2 instrus), qui donne au final un album assez décousu. Et enfin nous voici avec « Evershade » entre les mains… Premier abord : l’esthétique. Autant les 2 derniers étaient remarquables, autant le visuel de « Evershade » est ignoble : une fenêtre incrustée dans une espèce d’effet photoshop de bas de gamme, au goût pour le moins douteux… Cependant même si l’extérieur est repoussant, dès la galette posée sur le lecteur nous sommes plongés dans l’atmosphère unique de ce combo, où la mélodie est reine. N’allez pas chercher ici la violence, il n’en est pas question. Tout au plus y a-t-il 2 growls pour tout l’album, sur le morceau introductif « Nocturne » et sur « Deathbearer ». Les 8 titres défilent de manière parfaitement homogène et les défauts de Frore Meadow ont été gommés, notamment les morceaux instrumentaux, ce qui confère une unité beaucoup plus marquée à l’album.
Le titre d’ouverture « Nocturne » donne tout de suite le ton : mélodies guitaristiques enchevêtrées, guitares rythmiques lourdes et beat lent, ingrédients qui nous ramènent à leur première période, ce morceau assez majestueux introduit au mieux la petite perle « Statues Amidst a Frozen Sand of Time », à mon sens le meilleur morceau de l’album, ou du moins le plus touchant, ceci dû principalement à la voix magistrale du sieur Palömaki, que je place au niveau d’un Vintersorg ou d’un Ackerfeld tellement il arrive à faire passer d’émotions via son organe. Le morceau est en lui-même assez simple, avec toujours ces mélodies de guitare, ces nappes de claviers et, O surprise, un solo de guitare ! (qui reste très mélodique). De mémoire ça doit être le premier sur un album de Yearning, et il y en a d’autres, parsemés deci - delà. Les titres s’enchainent bien, peu de temps morts ponctuent cet opus. Une recherche plus poussée au niveau des sons est à relever (harpe, clavecin, sons prog des années 70…), ainsi que des tentatives d’orientations plus progressives, dans des mélodies moins évidentes ou dans les arrangements de claviers principalement (« Conditio Humana », « Evershade », « Contemplation »…). Le tout est bien résumé par l’épique « A day when the world started to weep » et ses plus de 11 mns. Une évolution, certes, mais qui reste toutefois maitrisée, voire limitée car ça ressemble à du pur Yearning, où tout est construit au service de la mélodie, véritable pierre angulaire de l’œuvre du groupe, et où tout est magnifié par la voix de Palömaki.
Je regrette néanmoins quelques passages qui se transforment en longueurs (breaks de nappes de claviers principalement), les morceaux seraient plus denses sans à mon goût, ainsi que des paroles qui parfois sont un peu simplistes… Ca reste le meilleur album de Yearning à ce jour, un croisement entre le bon de « Frore Meadow » et « With tragedies adorned », les fans s’y retrouveront sans problème, et d’autres personnes peuvent découvrir cet univers grâce à « Evershade », mais il y a toujours un petit quelque chose qui manque, qui me fait penser que ce groupe, superbe, pourrait devenir un génie de la scène mélodico-Doom s’il trouve ce petit quelque chose. Ces réserves, ainsi qu’une prise de risque trop légère, me font mettre la note de 15.5/20.
Rédigé par : Ocean ? | 15,5/20 | Nb de lectures : 8644
Complètement d’accord avec toi en disant que cet album est le meilleur de la discographie de Yearning. Les lignes de chant sont tout simplement magnifiques, quelle voix ! Cela fait maintenant longtemps que je suis conquis sur cd, par contre en live...espérons que ça change avec cet album.
Ocean ? Invité
Posté le: 24/10/2003 à 12h05 - (5864)
Ouais c clair qu'en live ils sont en place mais ça manque vraiment de charisme.... Ceci dit ils ne font pas des tonnes de concerts non plus.
M@xos Invité
Posté le: 24/10/2003 à 13h09 - (5868)
Je les ai découvert avec un extrait dans Metallian y'a 2 ans et demi pour 'Frore Meadow', qui m'a conquis à 100%.
Ce nouvel album, je vais me magner de l'acheter!
BozKiller Membre enregistré
Posté le: 24/10/2003 à 13h36 - (5870)
arf, voir autant de commentaires élogieux m insiterait presque a jeter une oreille a ce nouvel album.
Pourtant je reste imperméable a leur style, malgrès le titre enchanteur de la Holy Bible. les 2 albums qui suivirent ne m ont que dégouté de ce groupe. Leurs prestations scéniques minables n a qu augmenté cette appréhension.... M enfin si comme le bon vin ca se bonifie avec le temps, alors.....
[eMp] Membre enregistré
Posté le: 24/10/2003 à 14h52 - (5871)
Il est vrai que le titre qu'il y avait sur Holy Bible I est magnifique !
Pour ma part je n'écoute que leur 2 premiers albums car avec le changement de line up survenu avant le 3eme (tout ça pour des embrouilles personnelles) le groupe à perdu son ouverture d'esprit.
J'écouterai tout de même celui ci dès fois qu'il y ait du nouveau.
02isalright Invité
Posté le: 25/10/2003 à 09h47 - (5875)
je ne vois pas trop ce que vous reprochez a Yearning sur scene...histoire de gout surement mais pour moi ce fut un de mes meilleurs concert ! Une attitude adulte et mature pas comme les trois quart des groupes...et puis quel son ! Tres carré,nickel !
Specky Invité
Posté le: 25/10/2003 à 12h01 - (5881)
Cet album ne vaut pas les deux premiers, mais c'est quand même un des albums de l'année!!!!!!!!! Moi je lui mettrais facilement 17/20.
02isalright Invité
Posté le: 25/10/2003 à 12h38 - (5882)
Tout a fait d'accord avec toi Specky !
A posséder !!
sceptic Invité
Posté le: 25/10/2003 à 14h31 - (5884)
Bon...que rajouter ....si ce n'est que je suis absolument d'accord sur le fait que cet album est de loin le meilleur opus de yearning et qu'il renoue avec son passé! Par contre, permettez-moi d'insister (lourdement!) sur les prestations scéniques du groupe qui sont loin d'enthousiasmer les foules ... je me rappele d'un concert à Limoges pour le précédent album ou j'ai bien failli m'endormir et pourtant j'étais le seul fan présent ce soir-là! Il ne reste plus qu'à espérer que le fabuleux travail en studio prenne une réelle dimension sur scène.
Ocean Invité
Posté le: 26/10/2003 à 21h41 - (5904)
Pour [eMp] : Si tu n'aimais pas le vieux Yearning tu n'aimeras pas celui-ci, c'est la même musique, magnifiée par l'expérience mais, comme je l'ai dit, ça manque juste un peu d'innovations. Mais quelles mélodies !
Pour 02isalright : En live c qd même moyen, propret quoi... Ce n'est pas un groupe de live de toutes façons !
[eMp] Membre enregistré
Posté le: 26/10/2003 à 22h41 - (5908)
Heu bah si justement j'aime bien les 2 premier mais j'ai été extremement déçu par le 3 eme...
Celui là je ne l'ai pas encore écouté !
02isalright Invité
Posté le: 27/10/2003 à 21h06 - (5933)
Pour en revenir au live comment voulez vous qu'ils se comportent sur scene vu la musique qu'ils jouent ? Et en connaissant les paroles on s'attend bien a ce que le chanteur ne se mette pas a faire des bonds sur scene !Le son est top,c tres carré,bon ok le chanteur est pas tres communicatif mais ca colle bien au style...
Vous auriez vu yearning comment sur scene ?
sceptic Invité
Posté le: 28/10/2003 à 17h25 - (5947)
02isalright> 'suis ok avec toi ... mais même en jouant une musique sombre, dépressive, mélancolique ... certains groupes arrivent à communiquer justement ces émotions ... yearning n'a communiqué que l'ennui profond et l'envie que leur prestation s'achève au + vite .... dsl ...quand au son, j'ai malheureusement dû assister à un concert où le son était horrible (mon dieu, les basses à fond qui masquaient tt le reste ....); bref je suppose qu'il y a des jours "sans", j'ai hâte de les revoir "en meilleure forme scénique" car j'apprécie vraiment leur zique !
Ocean Invité
Posté le: 30/10/2003 à 18h57 - (5997)
Sceptic, autant je suis ok avec toi pour dire que (sur la date que j'ai vu) les émotions ne circulaient pas bcp (encore que face à un public indifférent c pas évident), autant je dois dire que leur son était très clair et parfaitement compréhensible... Tu as dû tomber sur une sale date
solarfall Invité
Posté le: 31/10/2003 à 10h45 - (6003)
Akerfeldt, pas Ackerfeld... newbie, va ! ;o)
titoumétal Invité
Posté le: 04/04/2004 à 03h19 - (8033)
salut je voudrais répondre à sceptic à propos du concert de Yearning à Limoges en octobre 2001. Désolé pour toi sceptic mais tu était effectivement le seul fan ce soir là, mais bien entendu le seul fan à dormir car moi étant un vrai fan j'y étais et le son et la set list étaient excellents même mieux qu'à l'Elysée Montmartre. Sinon le dernier album est majestueux tout comme les deux précédents, il n'y a que le premier que je trouve limite mais simplement au niveau de la voie car la musique est merveilleuse (erreur de jeunesse ou enregistrement à la hatte pour la voie)
Bras cassé Membre enregistré
Posté le: 18/06/2007 à 16h02 - (43498)
Lire vos commentaires me fends le coeur. C'est mon groupe culte depuis 10ans et je n'ai jamais réussi à les voir sur scène.
Cet album est exceptionel, plus mature que les autres, mais il n'a pas la magie des 2 premiers. Bravo à son leader, J. Palomaki de nous faire un métal si riche et beau.
Nico IP:90.9.246.193 Invité
Posté le: 30/07/2007 à 22h39 - (44911)
Album TERRIBLE, surtout le morceau "Evershade"
Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site
Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs.
S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos
Le titre d’ouverture « Nocturne » donne tout de suite le ton : mélodies guitaristiques enchevêtrées, guitares rythmiques lourdes et beat lent, ingrédients qui nous ramènent à leur première période, ce morceau assez majestueux introduit au mieux la petite perle « Statues Amidst a Frozen Sand of Time », à mon sens le meilleur morceau de l’album, ou du moins le plus touchant, ceci dû principalement à la voix magistrale du sieur Palömaki, que je place au niveau d’un Vintersorg ou d’un Ackerfeld tellement il arrive à faire passer d’émotions via son organe. Le morceau est en lui-même assez simple, avec toujours ces mélodies de guitare, ces nappes de claviers et, O surprise, un solo de guitare ! (qui reste très mélodique). De mémoire ça doit être le premier sur un album de Yearning, et il y en a d’autres, parsemés deci - delà. Les titres s’enchainent bien, peu de temps morts ponctuent cet opus. Une recherche plus poussée au niveau des sons est à relever (harpe, clavecin, sons prog des années 70…), ainsi que des tentatives d’orientations plus progressives, dans des mélodies moins évidentes ou dans les arrangements de claviers principalement (« Conditio Humana », « Evershade », « Contemplation »…). Le tout est bien résumé par l’épique « A day when the world started to weep » et ses plus de 11 mns. Une évolution, certes, mais qui reste toutefois maitrisée, voire limitée car ça ressemble à du pur Yearning, où tout est construit au service de la mélodie, véritable pierre angulaire de l’œuvre du groupe, et où tout est magnifié par la voix de Palömaki.
Je regrette néanmoins quelques passages qui se transforment en longueurs (breaks de nappes de claviers principalement), les morceaux seraient plus denses sans à mon goût, ainsi que des paroles qui parfois sont un peu simplistes… Ca reste le meilleur album de Yearning à ce jour, un croisement entre le bon de « Frore Meadow » et « With tragedies adorned », les fans s’y retrouveront sans problème, et d’autres personnes peuvent découvrir cet univers grâce à « Evershade », mais il y a toujours un petit quelque chose qui manque, qui me fait penser que ce groupe, superbe, pourrait devenir un génie de la scène mélodico-Doom s’il trouve ce petit quelque chose. Ces réserves, ainsi qu’une prise de risque trop légère, me font mettre la note de 15.5/20.
Rédigé par : Ocean ? | 15,5/20 | Nb de lectures : 8644