YAKUZA – Transmutations (Prosthetic/Season of Mist) - Selection VS du 23/10/2007 @ 09h37
Alors que « Samsara » leur deuxième album avait soulevé des débats passionnés mais quasi unanimes, saluant ce regard visionnaire et l’intérêt de la démarche atypique de YAKUZA, « les patrons du crime » de Chicago reviennent déjà à la charge un an plus tard avec un troisième album qui annonce la couleur dès son titre « Transmutations » ; une manière explicite d’indiquer à ses potentiels fans que le voyage ne s’est pas terminé avec « Samsara ».

En effet, « Transmutations » est une nouvelle occasion de s’immerger dans l’expérience YAKUZA, dans son trip initiatique, dans les tourments de sa musique chamarrée pour une heure définitivement particulière. Certes YAKUZA aurait pu accoucher d’un « Samsara2 » sans qu’on trouve quoi que se soit à y redire. Il est même probable qu’une resucée du filon déjà exploité aurait soulevé un nouveau plébiscite aussi bien chez les médias que chez les fans récemment conquis. Cela aurait été bien mal connaître le quatuor tordu de YAKUZA visiblement décidé à brouiller les pistes avec des albums qui se suivent mais ne se ressemblent pas. Même si on dénote immédiatement que les Américains ont gardé ce goût singulier pour les pochettes résolument anticommerciales sans titre, sans nom, sans mise en avant un visuel accrocheur ; juste une figure géométrique et un livret dépliable livrant une sorte de mandala désarmant de sobriété.

Bien entendu, « Transmutations » ne tranche pas aussi radicalement avec « Samsara » comme précédemment. YAKUZA a conservé cette démarche progressive tirant aussi facilement sur des passages violents que sur des interludes aériens purement ambiants irrésistiblement envoûtants où viennent se poser les litanies saxophoniques de leur chanteur. Car oui, le saxophone est toujours de la partie dans ce nouvel album même si son utilisation se veut nettement plus distillée, plus intégrée à la musique qu’elle ne l’était précédemment. Le panel vocal de Bruce Lamont est toujours aussi vaste. Tour à tour suave, agressif, rauque, hystérique ou tout simplement clair, la performance du chanteur est spectaculaire sans qu’elle n’empiète sur les véritables vedettes de ce disque que sont les instruments. YAKUZA a conservé également quelques réminiscences de ses incartades grind, death ou hardcore. Pourtant, « Transmutations » tend vers une musique peut-être moins fréquemment véloce sans toutefois renoncer à ce goût des contrastes. Flirtant toujours avec aisance entre les genres suscités mais également le jazz, le psychédélisme « floydien », l’ambiant, le noisy, les thèmes hypnotiques presque new age et un côté tribal plus nettement marqué sur quelques titres, YAKUZA traverse à multiples reprises, et avec une facilité déconcertante, la frontière confuse qui sépare les horizons familiers et les territoires inconnus de l’expérimentation.

Plus mystique dans sa progression, plus spirituel, plus étrange et plus fascinant, « Transmutations » ne fait pas plus partie de ces albums faciles à capter que ne l’était son prédécesseur. Cette nouvelle galette très originale retrace une sorte de périple fascinant conjuguant quelques îlots de simplicités au milieu de méandres complexes et implicitement méditatives. Au passage, il faut souligner le travail de James Staffel sur les rythmiques, stupéfiant par son dosage toujours finement calculé.

On saluera également la production signée par le multi instrumentiste Sanford Parker (RWAKE, PELICAN, MINSK) qui alterne les plaisirs en reléguant parfois en arrière-plan ce fameux saxophone si entreprenant un an plus tôt ou des trames de chant anecdotiques. Certes la rugosité du son des guitares ou les sonorités plutôt mates de la batterie en rebuteront peut-être certains

Est-il nécessaire d’écrire un article long comme l’avant-bras pour vous donner envie de jeter une oreille, à défaut des deux, sur ce disque assez particulier. A vrai dire, les mots d’une quelconque chronique, aussi détaillée soit-elle, ne sauraient rendre justice au travail incroyablement fouillé de YAKUZA. L’effet prodigué par « Samsara » ne trouvera peut-être pas le même écho pour « Transmutations » de la part des admirateurs mais cette galette devrait indéniablement figurer en bonne place dans le top 10 des albums marquants de 2007.
A écouter de toute urgence…

Pour info le groupe a enregistré ces derniers jours une reprise de PINK FLOYD « Lucifer Sam », toujours avec Sanford Parker. Un hommage qui devrait figurer sur un tribute album dédié à Syd Barrett et qui sortira vraisemblablement chez Dwell records.

http://www.myspace.com/yakuza - 359 visite(s)

La page myspace du groupe - 755 téléchargements


Rédigé par : Tonton | 17/20 | Nb de lectures : 11545




Auteur
Commentaire
cyril_glaume
Membre enregistré
Posté le: 23/10/2007 à 10h11 - (48461)
Tiens, je crois que ça ne m'étais jamais arrivé d'être aussi peu d'accord avec toi Tonton !

J'avoue que rarement j'ai baillé autant qu'à l'écoute de cet album pour ma part ... Des longueurs : looooooongues, un saxo minimaliste qui fait de la figuration ... et tout le temps des passages en forme d'"attentes", qui semblent en appeler un autre qui serait enfin puissant, fort, plein : mais rien, c'est toujours un passage chaotique en demi-teinte ou une zouaverie planante d'ascenseur après un autre.

Si vous rechercher de la zic' un rien irritante, qui ne vous laisse même pas dormir à cause de fréquents passages barrés et dissonnants sans justification, vous savez quel album acheter. Moi j'essaierai peut-être "Samsara" histoire de voir, mais cette galette là, non merci !



cyril_glaume
Membre enregistré
Posté le: 23/10/2007 à 10h14 - (48462)
... et pour info, je me suis tapé de nooooooooooooooooombreuses écoutes avant de m'assurer que je ne l'aimais pas: pas d'histoires d'écoutes trop hâtive derrière mon jugement hein !
Définitivement pas mon truc, c'est tout ...

BigLebowksi
IP:62.39.9.251
Invité
Posté le: 23/10/2007 à 11h32 - (48467)
Le moins bon album de Yakuza à mon gout! Ceci dit ca reste quand meme bon hein mais apres un Samsara terrible, celui ci fait pale figure.

L'inspiration et la folie sont moins présente et c'est carrément plus calibré que par le passé!

Grosse déception...

PAr contre, j'attends un passage en Europe avec impatience!!!!



pearly
Membre enregistré
Posté le: 23/10/2007 à 12h36 - (48469)
difficile de se faire un avis; oui je toruve aussi que c'est le moins bon, difficile de passer après "Samsara".
Dans l'absolu, "Transmutations" est très bon, dans la comparaison c'est moins génial.
là où "samsara" ne se donnait aucunes limites, celui-ci semble prendre la même formule mais en sans se libérer. ça donne l'impression que les plans fous ne vont pas assez loin, que le jazz ne monte pas assez, bref comme si les zicos étaient contenus.
maintenant, c'est touchant, j(adore chaque plan à "voix claire", elle est terrible.
Moins de folie, plus d'efficacité, très bon mais moins bon.



MaxxBullet
Membre enregistré
Posté le: 23/10/2007 à 13h22 - (48472)
Complètement d'accord avec la chro de Tonton !!!
Je n'ai même pas besoin de décrire leur musique tellement tu as bien défini leur musique.
Transmutations m'a transcendé tout comme l'avait fait auparavant Samsara. Toutes les influences sont extrêmement bien gérées. Y'a des éléments prog, hardcore, grind, death, ambiant, jazz enfin bref c'est un gros melting pot bien maîtrisé et surtout réussi :D !!!
Franchement, je prends toujours mon pied à partir dans les trips et délires psychédéliques de ce groupe. Le chant de Bruce Lamont est tout simplement énorme que ça soit dans ces vocaux death/hardcore/grind (Praying For Asteroids où il se déchaîne comme une bête sauvage) ou dans son chant clair (majestueux sur le titre Raus). Le saxo se fait beaucoup plus présent et cela apporte un côté plus ambiant et jazzy et c'est du tout bon. Le jeu de batterie est toujours aussi groovy et puissant (il a gagné en vitesse aussi). J'approuve ce que dit Tonton concernant ce côté tribal plus imposant.
Et des pépites sur cet album en veux-tu en voilà beh t'es servi: Meat Curtains, Egocide, Congestive Art-Failure, Raus (la chanson qui vous fera planer), Steal The Fire (de loin la plus violente et la plus speed), Existence Into Oblivion et Perception Management...
A écouter pour ceux qui veulent se taper un bon trip et un voyage intersidéral sans avoir à consommer quoique ce soit :D !!! Un gros 19 pour ce Transmutations. Il ne surpasse pas Samsara car il est différent. Mais je les mets tous les 2 sur le même piédestal. Sélection VS méritée ^^



kollapse
IP:213.49.74.51
Invité
Posté le: 23/10/2007 à 17h00 - (48480)
Ce que j'ai aimé dans "way of the dead" et surtout l'énorme "Samsara" c'était cette volonté de Yakuza de surprendre continuellement, partir dans des plans un peu dingues et souvent peu prévisibles, le tout en gardant une inspiration dans le mélange des genres assez bluffante. Ici, sans être un mauvais album, c'est assez prévisible, ça pédale un peu dans la semoule, on sent comme le groupe bloqué, peu désireux de s'aventurer dans d'autres directions, comme s'ils se contentaient d'appliquer une formule...Pas ou peu de surprises à l'horizon, or c'est ce qui caractérisait Yakuza sur les précédents albums. En bref : une déception :-(. Cela dit si j'ai l'occase de les voir en live, j'hésiterai pas une seconde !

corbak
Membre enregistré
Posté le: 23/10/2007 à 19h08 - (48487)
La deception de l'année, arrivant difficilement à la cheville de Samsara.

Passages psychés moins présent, moins réussit, ça transporte moins voir pas du tout à la place du pseudo-ambiant non convaicant molasson et en demi teinte. Les passage HxC moins radicaux, là aussi une certaine molesse, ça n'décolle pas on s'ennuie ce disque n'est au finale qu'un sous Samsara moins affiné et moins assumé. Moins coloré, riche et efficace que Samsara tout ça, et c'est bien dommage.

Un petit 12 pour moi...

corbak
Membre enregistré
Posté le: 23/10/2007 à 19h10 - (48488)
Et le saxo est presque inexistant !!!



juj
Membre enregistré
Posté le: 23/10/2007 à 23h01 - (48496)
un peu comme corbak (ciel !) et pearly (re-ciel !) : j'aime bien les mélodies en voix claire finalement (au début j'ai un peu tiqué, mais je me rends), par contre les passages furibards sont empruntés et n'emportent plus grand'chose sur leur passage, le tout comme on dit "manque de folie"



Arnaud
Membre enregistré
Posté le: 24/10/2007 à 17h40 - (48536)
Quel plaisir de voir Yakuza en sélection, même si je pense que le précédent aurait plus mérité, je suis bien content.

Je l'ai trouvé très bon aux première écoutes, pour ensuite le trouver bizarre voire chiant et après une bonne centaine d'écoutes je le trouvee très réussi.
Pas au niveau du monumental "Samsara" mais toujours aussi magique et surtout très différent. Assez folle cette évoulution en 1 an, car ils ont pris un gros risque.

En tout cas l'album porte bien son nom car dès le premier titre on sait que ça être différent dans autres albums. Exit le titre furieux en ouverture, cette fois ci c'est plutôt un titre toute en lourdeur à l'ambiance bien pesante, annonciateur de la suite. Et même si ça s'énnerve sur la fin on est loin de "Samsara".
Je trouve que c'est plus calme (reposant même sur certains passages), nettement moins fou/violent et l'ambiance est devenue très pesante et mystique comme le dit Tonton, très spirituelle.
Les moments Grind sont moins présents, dommage car ils étaient excellents et c'était une de leur marque d'originalité. La musique se veut plus lourde donc le tempo a bien ralenti.
Ce qui m'a le plus étonné c'est le chant (celui de Bruce Lamont, car il y a deux chanteurs), quelle progréssion sur la voix claire... Le titre "Raus" confirme cela, avec un chant magnifique plein de sensiblité qui me fait penser à Kurt Cobain.

Un mot concernant la particularité de Yakuza: le saxophone. Surpris par son utilisation, bien moins mis en avant que par le passé mais toujours aussi présent. Lui aussi suit la tendance puisqu'il rajoute un peu de noirceur...
Son utilisation est très proche des parties de Bruce Lamont sur le dernier album de Minsk qui n'est autre que le groupe de Sandford Parker... La même place dans le mix.
Gros changement au niveau de la prod (merci Sandford Parker, encore lui...), un son plus chaleureux, c'est moins brut, les guitares sont moins tranchantes...
Un mot sur le batteur qui fait un travail remarquable, bien mis en avant il faut dire. Même la basse est plus audible, pour mon plus grand plaisir.

Malgré tout, la musique du groupe reste quand même personnel et c'est un excellent album même si décevant par rapport à "Samsara".
Vraiment différent et intéréssant. Je ne sais pas où va le groupe mais cette nouvelle orientation me plait tout autant donc je suis.

18,5/20



vsgreg
Membre enregistré
Posté le: 24/10/2007 à 19h00 - (48539)
@arnaud : le precedent etait également en selection avec 18/20

Arnaud
Membre enregistré
Posté le: 24/10/2007 à 19h13 - (48540)
Oups.
Désolé, je ne m'en rappelais plus.

Sacrée performance alors, deux albums de suite en sélection.



Electric Passmountain
Membre enregistré
Posté le: 24/10/2007 à 19h16 - (48541)
Excellent album, mais qui de mon point de vue aurait mérité un peu plus de temps avant de sortir. Certains titres donnent l'impression de ne pas décoller, ou de retomber trop vite. D'où cette impression que cette album n'est pas sorti à pleine maturation. Enfin ces titres là causeront différament sur scène, pas de doute la dessus. Sinon y'a quand même quelques bonnes grosses perles qui auraient pu figurer sur Samsara, leur album référence. Je veux les voir en 2008 !




cyril_glaume
Membre enregistré
Posté le: 28/10/2007 à 08h08 - (48662)
Aaarghhll ...
Je viens de réaliser que cet album a une meilleure note que le dernier Gorod ...

;)

Oui oui, j'arrête avec ça ! :)

petrol
Membre enregistré
Posté le: 05/01/2008 à 00h15 - (51152)
uniquement pour ceux qui aiment la musique sans aucun sens

on peut aimer (ah bon ?) ou détester (^_^)

bref j'aime pô, trop chiant a écouter

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker