YAKUZA - Of Seismic Consequence (Profound Lore) - Selection VS du 20/09/2010 @ 08h27
Il aura fallu être quelque peu patient avant de voir débarquer un nouvel album de YAKUZA. Alors que le groupe avait mis quatre ans à sortir un successeur à "Way Of Dead" (sorti en 2002), en cause des problèmes de line-up, avec rien de moins que le monumental "Samsara" (quatre ans déjà et toujours la même mandale !!!) qui l'aura quand même bien fait connaître, ils avaient remis le couvert l'année suivant avec le déroutant "Transmutations" qui marquait une grosse évolution dans le son du groupe qui n'aura pas plu à tout le monde. L'assaut sonore était légèrement estompé, moins brut, moins brutal, une production plus chaleureuse conçue avec le très demandé Sanford Parker, un côté plus sombre et rituel... Et pourtant avec le recul, on se rend compte qu'il n'y a rien à jeter dessus, chaque morceau ayant ce petit quelque chose d'irrésistible et unique, qui font les grands albums. Malgré ça, les Américains sont repartis dans l'anonymat le plus complet, vacant à leurs divers projets comme RAISE THE RED LANTERN pour le batteur James Staffel ou la dizaine de groupes dans lesquels est impliqué Bruce Lamont (dont son nouvel album solo qui devrait sortir en fin d'année). Puis l'annonce de leur signature sur le réputé label canadien Profound Lore, a relancé la machine avec l'annonce d'un nouvel album que voici (ainsi qu'un nouveau changement de bassiste, une malédiction chez eux) et surtout une tournée européenne au printemps dernier (avec pour point d'orgue un passage au célèbre Roadburn festival) qui fut malheureusement annulée à la dernière minute.
Qu'importe, le plus important est là: "Of Seismic Consequence" (encore un titre mystérieux, une spécialité) au nom évocateur et prémonitoire, quand on voit ce qu'il s'est passé en cette première partie d'année 2010 (séisme en Haïti, éruption volcanique et j'en passe...). Ce tant attendu cinquième album allait-il être aussi dévastateur soniquement que ces tristes catastrophes ?

La première chose qui frappe directement à la première écoute, c'est le chant habité de Bruce Lamont. Non pas que sa voix ait tant changé, quoiqu'en comparaison avec "Samsara" il y a de quoi être choqué, mais il a testé de nouvelles choses dans son utilisation. Plutôt que de pousser des growls profonds qui apportaient une vraie énergie et donnaient un supplément d'âme à la musique du groupe, il a décidé de chanter, d'élaborer des lignes vocales saisissantes bien que déroutantes par leur placement. Autant dire que la déception fut grande au début, puis il y a une force qui se dégage de ce chant au fil des écoutes, on se rend compte du talent de Lamont. La plupart des lignes vocales restent dans la tête, ça sort de l'ordinaire, ça faisait longtemps qu'un album metal ne m'avait pas mis sur le cul avec un travail aussi fort sur le chant. Ce qui est encore plus époustouflant, c'est de savoir que Bruce Lamont a improvisé tout ça, durant l'enregistrement !!! Sans conteste la grande réussite de ce nouvel album.
Musicalement, on ne peut dire qu'il y ait de surprise : toujours ce melting pot de Metal (hardcore, grind, thrash, doom…) couplé au saxophone de Bruce Lamont qui vous fera voyager (je vous invite à lire l'avis de Tonton sur les précédents albums pour plus d'infos). Les Chicagoans reprennent les bases du dernier album (le côté noir et très élaboré de certains morceaux) tout en revenant à plus de simplicité et spontanéité sur les morceaux les plus directs et rentre-dedans, ce qui offre une bonne dynamique, d'autant que l'album ne comporte que 9 morceaux pour quand même 57 minutes. Mais pas de retour à quelque chose de brut comme "Samsara".
L'album s'ouvre sur la longue intro "The Ant People" où le groupe pose déjà une ambiance pesante, à coup de percussions tribales, saxophone fantomatique et cris stridents, où vient s'enchaîner à merveille le nerveux "Thinning The Nerd" au fort relent Thrash avec un riff grimpant vraiment puissant (ce n'est pas pour rien que Matt McClelland joue dans un groupe tribute du nom de Hell Awaits...) et une partie centrale typé Black Metal vraiment glaciale et épique où les rares growls de l'album font leur apparition. Morceau noire et incisif, qui sort vraiment de l'ordinaire pour le groupe avec en plus des parties de batterie intéressantes. On retrouve tout le charme du groupe avec "Stones and Bones" et son riff principal tendu assez tripant, ce riffing propre au groupe, un chant marquant de Lamont qui insuffle une énergie nouvelle, mais surtout la partie finale où le saxophone fait une apparition qui met des frissons, tellement les notes sont justes et tristes. Magnifique.
A noter une nouvelle fois une sacrée performance de chaque musiciens, ce batteur qui met toujours sur le cul avec des parties qui sortent de l'ordinaire et surtout le petit nouveau à la basse qui délivre quelques lignes intéressantes tout le long de l'album, ce qui amène plus de profondeur.

Ce qui suit derrière, est pour moi le pavé de l'album, trois morceaux qui sont indissociables l'un de l'autre et qui forme un seul et unique titre de vingt-cinq bonnes minutes, chaque morceaux tournant autour des 8 minutes. On retrouve le YAKUZA mystérieux et rituel de "Transmutations" dès l'immense "Be That As It May", où Bruce Lamont prend les rênes avec son saxophone pour une intro en douceur, accompagné par les percussions de Staffel, puis un chant grisant où il est accompagné par Kelly Lamont, sa soeur. Le calme avant la tempête, nouvelle intervention du saxo couplé aux riffs de McClelland toujours aussi sombres, avant de partir sur une partie plus élaborée au niveau guitare assez étonnante pour le groupe qui marque un ralentissement du tempo avant que Bruce Lamont fasse retentir les dernières notes de saxophone.
Ca enchaîne avec les 11 minutes de "Farewell To The Flesh", morceau posé, lent, à l'ambiance très grave, sans aucun doute le morceau le plus sombre disque. Assez répétitif, voire trop, l'ambiance captivante fait qu'il passe tout seul malgré tout. Longue intro assez jouissive sur "Testing The Water", avec ce riff conquérant en fond et ce saxophone rappelant John Coltrane, qui fait monter la pression, avant de partir sur un truc assez progressif avec encore une fois un développement fouillé qui fait penser au dernier Mastodon. Nouvelle intervention libératrice du saxophone pour un final réussi où le groupe relâche tranquillement la tension.
Après tant d'émotions, le groupe se lâche avec un petit assaut sonore grind/hardcore assez classique mais intense (ce batteur !!!) ("Good Riddance (Knckle Walkers)"), bien efficace et surtout un "The Great War" énorme, à l'ambiance apocalyptique avec ce côté indus (le chant trafiqué) et au refrain surprenant qui reste dans la tête où Lamont fait des merveilles au chant.
L'album se conclut comme il a commencé, avec un "Deluge" très calme, mais ultra pesant de par son ambiance. Pourtant le groupe distille quelques passages plus lumineux (le refrain), vite dissipés par ce côté lugubre.

Le groupe apporte suffisamment de nouveautés (comme il l'avait fait sur l'album précédent) pour ne pas tomber dans la redite, au risque que certains fans ne suivent pas, mais qu'importe le groupe suit sa voie comme il l'a toujours fait depuis plus 10 ans sans se soucier de quiconque.
Sans doute pas leur meilleur album, car "Samsara" est tellement au-dessus, mais YAKUZA livre encore un grand album personnel et unique, vraiment excellent de bout en bout, grâce à des morceaux forts, dissociables et reconnaissables aux premières secondes, ce qui est une chose rare ces temps-ci.
Manque plus qu'un passage en Europe pour se faire connaître d'avantage, en attendant profitons de ce très bon "Of Seismic Consequence".




Rédigé par : Arnaud | 17/20 | Nb de lectures : 15248




Auteur
Commentaire
jfkool
Membre enregistré
Posté le: 20/09/2010 à 10h03 - (87174)
Je découvre, les artworks de ce groupe m'ayant toujours rebuté à écouté.
Quelle claque !!! Avec le saxo en plus ça envoie. Pas assez de recul pour l'nstant.
Merci Arnaud pour ta chronique !

Alex Awb
IP:90.51.160.131
Invité
Posté le: 20/09/2010 à 10h31 - (87177)
Terrible album!!

Moulinexxx
Membre enregistré
Posté le: 20/09/2010 à 10h53 - (87178)
A fond d'accord avec la kro !
Très bon album, psychédélique et super original, le chant est vraiment particulier et prend aux tripes.
Super groupe !

Par contre je ne connais pas les précédents donc je ne peux pas comparer, mais je vais m'y pencher...



juj
Membre enregistré
Posté le: 20/09/2010 à 11h34 - (87181)
un groupe qui bonifie, bonifie ...



grossbaffe
IP:160.53.250.124
Invité
Posté le: 20/09/2010 à 11h37 - (87182)
Vraiment pas ma tasse de thé le côté jazzy passe difficilement, bon j'ai quand même essayé.

pearly
Membre enregistré
Posté le: 20/09/2010 à 12h21 - (87184)
j'ai eu du mal à entrer dedans
d'un part, le chant me gonfle plus souvent que par le passé, d'autre part, les passages les plus énergiques ne me parlent pas du tout. je préfère nettement ces derniers sur tous les albums précédents.
Et pourtant, je trouve cette musique intelligente, touchante, fine, terriblement bien construite, vraiment personnelle, mais là, j'ai bloqué...
je reste sur Samsara, indéfiniment, et quand je veux un Yakuza plus apaisant, sur Transmutations.



Moulinexxx
Membre enregistré
Posté le: 20/09/2010 à 15h03 - (87188)
C'est vrai qu'il faut un temps d'adaptation pour rentrer dans l'ambiance, mais après c'est bonheur.

Arnaud
Membre enregistré
Posté le: 20/09/2010 à 19h43 - (87198)
Je te rejoins totalement Pearly sur les passages énergiques, ils sont plus marquants sur "Samsara" par exemple, avec ce côté écorché et brut assez rentre dedans. La prod y joue aussi, c'est beaucoup plus lisse depuis qu'ils bossent avec Sandford Parker, donc le côté assaut frontale/agression a un peu disparu...

Puis vu ce que tu écoutes depuis quelques mois Pearly, ça doit y jouer dans la perception que tu as de l'album.

Arnaud
Membre enregistré
Posté le: 20/09/2010 à 20h39 - (87200)
Et pour ceux qui se demande ce que donne le nouvel album sur scène, je vous invite à regarder la vidéo de "Farewell To The Flesh" (image et son impeccable, filmé lors d'un concert où ils ont joué sans le nom de YAKUZA Arkestra), où l'on retrouve en invité de luxe, les saxophonistes Dave Rempis, Mars Williams et le réputé Ken Vandermark ainsi que la violoncelliste Alison Chesley ( déjà présente sur l'album):

www.youtube.com/watch?v=zmBjl44deUM

Lamont est impressionnant au chant, il reproduit sans problème ce qu'il fait sur l'album, même les passages plus techniques !!!

pearly
Membre enregistré
Posté le: 20/09/2010 à 23h42 - (87202)
Mouais, le fait que je m'implique un peu plus dans certains genres ne signifie en aucun cas que je deviens hermétique à d'autres, aimés auparavant.
Mais je crois comprendre ce que tu veux dire...

SoulWound
Membre enregistré
Posté le: 21/09/2010 à 16h10 - (87216)
Leur meilleur pour moi, et pour l'instant mon album favori de 2010. Très sombre, très pesant. Et quelques morceaux vraiment monumentaux "Thinning the Herd", "Deluge"..




Reflebe
Membre enregistré
Posté le: 21/09/2010 à 18h01 - (87217)
Faut que je m'y replonge encore un peu mais je l'apprécie de plus en plus.

Belle chronique Arnaud et merci pour le lien vidéo.

Reflebe
Membre enregistré
Posté le: 21/09/2010 à 18h19 - (87219)
Bien cool cette vidéo, y en a pas d'autres? :)

philgore
Membre enregistré
Posté le: 22/09/2010 à 13h17 - (87249)
Très bon et torturé comme j'aime



Barak
Membre enregistré
Posté le: 23/09/2010 à 16h37 - (87291)
Dantesque. Encore une fois.



Arnaud
Membre enregistré
Posté le: 23/09/2010 à 19h59 - (87299)
@ Reflebe: j'ai contacté Justin Baron, un proche du groupe, celui qui a filmé leurs derniers clip et la vidéo en question, voici ce qu'il m'a répondu:

"Arnaud thanks for checking in, There is plenty of more footage coming. Up here on You Tube, and also in a longer form Documentary about the making of "Of Seismic Consequence" album. So check back soon!"

Super nouvelles, surtout pour le documentaire making-of de l'album, le trailer était excellent. Plus qu'impatient de voir tout ça.

Reflebe
Membre enregistré
Posté le: 23/09/2010 à 22h06 - (87304)
Excellente nouvelle! You rule! ;)

deathlikesilence
IP:77.207.151.145
Invité
Posté le: 24/09/2010 à 14h18 - (87335)
Ennoorrmmee.

Décidement Profound Lore sort des bons trucs ces derniers temps avec des groupes comme Yakuza et Cobalt. Il n'y a que Portal trop jusqu'au boutiste pour moi

Arnaud
Membre enregistré
Posté le: 24/09/2010 à 21h47 - (87354)
D'ailleurs la signature de YAKUZA chez Profound Lore m'avait étonnée à l'époque, mais ça semblait logique d'un certain côté vu la voie qu'ils avaient pris sur un "Transmutations" assez noir, ce qui colle trés bien avec cet excellent label (un des meilleurs pour moi, quelle écurie !!!) spécialisé là-dedans.
Sont même un peu à part chez eux, ce qui n'est pas une mauvaise chose pour se faire connaître au prés d'un public non initié.

Rockoholic
Membre enregistré
Posté le: 24/09/2010 à 23h12 - (87361)
Une tuerie. Comme d'habitude

Zen
Membre enregistré
Posté le: 25/09/2010 à 16h50 - (87378)

Ai essayé ... c'est définitivement plié pour moi ... pas mon truc !!!



FUrIous
Membre enregistré
Posté le: 25/09/2010 à 23h40 - (87381)
Achat prioritaire prévu !



pprcool
Membre enregistré
Posté le: 29/09/2010 à 09h41 - (87501)
album commandé chez SOM.

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