X-SYNDICATE - Dead Or Alive (Torpedo) - 10/07/2015 @ 07h59
Un groupe mené de main de maître par des nanas, j’aime ça… !
Je ne verse pas dans la discrimination positive ; pas de conneries, hein ! Ça c’est juste bon pour les médias et autres journaleux en pénurie de talent ou d’idées. Je ne fais pas non plus référence aux groupes symphoniques ou au Gothic Metal mal foutu.

Non, je parle de cette hargne purement féminine, cette énergie particulière, bien différente de celle plus masculine, qui rejaillit dans certains groupes.
Regardez WALLS OF JERICHO ou LYCANTHROPHY, ou même ce qu’on retrouvait un peu dans les débuts furieux de KITTIE ou dans L7 : une nana au chant, qui se lâche et qui chante avec les tripes, ça donne en général un résultat décapant. Ni mieux ni moins bien qu’avec un poilu, mais juste différent.

X-SYNDICATE s’inscrit dans ce même dynamisme, avec son Punk/HardRock/Metal débridé, et furieusement dandinant. Un truc simple et super dynamique, parfait pour rythmer vos petits déjeuners ou vos apéros/barbec.
Actif depuis 1994, ce groupe d’origine parisienne a déjà fait la première partie de groupes tels que MOTÖRHEAD, HELMET, FISHBONE, SLAYER ou SCORPIONS. De quoi planter le décor…

14 ans (!!) après son premier album, après des centaines de concerts, 3 années de pause, un split avec Spermicide, et des changements de line-up, X-SYNDICATE est donc de retour, avec son second album. ‘Dead Or Alive’.
Et alors ? Et bien, Alive, bien évidemment !! 
Surtout avec leur énergie irrésistible, variée mais ténue, qui donne envie de taper du pied durant toute la durée de l’album !

Le groupe n’a pas changé sa formule magique boostée à la testostérone et à la dopamine, et s’avère totalement convaincant. Plus percutant encore, et plus que jamais déterminé à nous rallier à leur cause, X-SYNDICATE a su évoluer sensiblement, en injectant un peu de modernité dans son style, via des soupçons de HardCore/Punk et de Thrash qui dynamise furieusement cet album, mais sans délaisser son identité.

Le titre d’ouverture de cet album, ‘Bad Seeds’, annonce d’emblée la couleur : dynamisme irrésistible, débauche d’énergie, riffs Hard/Rock ‘N Roll, chant rocailleux, le menu promet d’être festif !
Et ce premier morceau n’est pas une exception, car ‘Dead Or Alive’ est intégralement imprégné de cette énergie irrésistible, qui poussera les plus réticents d’entre vous à taper du pied en rythme. Bien aidé, il est vrai, par les rythmes endiablés et le chant éraillé.

Le quintet avance en toute simplicité, sans se prendre la tête, avec une envie et un plaisir contagieux, qui se ressentent immédiatement.
Les riffs ont cette capacité à faire hocher la tête en rythme, sans innovation particulière, mais avec beaucoup de caractère et d’envie. Peu de solo, mais des accords simples et accrocheurs, pile poil entre l’intensité du Punk et l’énergie graisseuse du Hard Rock, parsemé d'influences Thrash Old School irrésistibles.
Des soupçons de Rock ‘N Roll se chargent d’achever ce tableau, pour un résultat hétéroclite, mais surtout furieusement entraînant !

Il se dégage de ‘Dead Or Alive’ une énergie plaisante, irrésistible. Une énergie autant due aux riffs qu’aux rythmes : endiablés, variés, entre Punk et HardRock, tous les titres sont marqués par ce dynamisme entraînant. 
Et le son lourd et puissant, signé Francis Caste, complète le tableau.

Le chant inimitable de Bigoud, marque de fabrique du groupe, est franchement cool. Rocailleux, mais mélodieux, il évoque une sorte de Lemmy féminin couplé à un Robb Flyyn euphorique.
Dur à imaginer, mais en tout cas son chant est assez particulier et en même temps en adéquation totale avec le style énergique du groupe.

Aucune redondance n’est à signaler, car X-SYNDICATE sait se renouveler de titre en titre, en jouant sur les ambiances, les riffs et les tempos, offrant ainsi un album frais, varié, et malgré tout imprégné de l’identité du groupe.
Les influences musicales sont à chercher autant du côté Punk des BERU, de TAGADA JONES et des SHERIFFS, que du côté de MOTÖRHEAD, KORITNI, MÖTLEY CRÜE, NASHVILLE PUSSY ; sans oublier un soupçon de Thrash pour dynamiter tout ça.

Bien plus abouti et couillu que "Up Your Kilt", ‘Dead Or Alive’ est un vrai retour gagnant pour X-SYNDICATE, qui a définitivement trouvé un équilibre succulent entre HardRock et Punk/HxC. Dead or Alive, et Juste excellent !



http://xsyndicate.fr/ - 168 visite(s)


Rédigé par : ..::Ju::.. | 15,5/20 | Nb de lectures : 8891




Auteur
Commentaire
AnusFraicheur
Membre enregistré
Posté le: 10/07/2015 à 12h51 - (117216)
Merde, je croyais ce groupe mort et enterré depuis longtemps... Dommage!

GabinEastwood
Membre enregistré
Posté le: 10/07/2015 à 13h42 - (117217)
Pareil pour moi, et le seul souvenir que j'en ai c'est leur passage au Tatoo the planet en 2001 ...

AnusFraicheur
Membre enregistré
Posté le: 10/07/2015 à 15h25 - (117218)
Idem, plus deux trois articles putassiers dans Rock Sound.

H77
Membre enregistré
Posté le: 11/07/2015 à 15h03 - (117221)
J'avais acheté Up your kilt il y a un paquet d'années: franchement très moyen et vite revendu. Les groupes avec une nana au chant, j'aime bien ça aussi mais c'est comme les chasseurs, y en a des bons et des mauvais. Pour ce qui me concerne je vais clairement en rester à L7, The Gits & co.

f.u.all
IP:78.114.85.162
Invité
Posté le: 12/07/2015 à 17h28 - (117225)
oh putain le tatoo c'était horrible.... j'étais mal pour elles....

Metatron
IP:86.69.158.218
Invité
Posté le: 13/07/2015 à 22h08 - (117231)
Excellent !

Up Your Kilt etait une vraie tuerie.

Je suis passé à coté de cette sortie !

f.u.tout court
IP:95.141.97.226
Invité
Posté le: 16/07/2015 à 11h59 - (117242)
+1 f.u.all

dawn
IP:88.179.2.143
Invité
Posté le: 04/09/2015 à 10h52 - (117768)
c'est leur 3 eme album pas le second!!!!!!!!!!!!!!!

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker