X-PIRAL - Hunters (Burning Star/Musea) - 14/09/2007 @ 10h21
A lire la bio de X-PIRAL, on se dit que le groupe n'a vraiment pas eu de bol. Bourrés d'ambitions, Nick Papanikolaou et Dimitris Marinis (oui... dois-je préciser après avoir lu ces deux noms que le groupe est grec???) ont essayé au maximum de faire abstraction des différents départs et autres évictions du groupe pour mener à bien leur projet musical commun. X-PIRAL sort donc aujourd'hui son second album studio "Hunters" enregistré sous la houlette de Markus Teske (VANDEN PLAS, MOB RULES, SYMPHONY X, RED CIRCUIT).

Proposant ici 11 titres d'un power heavy-metal aux relents prog, la musique du combo s'adresse à un public relativement restreint. Riffs catchy, rythmiques sans chichis collant parfaitement à la musique, synthés inondant les titres, les fans de VANDEN PLAS, SYMPHONY-X, JAG PANZER, j'en passe et des meilleurs seront à leur aise dans cet ensemble brillamment interprété mais peu original. Basé essentiellement sur les instruments des géniteurs du groupe, à savoir la guitare et les synthés, les solos de ces deux instruments sont légion et sont plutôt bien exécutés même s'ils n'ont strictement rien d'impressionnant. Pour eviter la monotonie apportée par des tempos trop souvent similaires, X-PIRAL n'hésite pas à étayer son propos avec des notes orientales ("Duat (The Land of The Dead)"), épiques ("Powerlust"), sans oublier la ballade sirupeuse à souhait pour emballer Momone au coin du feu ("Hear Me Calling"). Le gros point faible du groupe se situera au niveau du chant, faussement agressif qui, de par ses gimmicks peu naturels, finit par irriter sincèrement. Un vrai point faible car au milieu d'un ensemble musical pas folichon mais potable, la faiblesse de Michael Apostolakis vient tranquillement mais sûrement sabordé le travail de ses coupains.

"Hunters" est donc un album passable réservé aux fans du genre. Rien de neuf, beaucoup de plans vus et revus dans le style, des sonorités de synthé kitchs au possible à certains moments... X-PIRAL n'est pas vraiment la troisième merveille du monde mais si Papanikolaou et Marinis sont heureux, j'en suis ravi pour eux.

http://www.x-piral.com - 284 visite(s)

Hunters (extrait) - 549 téléchargements


Rédigé par : Foofur | 09/20 | Nb de lectures : 9370




Auteur
Commentaire
Bras cassé
Membre enregistré
Posté le: 14/09/2007 à 13h06 - (47022)
On est en pleine saison des pochettes kitch! Vraiment pas beau...

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker