XNOYBIS – Solace (Autoproduction). - 29/05/2007 @ 07h00
Chroniquer ce premier album du groupe francilien Xnoybis s’avère être une véritable galère, et je vais tenter de vous en expliquer le pourquoi.
N’ayant jamais entendu parler de ce groupe, je pose mes vierges oreilles sur « Solace » et un premier choc se produit : qu’est-ce que c’est que cette production ? Le mix est absolument déboussolant, la batterie en avant comme jamais, les guitares et voix en retrait, et la basse, mon dieu, quel son… Me ressaisissant, j’essaie tout de même de rester attentif aux compos malgré le premier effet « MJC » ressenti. Rien de perso contre les MJC, rassurez-vous, mais la prod semble de prime abord tout droit sortie d’un studio quatre pistes cassette. Et surtout, le mastering semble absent (chose que je n’ai d’ailleurs pas pu vérifier).
Alors pour moi, deux options se présentent : la première, je tranche l’album sans me poser de question, son écoute complète se révélant être un véritable calvaire, et je me balance un Isis pour me remettre. La seconde consisterait à aller essayer de chercher ce qui cloche. Cette option est préférée.
Je me mets donc en quête d’infos sur Xnoybis et découvre un peu le parcours des entités le constituant. Et là je vois des mots du type « IRCAM », « thèse de design sonore », « acousticien »… Je vois aussi des collaborations à venir avec Robert Hampson...
Ok, j’ai donc dû louper quelque chose.

Fort de ces nouveaux éléments, je me relance avec courage dans une perspective que j’essaie la plus objective possible (même si chroniquer un album se révèle une des chose les plus subjective qu’il soit). Première chose à faire, monter le son à fond pour pallier le manque de puissance que j’imagine voulu et choisi par les trois professionnels du son constituant le groupe. Et surtout oublier ce que je connais en terme de production.
Et c’est là que j’ai du mal. Vraiment ce « Solace » ne passe pas. Oui, en terme de composition, il y a des moment assez forts (« Arise inside » est assez intéressant) mais franchement, et puisqu’ils les citent en référents, Godflesh et Neurosis sont à des années-lumière de ce que nous proposent les Xnoybis. Qui plus est, les deux formations précitées frôlent ou dépassent la vingtaine d’années d’existence ! Revendiquer l’influence de ces géants est à double tranchant.
Non définitivement, je trouve que ce premier album n’est pas bon et est surtout extrêmement ennuyeux, faute à mon oreille polluée de productions impeccables peut-être… Et faute au génie des piliers du genre sûrement.

http://www.xnoybis.com - 305 visite(s)

MySpace - 462 téléchargements


Rédigé par : Be-oN | 07/20 | Nb de lectures : 10975




Auteur
Commentaire
pearly
Membre enregistré
Posté le: 29/05/2007 à 08h42 - (42620)
tellement pas du même avis. Il y a pourtant une évidente référence à Godflesh, mais pas spécialement dans la mélodie brute. Le travail sur le son (si si, tout ceci n'est pas obligatoirement une prod' hideuse, c'est aussi une amibiance recherchée), cette basse intéressante, ces mélodies répétitives, qu'on arrange, qu'on étire, puis qu'on resserre ; il y a dans Solace un étouffement incessant. Le travail sur cette ambiance est extrêmement bien foutu. Il y a définitivement quelque chose de très intéressant dans ce groupe



Stefan
Membre enregistré
Posté le: 29/05/2007 à 10h12 - (42624)
Les morceaux de leur myspace donne l'impression d'un bon "post" avec un son typique "post"... T'es sur que c'est pas ta chaine qui a un probleme, le son etant plutot bon sur leur myspace :)

Justement
IP:84.103.75.14
Invité
Posté le: 29/05/2007 à 10h29 - (42625)
"Je" trouve ça stylistiquement primaire de mettre des "je" partout. Pas la première fois que "je" remarque ça. ;-)

Youpimatin
Membre enregistré
Posté le: 29/05/2007 à 11h09 - (42629)
Très sympa même si la batterie est effectivement trop en avant (C'est pas toi qui aurait un problème aux oreilles, Stefan ?)



philoxera
Membre enregistré
Posté le: 29/05/2007 à 11h42 - (42635)
Album énorme. Chronique à l'ouest.



Be-oN
Membre enregistré
Posté le: 29/05/2007 à 12h01 - (42637)
Si quelq'un est ok pour faire une autre chronique de ce même album, you're welcome.
Parceque "Album énorme. Chronique à l'ouest." c'est peu faiblard pour expliquer et défendre ce qu'on apprecie sur ce disque.

T'es pas motive Pearly ?

Emperor666
IP:192.168.0.6
Invité
Posté le: 29/05/2007 à 12h10 - (42638)
Une chromique assez a cote de la plaque!!


Yannick
IP:89.156.188.84<
Invité
Posté le: 29/05/2007 à 12h21 - (42640)
Un très bon album, c'est Mireille Mathieu qui chante avec des couilles après avoir appris à jouer de la guitare.

pearly
Membre enregistré
Posté le: 29/05/2007 à 13h12 - (42645)
ouh la non, je n'ai vraiment pas le temps ! et je me vois mal rédiger une seconde fois une chronique que je dois déjà écrire : il n'y a rien de pire comme "exercice"

gourgou
IP:89.80.66.67
Invité
Posté le: 29/05/2007 à 13h26 - (42650)
A ceux qui ne comprennent pas cet album, je prescris un petit Tabula Rasa (la 3, le morceau le plus « aéré » ;-) par jour, pendant une semaine, à s'écouter tranquillement posé en fin de journée, dans une ambiance calme (hormis le volume qu'il faudra évidemment élever, au fur et à mesure de la semaine).

Après ça, tentez de nouveau l'album d'un bloc (d'un monolithe, diraient certains...), dans le même environnement tamisé, un truc où vous avez pas besoin de réfléchir.

Solace est effectivement un album exigeant, qui ne s'attrape pas à la première écoute.

Exigeant pour les oreilles : si vous ne montez pas le son, vous perdez la moitié de la dynamique... Car ça n'est effectivement pas une absence de mastering, mais bien un fait voulu. Voyez l'article « loudness war » sur wiki, pour les « oreilles polluées par les prod [soit disant] impeccables » qui pourraient avoir besoin d'un dessin ;-P

Exigeant pour les nerfs : cet album déborde d'oppression, depuis le traitement des métriques (c'est pas du rock de base en 4/4, disons) jusqu'au « tom basse qui décolle la plèvre » (tm). D'où l'intérêt de monter le volume (à un niveau de musique d'ascenceur, ça ressemblera juste à une crise d'acouphènes ;-) et de l'écouter dans une atmosphère absolument calme.

Exigeant pour la cervelle... puisqu'il faut impérativement penser à la débrancher, à mon avis. Si vous cherchez à intellectualiser ce que vous écoutez dans cet album (bien obligé de le faire quand on chronique, ça, je comprends tout à fait), vous risquez de passer à côté d'une grande part du ressenti qu'on peut en attendre. Aussi, si autre chose vous occupe l'esprit pendant l'écoute (style la liste de courses à faire ou que sais-je), vous risquez sérieusement de pêter une pile !

D'où l'idée d'écouter de préférence en fin de journée, surtout si on l'a eue mauvaise : un bon coup de Solace dans la face, ça lave le stress.


Sinon : merci à Be-oN d'avoir opté pour la « solution n°2 » malgré tout ;-)

atrahasis
Membre enregistré
Posté le: 29/05/2007 à 13h27 - (42651)
si c'est une affaire de sensibilité par rapport à l'ambiance dégagée, je dois dire que je suis plutôt d'accord avec la chro...j'ai essayé sur myspace, mais pas moyen, "je" trouve ça mauvais...il y a pourtant des groupes qui font des titres avec 3 accords et un pti solo pour un résultat fabuleux (septic flesh par exemple), mais xnoybis n'en fait pas partie pour moi...

gourgou
IP:89.80.66.67
Invité
Posté le: 29/05/2007 à 13h37 - (42654)
J'oubliais de préciser à toutes fins utiles : je ne fais pas partie de ce groupe au nom qui-vaut-250-points-au-scrabble, pas plus que je n'ai participé à la prod de l'album !

Je suis juste un auditeur, qui accessoirement ne connait même pas les « géants » cités en référence ;)

philoxera
Membre enregistré
Posté le: 29/05/2007 à 13h54 - (42659)
+1 avec gourgou concernant la prod

on peut dire ce qu'on veut sur l'ambiance ou l'interet des compos, mais ca me semble difficile de qualifier la prod de "prod de MJC", c'est tout l'inverse au contraire.

une petite interview avec benoit, le bassiste/chanteur, et accessoirement spécialiste du son, serait la bienvenue pour avoir des explications sur la prod, et sur les prods en général

LayneIsDead
Membre enregistré
Posté le: 29/05/2007 à 14h36 - (42661)
Bah c'est pas grave, sa doit pas trop etre le style de prédilection de Be-oN !!
On est tous d'accord pour dire que Solace est un bon album, intérréssant et pas façilement abordable. Pas besoin d'une autre Kro, les commentaires avisés et constructifs feront l'affaire ;-))



ElricRequiem
Membre enregistré
Posté le: 29/05/2007 à 16h00 - (42670)
ben moi j'aime pas... la batterie a un son super bizare...les toms me deconcertent, et la grosse caisse sonne pas...

certains vont me dire "pas de trig, normal que ca sonne pas comme tu voudrais", ben ma GC a un son profond sans trig, et la, il manque vachement de presence, en dessous des cymbales et de la CC...

sinon, ben j'aime pas les voix du tout, mais ca c'est perso !

++

Stefan
Membre enregistré
Posté le: 30/05/2007 à 01h26 - (42705)
@Youpimatin : Je t'assure que tous les groupes de post rock que je connais ont ce son de batterie, certes un son de batterie qui n'a rien a voir avec un son metal... mais un bon son de batterie de post rock...


matthieu
Membre enregistré
Posté le: 30/05/2007 à 13h22 - (42725)
D'accord avec toi Stefan. NEUROSIS est le meilleur exemple. Ils bossent avec Steve Albini dont le surnom est "terroriste sonore".
Les prod' d'Albini ont leur couleur particulière et sont à des années lumières d'une prod Nuclear Blast.

Quand à l'idée que ce fait XNOYBIS d'une prod, elle est particulière aussi. Quand un mec de l'IRCAm fait du son, ce n'est pas pour compresser le mix et avoir 3 dB de dynamique. La musique doit respirer, garder sa dynamique naturelle.
Et si votre chaîne HIFI a un bouton de volume, c'est pour s'en servir. Comme pour de la musique classique.

Mais il est toujours difficile de sortir des sentier battu et des d'aller contre les canons du "genre" (je parle de métal ici).

Leur approche musicale est aussi très technique et c'est une chose difficilement populaire.

Stefan
Membre enregistré
Posté le: 30/05/2007 à 17h29 - (42740)
Et une hola pour Matthieu, une !

matthieu
Membre enregistré
Posté le: 31/05/2007 à 11h41 - (42760)
Arf non, je fais aussi partie de ces chieurs d'ingé son bizarres !!! Je comprends la démarche.

héhé

neobaby
Membre enregistré
Posté le: 06/06/2007 à 20h28 - (42976)
oula, ça m'intéresse ça héhé

NicoSata
Membre enregistré
Posté le: 24/07/2008 à 14h39 - (59760)
Bientôt live n' direct à Paris Doom City!

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker
  • RECHERCHE



  • RECHERCHE PAR JOUR


    • Saisir une DATE
      (format AAAA-MM-JJ)