XIBALBA - Hasta La Muerte (Southern Lord) - Selection VS du 18/09/2012 @ 07h59
J’me souviens, c’était l’été. J’étais tranquille, j’étais peinard mais pas accoudé au comptoir. Je vaquais à mes occupations vacancières, en gros je ne branlais rien, quand mon portable se met à vibrer : un message d’un bon pote qui, en parlant du dernier album de XIBALBA, disait ceci : « Héhé c’est sale hein ? » Il était suivi de deux autres messages du même acabit disant cette fois « Pochette signée Dan Seagrave. Satan. » et « Et « Cold » version satanique qui clôture l’album. » Voilà je pourrais presque résumer l’album par ces trois petits textos mais ce serait dommage tellement il y a beaucoup de choses à dire sur ce disque. XIBALBA avait débarqué sur les radars du Metal via la scène hardcore, le groupe étant signé chez Oloc avant d’être récupéré par Southern Lord qui avait senti le doux fumet du gros coup. Et les coquins avaient raison car ce deuxième album enfonce le clou et devrait installer durablement XIBALBA au rang des groupes les plus lourds de la place. A raison tellement cet « Hasta La Muerte » est lourd, noir, dur, sec, satanique, volcanique et surtout, surtout, hautement destructeur. C’est bien simple, l’autre matin je faisais mon jogging avec « Hasta La Muerte » dans les oreilles et ma seule pensée était « il faut que je foute le feu à cette ville et que je sacrifie tous les humains que je croise ». Bon je ne l’ai pas fait mais j’y ai pensé très fort.

Tobe Hooper explique souvent qu’il a eu l’idée de « Massacre à la Tronçonneuse » dans un magasin. Il était à la caisse; coincé dans une file d’attente gigantesque et il s’est dit qu’il pourrait prendre une tronçonneuse et se frayer un chemin jusqu’à la sortie. Les gars de XIBALBA ont certainement pensé la même chose sauf qu’eux, on retranscrit toute cette frustration et cette haine en musique. XIBALBA c’est avant toute chose un son, une identité sonore. C’est bien utile pour se démarquer quand tous les groupes sonnent grosso modo pareil. Eux, ont trouvé une vibe qu’on ne retrouve nulle part ailleurs. Une profondeur couplée à une puissance de feu incroyable. Les démoniaques Obituary, Asphyx et Incantation qui s’acoquineraient avec les tough guy de chez Bloodlet, Integrity, All Out War et Irate sous le regard lubrique des crasseux Crowbar et Reverend Bizarre. Ça donne une petite idée de la profondeur et de lourdeur du son des Californiens. Aucun doute que c’est la musique qu’écoute Satan quand il va en salle de muscu. Pour autant XIBALBA n’est pas que lourd, les gars savent varier les plaisirs et possèdent plusieurs cordes à leur arc. Quand ils tapent dans le lourd et le poisseux ça donne un titre comme l’occulte instrumental « The Flood » qui, avec son rythme de batterie, évoque une cérémonie d’incantation des grands anciens. Quand ils jouent au tough guys ça donne « Burn » ou « Hasta La Muerte », qui donne son nom à l’album, un morceau aux rythmes plus typiquement hardcore mais joué avec des cordes en plombs forgées sur les hauteurs du Mordor. Un titre qui fait plus de paraplégiques que les accidents de la route. Et je ne parle même pas du lugubre et carrément flippant « Lujuria ». 8min23 de pure haine, de pure terreur, de pure flippe avec des guitares accordées comme des basses et une batterie qui ne claque pas comme une gifle mais assomme comme un coup de poing de Bud Spencer. Chaque morceau possède une atmosphère propre, un petit truc en plus qui évite à l’album de sombrer dans la monotonie et l’ennui. C’est impossible de se faire chier en écoutant cet album.

Il s’en dégage une grande tension aussi. On sait tout que le plus flippant c’est l’attente, le noir, les bruits. XIBALBA opte pour la tactique dite « Alien ». On ne montre pas, on suggère, on te laisse imaginer ce qu’on pourrait te faire. Et quand on te le fait enfin, on te fait pire. Ça marche à tous les coups. XIBALBA possède aussi quelques réminiscence Black Metal au niveau des ambiances, niveau musique il n’en est rien, avec cette faculté de mettre mal à l’aise, de bousculer, de remuer au plus profond des tripes. Mais les Californien ne sont pas que violence et colère ils sont aussi tristesse infinie comme le prouve « Mala Mujer » qui se voit agrémenté de vocaux féminins d’une grande mélancolie. La demoiselle qui pose sa voix sur le morceau ne braille pas, ne part pas dans des envolées lyriques (Within Temptation c’est à côté dans la chambre de ta petite sœur) mais chante simplement. Et c’est par sa seule voix qu’elle évoque des tourments que l’on imagine aisément horribles. Puis parlons-en de la voix : elle est au diapason du reste : grondement profond du mec qu’il ne faut pas faire chier longtemps. Alternant anglais et espagnol, à mi-chemin entre la growl death et le chant plus hardcore beatdown, elle se situe pile poil là où il faut.

« Hasta La Muerte » est un disque qui sort tout droit de l’Enfer et de la rue. Incandescent, brûlant, noir, sale, poisseux. Proche du sans faute, doté d’un artwork impeccable collant parfaitement au son du groupe, le dernier XIBALBA est tellement chaud qu’il m’en brûle poils d’oreilles.

Place Of Fear. - 218 téléchargements


Rédigé par : Seb On Fire | 18/20 | Nb de lectures : 13006




Auteur
Commentaire
daminoux
Membre enregistré
Posté le: 18/09/2012 à 09h39 - (103793)
vivement qu'il sortent pour me mettre la cervelle en marmalade



Bernard
Membre enregistré
Posté le: 18/09/2012 à 11h04 - (103794)
Envoyé par Southern Lord et reçu il y a déjà bien 2 semaines. C'est pas encore dispo dans les bonnes charcuteries? La chro résume très bien la chose, tout est à l'image de la pochette.

Blind
Membre enregistré
Posté le: 18/09/2012 à 12h33 - (103798)
Excellente chronique, je ne connais que le groupe de nom mais ça donne envie de découvrir sa musique.

Couille Molle
IP:78.250.249.116
Invité
Posté le: 18/09/2012 à 14h14 - (103800)
Bah merde, si ça ça donne pas envie !!! Génial l'anecdote sur Massacre à la tronçonneuse. Dommage qu'il ait pas trainé dans les administrations françaises, j'aurais été curieux du résultat hehe
Dommage qu'il n'y ait pas de morceau du dernier en écoute mais je vais partir à la chasse du coup !

Couille Molle
IP:78.250.249.116
Invité
Posté le: 18/09/2012 à 14h35 - (103802)
Le morceau éponyme ressemble à du Obituary qui fait du Sludge haha

gulogulo
Membre enregistré
Posté le: 18/09/2012 à 17h26 - (103804)
reçu via amazon y a des semaines ...



Bras cassé
Membre enregistré
Posté le: 19/09/2012 à 08h07 - (103814)
Super kro Seb qui fait franchement envie. Ca met l'eau a la bouche

Jotun35
Membre enregistré
Posté le: 19/09/2012 à 08h38 - (103815)
Oh putain ce son de guitare et de batterie ! O.O
Il me le faut (commandé hier) !

Trez
Membre enregistré
Posté le: 19/09/2012 à 19h12 - (103827)
Un groupe sympa, de très bons morceaux, mais sur la longueur ça devient vite chiant.



Maxgrind
IP:77.205.148.164
Invité
Posté le: 20/09/2012 à 10h46 - (103838)
+1 Trez
Même si c'est un bon album, il est un peu chiant à la longue...

Velvet Kevorkian
Membre enregistré
Posté le: 20/09/2012 à 19h04 - (103844)
J'ai écouté l'album, et franchement je ne trouve pas ça super bandant. Ça tartine, c'est clair, mais je trouve ça trop lourdingue au bout d'un moment.



Jotun35
Membre enregistré
Posté le: 21/09/2012 à 13h35 - (103859)
A titre personnel je ne trouve pas cet album plus chiant que le dernier Disma par exemple (que j'aime beaucoup). C'est un peu dans le même genre lent, lourd et menacant mais avec de petites accélérations bien sympathiques. Bref faut accrocher au metal lent et lourd au risque de trouver ca chiant effectivement.

Dol77larpub
IP:
Invité
Posté le: 14/10/2017 à 15h37 - (120890)
Были заплачены деньги 6000 за покупку базы данных и просто швырнул. с другого аккаунта к нему обратились, уже специально на 100р была сделка на выборку и тоже швырнул.

непорядочный гандон. кинет 100р%

Телеграм @japoshka кидальная дешевка

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker