XANDRIA - India (Drakkar/Season of Mist) - 16/08/2005 @ 09h43
XANDRIA. Ce nom vous est peut-être inconnu et pourtant le groupe possède une bonne réputation dans leur pays d’origine, l’Allemagne. "Ravenheart", leur troisième album, sorti en 2004, nous présentait un rock gothique à voix féminine qui, a défaut d'être spécialement original, avait le mérite d'être très bien exécuté et a même eu le privilège de rester deux mois dans les charts teutons.
La formation nous revient donc avec ce nouvel album intitulé "India" avec pour objectif de se faire une place au sein d'une scène dorénavant saturée à l'extrême. Sans pouvoir être taxées de copies conformes, les 12 compositions n’échapperont pourtant pas aux comparaisons avec les groupes phares du style: on pense immédiatement à NIGHTWISH (notamment sur le premier titre "India"), EPICA ou WITHIN TEMPTATION période "Mother Earth" (on a déjà fait pire comme références vous l’admettrez). Vous l'aurez compris, XANDRIA n’est pas la dernière trouvaille du moment ou un groupe à l'originalité débordante. Mais XANDRIA est un groupe efficace qui réalise une musique bien ficelée exécutée avec brio. Passant d'influences orientales ("India", "Fight me", "Black & Silver) à irlandaises ("Like a rose on the grave of love", "The end of every story"), les compos sont bourrées d'orchestrations assurées par l’orchestre philharmonique de BABELSBERG (ayant notamment participé à l'enregistrement du "Reise, Reise" de RAMMSTEIN) ou par un groupe populaire irlandais donnant un côté authentique à l'ensemble. Chaque morceau possède un refrain efficace qui vous rentrera directement dans le crâne et on a même le droit à un véritable hit, "In love with the darkness". Pour ne rien gâcher, la voix de Lisa Schaphaus passe comme une lettre à la poste s’accordant à merveille aux différentes ambiances distillées, et des arrangements électro sont intelligemment insérés au sein de quelques chansons. Maheureusement la production de Jose Alvarez-Brill n'est pas vraiment de grande classe. A grand renfort de compressions (peut-être que sur le CD promo, mais j'ai des doutes...), le son n'est pas toujours très clair et l'ensemble manque de pêche à quelques reprises.
Mais malgré ce manque d'originalité et ce défaut de production, "India" est un bon album qui vous fera passer un bon moment, et vous pourrez même vous surprendre à taper du pied à plusieurs reprises à son écoute. Et quelque part, on ne lui en demande pas plus.

http://www.xandria.de - 252 visite(s)

Now & Forever (extrait) - 231 téléchargements


Rédigé par : Foofur | 13,5/20 | Nb de lectures : 12450




Auteur
Commentaire
Nagel
Invité
Posté le: 17/08/2005 à 23h50 - (18119)
l'abus de xandria saoule.

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker