WOVENWAR - Wovenwar (Metal Blade/Season of Mist) - 24/09/2014 @ 07h50
On ne va pas vous faire le coup du recap complet des aventures judiciaires de Tim Lambesis en introduction de cet opus (vous référer à la chronique de l'excellent Austrian Death Machine pour cela). Soyons bref...

Wovenwar est le groupe fondé par les ex-As I Lay Dying avec au chant Shane Blay (Oh, Sleeper) après la fin des activités de leur précédent groupe. Si les rumeurs - et Tim Lambesis - annonçaient que certains titres de ce premier album éponyme de Wovenwar avaient été composés en vue du prochain As I Lay Dying, laissez moi vous dire que j'en doute très fortement.

Wowenwar n'est pas la suite d'As I lay Dying et cet album n'est pas le digne successeur du réussi "Awakened". Si l'équipe Bill Stevenson/Colin Richardson - qui avait travaillé sur la mise en son de "Awakened" - est aux manettes, les 5 musiciens ont décidé de passer à autre chose en proposant un album d'un metalcore "light" mélodique et lisse comme les fesses d'un nouveau né.

OUT le metalcore mécanique et rentre dedans d'AILD.
IN le mainstream metal US hypermélodique aux refrains catchys à la limite du easy-listening.

Il faut avouer que Wovenwar a très bien fait les choses en proposant des titres calibrés aux structures assimilables sur lesquels le chanteur Shane Blay pose sa voix aux tons sensibles et nuancés. Le nouveau vocaliste en chef est ainsi le grand monsieur de cet album où il délivre une prestation très convaincante sur les nombreux hits calibrés ("Tempest", "Profane, "All rise", etc) mais également sur des chansons aux parties mélancoliques très réussies ("Father/Son", "Prophets"). Notons qu'il n'a jamais recours à une voix hurlée, ni à des cris divers.

Si vous trouviez Trivium trop soft, Wovenwar n'est définitivement pas fait pur vous. Si vous rêviez d'un Arch Enemy sans chant hurlé mais sans couilles, Wovenwar devrait vous intéresser. Ce premier album est dans tous les cas une belle surprise, souhaitons que Wovenwar soit capable de se renouveler en proposant un peu plus qu'un disque rempli de hits pour son prochain opus.



http://wovenwar.com/ - 146 visite(s)


Rédigé par : VsGreg | 15/20 | Nb de lectures : 11083




Auteur
Commentaire
Leclinch
IP:85.171.175.31
Invité
Posté le: 24/09/2014 à 07h59 - (113740)
D'accord avec ta chro

ennemi juré
IP:93.14.83.24
Invité
Posté le: 24/09/2014 à 09h21 - (113741)
Pas mal cet album, mais il y a uniquement 4 titres qui m'ont fait vraiment effet.

hammerbattalion
Membre enregistré
Posté le: 24/09/2014 à 21h45 - (113744)
C'est bien propret effectivement sur l'extrait proposé, mais c'est bien fait, çà a toutes les chances de cartonner comme Trivium, Bullet For My Valentine, Avenged Bidule ou Five Finger Machine. Trop chanté pour moi.

Par contre là comprends pô:

"souhaitons que Wovenwar soit capable de se renouveler en proposant un peu plus qu'un disque rempli de hits pour son prochain opus."

vsgreg
Membre enregistré
Posté le: 24/09/2014 à 22h47 - (113747)
@hammerbattalion : je dis ça en fin de chronique, car je pense que je vais vite me lasser si le second album est dans la droite lignée de celui-ci.

J'encourage le groupe à varier un peu plus leur style et à introduire quelques nouveaux éléments. C'est tout.



hammerbattalion
Membre enregistré
Posté le: 24/09/2014 à 23h04 - (113748)
Ok, c'est justement comme les groupes que j'ai cités, au début tu te dis pas mal puis çà te gonfle rapidement, typiquement metal américain!

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker