WORLD BE FREE - The Anti Circle (Revelation) - 11/03/2016 @ 07h09
Attention alerte All Star Band à la crédibilité de rue over 9000 puisqu’on retrouve ici des membres de Terror, Strife, Judge, Gorilla Biscuit et Envy (le ricain, pas le japonais). Pas mal hein ? Et que font tout ces gens quand ils s’ennuient ? Ils se rassemblent dans une petite pièce et composent un album de hardcore à l’ancienne clairement influencé par le punk et le old school. Vous voulez entendre Scott Vogel chanter de façon mélodique ? Ecoutez WORLD BE FREE, un disque plein de tubes qui mettra du soleil dans vos journées d’hiver.

Il semblerait que Scott Vogel, en 2015, ait retrouvé le gout du hardcore à l’ancienne. Après un « 25th Hour » renouant avec sa période Buried Alive, voici World Be Free qui respire le punk hardcore mélodique de la fin des années 80 et le début des années 90 ; Bad Religion, Dag Nasty, H2O, The Descendents, Shelter, voila quelques uns des noms qui viennent à l’esprit quand on parle de « The Anti Circle ». Oui des références du style auxquelles WORLD BE FREE rend fièrement et honnêtement hommage. Souvent, les All Star Band font pshiiiit et ne parviennent pas à combler les attentes placées en eux. Ce n’est pas le cas de « The Anti-Circle » qui s’avère après plusieurs écoutes être un très bon disque. Humble, honnête, classique et de tradition. C’est tout ce qu’on demande finalement.

Basé sur des riffs punky et une grosse basse bien rondelette, « The Anti Circle » connait la formule qui marche et l’étale sur 16 titres. Ça joue vite et bien, c’est pas aux vieux singes qu’on va apprendre à faire la grimace. Y'a aucune surprise mais tout cela est superbement torché, il suffit d’écouter un morceau comme « All These Colors » avec son refrain hyper mélodique qui s’insinue dans le cerveau pour ne plus jamais en sortir, « Empty Thing » surprenant avec son break presque metal à mi parcours qui vient casser la routine et surprendre son petit monde ou « Never Slip » et sa vibe Descendents pour s’en rendre compte. La vraie bonne surprise vient du chant de Scotty qui claque des lignes de chant variées, mélodiques mais viriles sans pour autant se renier. On sait, après trois secondes que c’est lui au chant mais on apprend qu’il est capable d’adapter son chant à un style qui n’est pas le sien. On remarquera aussi un peu de muscle et de violence malgré le style à l'ancienne.

On notera aussi des paroles assez sombres et désabusées malgré la luminosité et la chaleur de la musique. On retrouve les thèmes du temps qui passe, de la trahison et du côté pute de la vie qui n’hésite jamais à te balancer des droites en pleine face. Si on gratte le côté sucré de certains titres comme « Sammy’s Mirror » on trouvera de la noirceur et de la rancœur parce qu’il ne faut pas oublier qu’on est face à des joyeux lurons qui jouent dans des groupes comme Judge, Terror ou Strife et que même si on peut changer de style, on n’se refait pas. L’album démarre sur les chapeaux de roue mais fléchit un peu à mi parcours, 16 titres pour ce genre de musique c’est un peu trop, il aurait fallu ramasser tout ça en une dizaine de morceaux pour 20 minutes de musique, là on aurait eu un album impeccable. Ici, il reste un peu de gras, du remplissage par-ci par-là mais comment en vouloir à des vrais OGs de la scène de se faire plaisir ?

Malgré ces défauts « The Anti Circle » est un disque vraiment sympa qui s’écoute tout seul et donne envie de faire des side to side en ramassant les petites pièces qui traînent sur le sol du pit. Des titres comme « All These Colors » ou « Of My World » se fredonnent et filent grave la patate. On enfile son camo short, son t-shirt Judge, on saute sur son skate et on va cruiser dans la banlieue en faisant bien gaffe d’avoir mis son walkman sur auto reverse et c’est parti pour la déglingue !




Rédigé par : Seb On Fire | 15/20 | Nb de lectures : 6254




Auteur
Commentaire
FabMTS
Membre enregistré
Posté le: 11/03/2016 à 07h58 - (119612)
Un disque vraiment cool, quand Vogel a annoncé ce projet ça m'a bien fait plaisir de l'entendre dans un registre autre que Terror. D'ailleurs xSEBx, as-tu écouté l'EP de While We Wait? C'est un groupe avec des anciens Absolution, supertouch et Bold.



Velvet Kevorkian
Membre enregistré
Posté le: 11/03/2016 à 23h26 - (119617)
Album coolos et qui passe bien. Ça ne casse pas la baraque mais ça fait le taf sans se prendre la tête.



CromCruach
Membre enregistré
Posté le: 12/03/2016 à 11h36 - (119618)
Plutôt moyen pour ma part...



Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker