WOLVES IN THE THRONE ROOM - Two Hunters (Southern Lord) - 25/02/2008 @ 09h12
Label américain réputé, Southern Lord est surtout connu pour ses productions sludge/drone/doom, avec notamment des groupes comme Sunn(((O, Burning Witch, Probot (excellent projet de Dave Grohl) ou encore Thor’s Hammer (le groupe de doom). Le label est également très connu pour ses innombrables rééditions ou versions américaines, comme bientôt pour le mythique Saint Vitus. Mais depuis quelques années, Southern Lord s’intéresse au très vendeur black metal, cherchant des groupes qui font le buzz au moment donné pour soit une licence américaine, soit une licence mondiale. Les excellents Glorior Belli y sont passés (même si à mon humble avis, le deuxième album n’est pas aussi bon que le précédent), ce qui leur a permis une diffusion très (très) large. Les très méchants, mais non moins excellents Urgehal bénéficient eux de la couverture du label pour le sol américain. D’autres groupes tels que Abruptum, Striborg ou Leviathan connaissent cette situation. C’est également le cas plus récemment pour Wolves in the Throne Room (qu’on va appeler WITTR, pour des raisons évidentes de praticité) qui sort ici son deuxième album.

Formé en 2004, WITTR a sorti 2 démos et deux albums, dont celui-ci, "Two Hunters" qui nous intéresse aujourd’hui. Gardant le même format que le précédent, "Two Towers" s’articule autour de quatre longs morceaux, pour 47 minutes au total. Je ne connaissais pas du tout le groupe avant de mettre la galette dans ma chaîne, et les rares échos que j’en avais eus étaient ceux d’un groupe faisant l’apologie de la nature et des arbres. Un groupe de hippies qui fait du black metal ?? C’est quoi encore ces conneries ?? Bon, au diable les ragots et les racontars de journalistes, laissons parler la musique, d’autant que la pochette ne propose pas les paroles, mais des photos esthétisées d’arbres (aaargh).

Après une intro de 5 bonnes minutes, pendant lesquelles je me suis demandé si je n’avais pas été trompé sur la marchandise, et que WITTR ne faisait pas plutôt partie de la frange doom funéraire de Southern Lord (qui aurait pu être excellent, à l’écoute de ces quelques minutes), le black metal funéraire du groupe se met en marche. En gros, si vous avez envie d’écouter du Forgotten Tomb (les bons albums, pas ce qu’ils font depuis 2 albums), du Xasthur, du Abyssic Hate, mais que le côté suicidaire et que la production brute et minimaliste vous rebute, outre vous cachez, vous pouvez vous penchez sur WITTR. Si en plus, vous chercher un groupe qui propose des éléments originaux dans sa musique, comme du tambour rituel ou un chant de jeune damoiselle, vous serez servis. Heureusement, les éléments originaux ne sont pas omniprésents, et restent assez anecdotiques pour ne pas gâcher la musique du groupe. Si le trio n’invente rien, son black metal est plutôt bien maîtrisé. Les morceaux, pourtant longs, n’ennuient pas trop, et les 47 minutes passent relativement vite.

"Two Hunters" est plutôt un bon album, pas franchement transcendant, mais qui recèle de bonnes surprises qui se révèlent au fur et à mesure des écoutes. Il s’agit typiquement d’un album qui s’apprécie avec le temps, et à l’ennui succède l’intérêt. Mais ces bons côtés sont à nuancer avec des passages un peu lourds et pas forcément utiles, faisant retomber l’intensité. Je pense notamment au chant, un peu trop absent, ou aux passages de vent ou de pluie sur des accords de guitare sèche. Mais le pire est le chant de la demoiselle. Pourtant, on l’a dit et redit maintes fois, dans le black metal, No Female Voices, nom d’un caribou. L’écoute vaut quand même le coup, et si on est persévérant, l’album dévoilera ses lumières au fur et à mesure, et vous enlèvera cette délicieuse envie de casser du hippie (heureusement seulement jusqu'à la prochaine écoute de Slayer).


Rédigé par : Kryde | 12/20 | Nb de lectures : 12994




Auteur
Commentaire
Louis-Ferdinand
Invité
Posté le: 25/02/2008 à 09h36 - (53114)
Un excellent album pour un excellent groupe.

Après un Diadem of the 12 stars qui avait été une véritable révélation pour moi, j'attendais avec une grand impatience le second album de ce groupe de black atmosphérique.

L'album est très très bon, évidemment, même si je crois garder une petite préférence pour le premier.

Une seule fausse note, la partie chantée par la demoiselle au début d'un des titres, que je zappe quasiment à chaque fois... Mais ça ne dure que quelques minutes, donc ce n'est pas bien grave.

Sinon, après la chro mitigée de Kryde sur DRAUTRAN, après la chro mitigée du même chroniqueur sur WOLVES IN THE THRONE ROOM, j'en arrive à la conclusion suivante : décidément, on n'a pas du tout les mêmes goûts en matière de black metal :D

Le pire c'est que je sais que PdL va venir aussi dire qu'il trouve ce groupe très surestimé...

Bon bref, ne croyez pas Kryde et PdL, ce groupe est la crème du black atmosphérique actuel, avec bien sûr NAE'BLIS, qui d'ailleurs n'est pas non plus en odeur de sainteté sur VS, eh eh eh...


17/20

Funky Globe
Membre enregistré
Posté le: 25/02/2008 à 10h25 - (53117)
moi j'aime bien les voix féminines.c'est vrai qu'ils n'inventent rien mais je sais pas si c'est le but. grosse ambiance, un album qui se bonifie avec le temps.



Yz
Membre enregistré
Posté le: 25/02/2008 à 10h33 - (53119)
Dommage que la chro ne parle pas de musique. Oh et c'est pas du suicidal black mais du black athmo hein...

Bref, cet album est énorme et je trouve qu'ils ont bien réussi les ambiances qu'ils ont créées

17/20.



Prince de Lu
Membre enregistré
Posté le: 25/02/2008 à 10h40 - (53120)
Le premier album ne m'avait pas bouleversé, c'est pareil ici. Je trouve ça gentillet et sincèrement longuet et je n'ai pas envie d'y revenir. Où est la rage dans tout ça ? Un groupe qui plaira aussi aux amateurs de black qui écoutent aussi du post-truc.

Louis-Fernand, "on n'a pas du tout les mêmes goûts en matière de black" ? J'ai pourtant vu tes comms qui disaient l'inverse assez souvent.

Louis-Ferdinand
Invité
Posté le: 25/02/2008 à 11h07 - (53122)
PdL, pour la divergence de goûts, je ne parlais que de Kryde, et particulièrement au vu de ces deux dernières chroniques sur Drautran et Wolves In The Throne Room (et de quelques autres que je n'ai plus en tête)

Quant à nous, nos goûts diffèrent parfois (tu n'accroches pas à Nae'Blis, Drautran, Wolves In The Throne Room et Celestia qui sont mes groupes fétiches du moment) et se recoupent de temps en temps (récemment sur un groupe comme Raate par exemple).
Au final, je trouve que c'est assez variable.

Prince de Lu
Membre enregistré
Posté le: 25/02/2008 à 11h19 - (53125)
Pour les goûts de Kryde, je ne peux rien faire, il est irrécupérable. :p
Mais cette divergence est justement intéressante car il va chroniquer des albums que vous n'auriez pas vu sur VS. Wait and see.

Je reviens sur la remarque de Yz. J'ai beaucoup de mal à déterminer ce qu'est le black atmo dans l'esprit des lecteurs actuellement. Il y a quelques années, j'aurai parlé de groupes aux motifs plus lents et répétitifs (des exemples récents, Drudkh et Forest Silence). Maintenant, j'ai l'impression qu'on y range des groupes qui "tendent à mettre une ambiance en place". Drautran ou WITTR ne font pas partie du black atmo, pour ma part.

Louis-Ferdinand
Invité
Posté le: 25/02/2008 à 11h41 - (53130)
Le black atmosphérique, c'est pour moi un black généralement mid-tempo, davantage porté sur les ambiances et les atmospères que sur la brutalité ou la violence.
Généralement, on peut constater chez ces groupes une utilisation, assez parcimonieuse, des claviers, mais ce n'est pas obligatoire.
La musique est évidemment portée par un sens aigü de la mélodie... pas de black atmosphérique sans mélodie.
Enfin, les sentiments véhiculés par les groupes de black atmosphérique sont plus des sentiments de mélancolie que des sentiments de haine et de violence qui prédominent dans le black plus traditionnel.

Quant au critère de la répétition, il n'est à mon sens pas déterminant, sauf si cette répétition est propre à favoriser la création d'une atmosphère particulière (par exemple chez RAATE).

WOLVES IN THE THRONE ROOM est pour moi un groupe typique de black atmosphérique, au même titre que NAE'BLIS, LUNAR AURORA, THE EYE ou RAATE.

Quant à DRAUTRAN, je trouve que leur musique est trop riche et trop violente pour rentrer dans le cadre du black atmosphérique même si par certains aspects on s'en rapproche.

DARK RABBIT
Membre enregistré
Posté le: 25/02/2008 à 11h49 - (53132)
comme Drautran je n'arrive pas à trouver cette galette et j'aimerais bien l'écouter en entier.
Je n'ai entendu qu'un seul titre et cela avait l'air très prometteur. Black atmo ou suicidal polka, peu m'importe mais pour faire plaisir au gateau il est vrai que le titre que j'ai entendu ne paraissait pas particulièrement atmosphérique mais bon là ... je préfère laisser la parole aux spécialistes. D'ou vient cette obsession de kryde pour les voix féminines dans le black ???

xov
IP:90.53.95.46
Invité
Posté le: 25/02/2008 à 11h57 - (53133)
Je préfere le 1er a celui ci, mais ca reste du tres bon !
Sinon je suis d'accord avec Louis Ferdinand sur sa definition du black atmo.

mydrin
Membre enregistré
Posté le: 25/02/2008 à 12h08 - (53136)
Entièrement d'accord avec la chro, j'ai trouvé çà bien chiant



Kryde
Membre enregistré
Posté le: 25/02/2008 à 12h10 - (53137)
Pour répondre au sombre lapin, je n'ai basiquement rien contre le chant féminin. Par contre, lorsqu'il, comme dans Drautran et ici Wolves..., gâche la musique, cela m'exaspère. Je suis assez fan de la première période de Black Dementia, donc pas forcément perdu.

Et pour Louis-Ferdinand, va voir ma kro du Celestia sur le blog de l'infame Gouter, tu verras que je ne suis pas totalement dénué de bon goût.

Sinon encore une fois, c'est fou comme les commenteurs ne retiennent que les critiques négatives, et oublient les bons points des chroniques.

Pour la définition du black atmo, qui est très très floue, je ne suis pas vraiment d'accord. Pour moi, l'exemple typique du black atmo est le Anthems de Emperor. Du clavier, mais pas suffisamment pour être qualifié de symphonique. et des mélodies, bien entendu.

Louis-Ferdinand
Invité
Posté le: 25/02/2008 à 12h20 - (53139)
Ah, c'est toi l'homme de bon goût qui a chroniqué le somptueux Apparitia de CELESTIA sur le blog du goûter chocolaté ?
Alors oui, effectivement, tout n'est pas perdu (ton avatar me semble le confirmer en plus) :D


Sinon, c'est normal que je relève les points négatifs de la chronique, puisque c'est ceux avec lesquels je ne suis pas d'accord. L'intérêt des commentaires n'est pas tellement de redire ce qui a été dit dans la chronique, mais plutôt de donner une opinion autre sur le disque proposé.
D'ailleurs, vous remarquerez que j'argumente plus quand je ne suis pas d'accord que lorsque je suis d'accord. Cela me semble tout à fait logique.

Skeksis
Membre enregistré
Posté le: 25/02/2008 à 12h36 - (53140)
A l'origine, atmo ça veut simplement dire qu'il y a des claviers, non ? Pas besoin de chercher une définition compliquée...

Sinon, d'un côté je suis assez d'accord avec Yz, la chronique ne parle pas assez de musique à mon goût, mais en même temps il n'y a pas forcément grand chose à dire... Bon album dans un genre pas très éloigné de Xasthur, avec des passages excellents et d'autres dispensables... Ça m'intéresse finalement plus que le groupe sus-cité, mais dans le genre buzz black US un peu vain de ces dernières années, j'ai préféré Ludicra.



Yz
Membre enregistré
Posté le: 25/02/2008 à 12h44 - (53142)
Pour répondre à Prince de Lu, je voulais dire que ce groupe ressemble plus à des groupes de Black athmo qu'à des groupes comme Forgotten Tomb et compagnie, tu trouves pas? Après, je suis loin d'être un expert mais je suis plutôt d'accord avec Louis-Ferdinand. Par contre, je ne serai pas contre un avis un peu plus détaillé concernant la classification des groupes de Black en "Black athmo" par le PdL (les étiquettes ont quand même une importance pour moi!).

Louis-Ferdinand
Invité
Posté le: 25/02/2008 à 12h58 - (53144)
"Atmo" voudrait seulement dire qu'il y a des claviers ?

Bien sûr que non... sinon comment différencies-tu notamment les groupes de black sympho et les albums de black atmosphérique ?

Le propre du black atmosphérique, c'est, vous vous en seriez doutés, "l'atmosphère".
L'atmosphère est effectivement souvent créée par des claviers, mais cela n'est nullement obligatoire.
Alors il est vrai que la plupart du temps, les groupes de black atmosphérique utilisent des claviers, mais cela ne veut sûrement pas dire que tous les groupes utilisant des claviers sont des groupes de black atmosphérique.
Il faut prendre garde à ne pas inverser les raisonnements...


Bon, c'est une discussion peut-être un peu vaine... les contempteurs des étiquettes vont bientôt arriver en disant que l'on se fiche bien de savoir si c'est du black atmosphérique ou non.
Alors sans être un thuriféraire de l'utilisation des étiquettes, je dirais que dans le cadre d'une chronique, ces étiquettes sont tout de même bien utiles et permettent de cadrer un peu de quoi l'on parle.
La chronique est là pour décrire un disque ; si l'on n'a pas le droit d'y placer ce que l'on appelle communément une "étiquette", on se retrouve obligé d'utiliser des circonvolutions qui peuvent paraître rébarbatives.

Après, l'espace des commentaires est justement là pour disséquer les étiquettes et comparaisons utilisées, ce que l'on essaie vaguement de faire depuis ce matin.




DARK RABBIT
Membre enregistré
Posté le: 25/02/2008 à 12h58 - (53145)
Desolé kride je croyais que c'étais un principe et comme je n'ai pas pu me faire un avis sur ce fameux chant. Mais je suis d'accord avec toi que parfois, ce genre d'artifice s'avère un peu facile et inadéquat avec certains morceaux. Si cela ne trouve pas sa justification, il est vrai que ça ne vaut pas la peine d'en rajouter

jus de cadavre
IP:89.107.173.228
Invité
Posté le: 25/02/2008 à 13h03 - (53147)
moi j'aime bien les hippies... et certains groupes de black metal (comme WITTR, d'ailleur...) on une "idéologie" pas si éloigné que ça des hippies ! mais faut pas le dire trop fort hein ? ...
En tous cas j'aime mieux ces thèmes de paroles que celles des groupes "laguerrecestcooljaimebienlesangmaisjetiendraitpas2minutesdansunetranchée"...

DARK RABBIT
Membre enregistré
Posté le: 25/02/2008 à 13h22 - (53150)
d'accord avec Louis-Ferdinand sur l'utilité de classifier; ça permet de savoir à peu près ou l'on met les pieds. Mais cet exercice s'avère parfois bien difficile en écoutant certaines oeuvres mais il s'agit d'un mal nécessaire pour rendre compte au futurs amateurs.

ZeSnake
Membre enregistré
Posté le: 25/02/2008 à 13h46 - (53153)
moi je classerais plutôt ça dans le Black Ambiant... m'enfin moi et les étiquettes :D Sven de HRM trouve bien que c'est du "Black/Postcore", alors...

excellent album pour ma part en tout cas, par contre dur de dire s'il est meilleur que le précédent... très bon groupe dont j'avais d'ailleurs peur que çe ne soit qu'un Buzz à cause de leur idéologie "décroissante"...



Kryde
IP:10.103.11.121, 194.173.20.2
Invité
Posté le: 25/02/2008 à 13h50 - (53154)
@ jus de cadavre : j'ai du mal m'exprimer en fait. Mes remarques sur le côté hippie découlaient d'une part de tout le buzz qui s'est créé sur cet aspect du groupe, reléguant presque la musique en arrière-plan, et d'autre part de citer une illustre source, South Park.

Après, il est vrai que je considère que le black metal, c'est la guerre, et que parler de petites fleurs n'a pas sa place dans le BM.
Après, ce point de vue personnel ne prévaut pas vraiment dans cette chro, ni dans aucune, car je n'aborde quasiment jamais les thèmes abordés (tout simplement parce qu'on a pas forcément les paroles à disposition).

Décidément, mon humour de trve n'est pas compris :'(

Skeksis
Membre enregistré
Posté le: 25/02/2008 à 14h29 - (53159)
Louis-Ferdinand > justement, l'utilisation du terme atmosphérique me paraissait un peu vaine... Et sinon, concernant le black metal symphonique, au sens propre cela devrait désigner du black metal joué par une formation symphonique, mais s'applique à défaut à tout groupe tentant de le faire croire... (par l'utilisation de claviers, donc, mais d'une façon particulière)

Sinon, je trouve encore bien plus absurde de qualifier de black atmosphérique tout black destiné à créer une atmosphère... car dans ce cas, tout bon groupe de black (hormis peut-être dans certains courants du black brutal) serait atmosphérique...

Enfin, concernant WITTR, ce ne sont pas les quelques artifices souvent en introduction qui changeront fondamentalement le corps de la musique, qui selon moi se rapproche franchement de la musique de Xasthur & co, donc de ce qu'on appelle un peu ridiculement "depressive black metal".



DARK RABBIT
Membre enregistré
Posté le: 25/02/2008 à 15h06 - (53167)
Je ne suis pas tout à fait d'accord. Je pense qu'un morceau de black metal composé avec les caractéristiques de la symphonie même joué par n'impote quel type d'instrument, mérite l'appelation de symphonique

Prince de Lu
Membre enregistré
Posté le: 25/02/2008 à 15h08 - (53169)
Le débat est intéressant, mais je pense qu'il a bien plus lieu d'être sur le forum que dans les comms d'un album particulier. N'hésitez pas à créer un topic.

ZeSnake
Membre enregistré
Posté le: 25/02/2008 à 15h12 - (53170)
d'ailleurs il y a déjà un topic sur le Black Atmo/Ambiant ;)

Louis-Ferdinand
Invité
Posté le: 25/02/2008 à 15h42 - (53171)
Mouarf, le forum VS, j'ai déjà donné :D

Jus de cadavre
IP:89.107.173.228
Invité
Posté le: 25/02/2008 à 18h02 - (53178)
@ kryde : y'avait rien de méchant dans ma remarque t'inquiète...
sinon ce que tu dis est interessant par rapport à la guerre omniprésente dans les paroles (et les textes) de beaucoup de groupes de black metal, ça me gêne pas quand c'est "bien fait", mais je trouve rigolo (et surtout pathétique) que des mecs vivants bien pénard dans des pays très riches et très "confortables" à tout les niveaux (Suède et Norvège en tête) balancent à longueur d'interview que "la guerre c'est cool" "laissons rouler les chars" (ça c'est Marduk, par rapport à la guerre en Irak !) alors qu'ils n'ont jamais et ne connaitrons sans doute jamais la guerre ! Mais attention je fais une différence entre les groupe qui parle de guerre et ceux qui la prône...

zozo
Membre enregistré
Posté le: 25/02/2008 à 19h21 - (53182)
Le disque black de l'année 2007 pour moi, ne serait-ce qu'à cause de son ambiance unique. Ou tout simplement parce que je suis peut-être le seul mec inscrit sur VS à écouter du black ET de l'acid-folk et que WOLVES IN THE THROEN ROOM réussit à réunir ces deux univers...

Jotun35
Membre enregistré
Posté le: 26/02/2008 à 16h08 - (53229)
Pour ma part je le trouve meilleur que "Diadem of the 12 Stars" (qui était un peu chiant). L'album a beau être découpé en seulement 4 morceaux, je ne m'ennuie à aucun moment et j'adore l'ambiance (presque pagan parfois) que le groupe a réussi à instauré.
Par contre je trouve très injuste les critiques sur la voix de la chanteuse. Qu'on aime pas c'est une chose, qu'on se permette de dire que c'est affreux et que ça gâche le tout en est une autre (car désolé, mais je trouve que la voix féminine colle totalement aux passages atmo du disque... Mais bon si on aime pas le black atmo ça fausse un peu la note finale je pense).
Bref je lui collerais un bon gros 18 pour ma part.

P.S: Par contre je me suis vraiment fait chier en écoutant une bonne partie des morceaux du dernier Necromantia.



OncleGuud
Membre enregistré
Posté le: 26/02/2008 à 16h48 - (53230)
Moi j'ai adoré, même si c'est pas comme dans le précédent.



OncleGuud
Membre enregistré
Posté le: 26/02/2008 à 16h50 - (53231)
Y'a des vidéos sur Youtube d'ailleurs. Excellent. Ce groupe est un des meilleurs de sa génération.



yath
Membre enregistré
Posté le: 26/02/2008 à 18h37 - (53241)
moi aussi c'est un de mes albums black de l'année. Extrêmement cohérent dans l'ambiance, le son, les variations de tempo...J'aimais plus le black pendant un moment, mais ce genre de groupes me redonne la foi !


noohmsul
Membre enregistré
Posté le: 26/02/2008 à 19h40 - (53245)
Moi aussi je trouve l'album genial. Pour moi c'est ce qui se fait de mieux en ce moment en matiere de black.



raziel
Membre enregistré
Posté le: 28/02/2008 à 11h45 - (53323)
Je rebondis sur le com de Zozo : j'écoute énormément de black et je suis d'accord pour dire que c'est peut-être le disque de black de l'année avec le Kroda et le Temnozor, dans des styles différents. Peu importe l'appelation, atmo ou sympho ou quoi que ce soit, cet album est très inspiré, ça joue parfaitement, l'esthétique est au rendez-vous et les compos réusissent le tour de force d'être longue et intéressantes.

La chro de Kryde n'est que le reflet de son opinion, qui en vaut bien d'autres et son avis n'a rien de scandaleux. En revanche, comparer WITTR à FORGOTTEN TOM ou ABYSSIC HATE, ouch ! Qu'ont-ils donc en commun ? Les autres font du black dépressif (surtout le second d'ailleurs car le premier ne fait plus grand chose...), ce qui ne me semble pas du tout être l'esprit de WITTR, dont l'encensement de la nature me paraît bien plus proche d'un ULVER période BERGTATT par exemple.

Bref un groupe tout à fait essentiel à mon sens



Silenius
Membre enregistré
Posté le: 02/03/2008 à 20h02 - (53473)
Cet album est un superbe voyage.Une atmosphère particulièrement ennivrante et grisante qui me captive et me retourne complétement.Le même uppercut qu'un Lunar Aurora version Zyklus ou à moindre mesure Elixir Of Sorrow.



senior canardo
IP:88.168.182.195
Invité
Posté le: 19/12/2008 à 19h54 - (65879)
ah le doom funeraire c du sigur ros tres sombre okaaaaay ....

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker