WITHIN TEMPTATION - The Unforgiving (BMG) - 06/05/2011 @ 08h41
Que reste-t-il de nos amours ? Voilà ce que l’on pourrait dire après l’écoute de ce nouveau Within Temptation. Certes il ne fallait pas s’attendre à un retour vers « Enter » et encore moins au remarquable « The dance ». « Mother Earth » avait déjà été une petite révolution dans la musique de Sharon and co, mais avec certains morceaux bien pensés, l’album arrivait à passer à peu près correctement. Par contre, après que Within Temptation se soit evanescensisé à outrance avec les « The silent force » et « The heart of everything », on se demandait jusqu’où le groupe allait sombrer dans sa démarche mercantile ultime.

Le résultat dépasse toutes les espérances, puisque l’on n’est plus sur une approche metal-symphonique (d’un autre côté c’est tout à leur honneur de se désolidariser d’une scène moribonde que eux-mêmes ont contribué à affaiblir), mais carrément sur un album pop-rock aux influences plus que poussées 80’s !!!

Et dès les premières écoutes, c’est le choc. Le single « Faster » avait déjà indiqué vers quoi WT s’orientait, couplet à la Chris Issac, refrain pop easy-listening qui rentre dans le crâne et guitares assez discrètes. Et cela va être pratiquement du même acabit sur tout l’album, un déluge de guimauve pop à vous en écoeurer comme sur le « Shot in the dark » qui ouvre ce « The unforgiving », faisant disparaître pour de bon le côté symphonique du groupe, juste en gardant un synthé en ambiance, ou bien « Siniad » avec ses violons et son synthé 80’s, au refrain entêtant dont on voudrait bien se débarrasser.

Bon il serait de mauvaise foi de ma part de ne pas avouer que c’est bien foutu, mais qu’il est pénible de supporter ces mélodies sucrées à outrance ; même la voix de Sharon bien que toujours agréable est différente (ce « Murder » sans surprise avec des intonations plus medium en est le parfaite exemple). Ses envolées lyriques ont pratiquement disparu, et sa voix est utilisée d’une autre façon vu les compositions, se rapprochant parfois d’une Kim Wilde.

Un album de WT a un cahier des charges bien précis, et la présence des ballades indispensables ne nous est pas épargnée, au nombre de trois cette fois, rien que ça...
Passons vite fait sur les mielleuses « Fire and ice » et « Stairways to the sky » pour nous arrêter sur « Lost ». On retrouve une Sharon qui pousse enfin sa voix, entourée de violons, un passage à la guitare sèche et un solo plutôt efficace. Le groupe n’aurait-il pas composé son « Nothing else matters » ? Impossible de ne pas y penser...

Alors quid de la symphonie ? Eh bien non, on en retrouve sur le à peine plus convaincant « Iron » qui devrait montrer sur scène les limites vocales de Sharon ainsi que sur « A demon’s fate » et ses « ohoh » horripilants mélangés à son refrain très pop encore une fois, bien que le rythme soit plus soutenu (le batteur nous gratifie même d’un peu de double).

Du coup, à côté de tous ces « chefs-d’oeuvre », « In the middle of a night » sort du lot (malgré ses « ohoh » encore une fois), car c’est le morceau le plus accrocheur : riffs catchy et speed, sonorités heavy 80’s avec claviers en fond, refrain mélodique mais pas pompeux, on dirait du Pretty Maids !!! Au moins sur ce coup-là on ne peut pas reprocher de faute de goût à la bande à Sharon, mais cela reste trop faible par rapport au reste de l’album.

J’ai beau le repasser en boucle, je n’adhère pas à ce « The unforgiving » ; il en ressort un manque de sincérité et d’honnêteté flagrant, WT surfant sur la vague revival 80’s, et puis si je veux écouter de la bonne pop, je me mets un vieux Kim Wilde (même son dernier album contient 2-3 bons titres) ou bien pour les groupes plus récents un Garbage ou un Goldfrapp. Et surtout ce « Lost » me paraît vraiment trop téléphoné et préfabriqué pour devenir un hit radio. Bref tout cela sent l’opportunisme à plein nez. Il est sûr qu’un autre public va devenir fan du groupe au détriment des anciens (de toute façon ces derniers ont déjà jeté l’éponge depuis bien longtemps). L’interprétation par contre est sans faille, rien à dire sur le professionnalisme proposé. Mais quand on pense que c’est le même groupe qui a composé « The other half (of me) », on croise les doigts que l’ex Orphanage George Oosthoek ne jette pas une oreille sur la dernière offrande de ses compatriotes, il risquerait d’en avoir la nausée. Le groupe n’a plus qu’un pied dans la scène metal et décidé d’une autre orientation musicale, certains parleront d’évolution, on dira ça...

Nul doute que l’album va cartonner de toute façon et il ne serait pas surprenant de retrouver le groupe aux prochains NRJ Music Awards...


Rédigé par : Dimmu 77 | Pop love sugar/ | Nb de lectures : 13612




Auteur
Commentaire
Jöhg
Invité
Posté le: 06/05/2011 à 09h20 - (93621)
Je comprends la chro. Moi je n'ai accroché que sur Mother Earth, puis totalement décroché quand ils ont commencé à se néo-iser.
Et là, acheté sur un coup de tête, je suis plutôt satisfait, c'est un très bon album de pop. Pas du tout ce à quoi je m'attendais, mais ce sont de bonnes chansons, qui rentrent bien facilement dans la tête.
Je suis juste circonspect sur la durée de vie de l'album, avec autant de tubes.



Lestat69
Membre enregistré
Posté le: 06/05/2011 à 09h46 - (93622)
J’écoute de tous dans le métal du plus extrême au plus calme, et moi de mon coté j'ai vraiment bien aimé, je le trouve rafraichissant cette album, vraiment bien foutu, la chanson rentre dans la tête des la première écoute, J’ai trouvé Sharon en très grande forme vocale, et pour le moment je ne n’en lasse pas, il tourne en boucle chez moi depuis un certain temps, du coup J’ai hâte de les voir en concert à la rentrée



zeitounette
IP:194.119.85.99
Invité
Posté le: 06/05/2011 à 10h23 - (93627)
Idem, plutôt aimé, mais c'est vraiment tout léger léger. Il faut bien avouer qu'ils sont de bons compositeurs .... Album disponible en supermarché

HayrVay
IP:89.80.40.93
Invité
Posté le: 06/05/2011 à 12h35 - (93640)
Pas désagreable, pour du Within Temptation. Plus easy listening ? Si on veut... WT l'a toujours été hein, ils ont juste tenté autre chose.

Metatron
IP:159.50.249.149
Invité
Posté le: 06/05/2011 à 12h55 - (93642)
Arrêtez de généraliser les références à Evanescence ou au Néo pour WT.
Ca s'applique seulement à 2 chansons sur les 2 derniers cds. (hit the ground et What Have You Done)


Doudou
Membre enregistré
Posté le: 06/05/2011 à 13h57 - (93643)
Metatron> C'est clair, c'était même les 2 seuls morceaux vraiment "metal".Je trouve cet album vraiment frais et sincère, loin de la varietoche des deux derniers.

Clalire
Membre enregistré
Posté le: 06/05/2011 à 15h53 - (93646)
Ok c'est devenu du pop-rock. Mais les étiquettes on s'en fout non ?

Je trouve cet album bien plus réussi que "The Heart of Everything", qui partait dans tous les sens avec des "expérimentations" ratées (mon dieu ces effets sur la voix de Sharon, et cette balade digne de Céline Dion...). L'ensemble est plus cohérent, le style est assumé. Et même si je ne comprends pas tout aux paroles j'ai pas trop l'impression de "love metal", je vois plutôt une histoire sombre, racontée avec une musique pêchue.

A propos de balade je trouve que "Fire and Ice" est réussi, jolie mais pas guimauve...

Sinon j'aime bien Shot in the Dark, Iron et quelques autres, mais il est vrai qu'il y en a plusieurs que je trouve vraiment trop pop-radio (Faster, Murder, et quelques autres, surtout vers la fin de l'album). Par contre parfois on a l'impression que Sharon pousse sa voix vers ce qu'elle n'est pas, quand elle va dans les graves, et même dans les aigus en mode "puissant" elle n'a plus le même timbre qu'avant, je ne retrouve pas les sonorités qu'elle avait sur "Caged" par exemple... j'avoue je trouve même qu'elle braille parfois (par exemple sur le refrain de "In the Middle..." dommage car sinon ce morceau est peut-être un des meilleurs de l'album)

Mais bon, franchement, c'est un album entraînant, qui ne se prend pas trop au sérieux, maintenant la démarche est-elle sincère de la part du groupe ou à quel point sont-ils orientés par leur producteur, qui co-écrit certains morceaux ? (auteur des 3 pires daubes de "The Silent Force")

Je ne pense pas l'acheter, faut pas exagérer, mais tant qu'il est dispo en écoute je l'écouterai de temps en temps quand j'ai envie de truc qui ne prend pas la tête car malgré tout je reste attachée à Within :)

et je maintiens, que c'est un bien meilleur album que le précédent.

Clalire
Membre enregistré
Posté le: 06/05/2011 à 15h55 - (93647)
Maintenant c'est clair que quand on compare à "The Other Half..." par exemple, ou même à Mother Earth... y'a pas photo :/

dances of death
IP:87.65.2.58
Invité
Posté le: 06/05/2011 à 16h23 - (93649)
Je peux comprendre la chronique de la part d'un fan de la première heure déçu de leurorientation actuelle (qui lorgne clairement plus vers la pop que le metal).
Mais je suis plutôt d'accord avec les commentaires pour dire que cet album est nettement meilleur que les 2 précédents.
Comme ça a été dit, difficile de trouver ça génial comparé à leurs débuts... mais dans le genre, c'est plutôt bien foutu.

ZeSnake
Membre enregistré
Posté le: 06/05/2011 à 16h54 - (93654)
pas assez écouté pour donner un avis concret mais j'ai été étonné de voir cet album récolter une très bonne moyenne sur RYM (du genre 3.6 avec 40-50 votes, là c'est tombé à 3.48 avec 223 votes, ce qui reste quand même assez correct). ça m'a l'air très pop, mais bien fichu quand même pour le genre. j'ai toujours trouvé The Silent Force très bon, mais j'étais un petit peu trend à l'époque... :) (bon ça fait longtemps que je ne l'ai pas écouté, je ne sais pas comment je l'évaluerai aujourd'hui)
THOE, je n'avais même pas osé l'écouter tellement il s'était fait descendre dans certains mags...

dimmu77
Membre enregistré
Posté le: 06/05/2011 à 17h07 - (93655)
bien sûr que c'est bien foutu, je l'ai même notifié dans la chro
et oui cela reste meilleur que les deux bouses précédentes ( je croyais l'avoir précisé mais cela a dû disparaitre à force de modifier le texte ^^), néanmoins je n'accroche pas...

Joss
Membre enregistré
Posté le: 06/05/2011 à 17h20 - (93657)
Je préfère le nouveau Akin !

Rockoholic
Membre enregistré
Posté le: 06/05/2011 à 17h46 - (93659)
Je hais la voix de lyrique de Sharon alors je suis plutôt amateur de la deuxieme partie de carrière du groupe.
Et à vrai dire je vois pas de grosses différences avec les précédents. Le son change un peu mais l'effet recherché est toujours le même. Bien fait mais lassant, cette fois ils m'ont peut-être bien perdu pour de bon.

Rockoholic
Membre enregistré
Posté le: 06/05/2011 à 17h46 - (93660)
Je hais la voix de lyrique de Sharon alors je suis plutôt amateur de la deuxieme partie de carrière du groupe.
Et à vrai dire je vois pas de grosses différences avec les précédents. Le son change un peu mais l'effet recherché est toujours le même. Bien fait mais lassant, cette fois ils m'ont peut-être bien perdu pour de bon.

mydrin
Membre enregistré
Posté le: 06/05/2011 à 18h09 - (93663)
de pire en pire de groupe :-(
s'il y a bien un album à retenir pour ce groupe c'est "Enter"



Le Druide
IP:82.67.29.241
Invité
Posté le: 06/05/2011 à 19h52 - (93666)
@ Dimmu77 : "Come out and play" de Kim Wilde est bien sympa mais je préfère le précédent, l'alboum du comeback "Never say never", je pensais être le seul sur VS à connaître et aimer :-)

dimmu77
Membre enregistré
Posté le: 06/05/2011 à 20h52 - (93668)
héhé Le Druide comme quoi on a des surprises sur VS ^^

oui Never say never était pas mal de mémoire (je mentirais si je disais que je l'ai écouté en boucle), par contre le dernier à part 3-4 morceaux c'est vraiment très léger ^^

et sinon t'en penses quoi du Within ? ^^

poypoy
Membre enregistré
Posté le: 06/05/2011 à 22h57 - (93671)
Une seule écoute, c'est peu, mais impression plutôt bonne. C'est sûr que si on reste bloqué à Enter, ça fait un choc. Ils ne font plus du tout la même chose. Est-ce un mal ? Combien de groupes du genre et de l'époque (ils existent depuis 15 ans quand même) sont encore là ? Quasi aucun, et ceux qui restent sont ceux qui ont su évoluer. Après on aime ou pas la direction prise ...

Slayergod
Membre enregistré
Posté le: 06/05/2011 à 23h24 - (93672)
J'ai bien aimé cet album, bien loin des nightwish et tous ces groupes a chanteuses insuportables. La ca reste assez simple rock un peu pop mais ce n'est pas une injure au contraire. Pas indispensable mais on passe un bon moment.

Le Druide
IP:82.67.29.241
Invité
Posté le: 07/05/2011 à 08h09 - (93676)
@ Dimmu77 : j'en pense rien, ni en bien, ni en mal, j'ai écouté et ça ne m'a pas intéressé.

Comme tu l'as dit dans ta chro, si tu veux écouter du pop-rock, autant taper chez ceux qui maîtrisent leur sujet.

J'ai du mal avec les groupes qui ont le cul entre 2 chaises, c'est perso, chacun ses goûts.

C'est comme le metalcore, j'y arrive pas, soit j'écoute Sepultura, soit j'écoute Sick Of It All ... mais Killswitch Engage par exemple, j'accroche pas.


POSTmortem
Membre enregistré
Posté le: 07/05/2011 à 09h03 - (93677)
à part le physique et la voix de Sharon... what else ?

poypoy
Membre enregistré
Posté le: 07/05/2011 à 19h01 - (93679)
Ben ni le physique, ni la voix hein, l'un comme l'autre ne méritent pas qu'on s'y intéresse plus que ça ... Within c'est autre chose, du moins pour moi.

Kawa
Membre enregistré
Posté le: 08/05/2011 à 06h28 - (93684)
WT n'aura (tres) bientot plus rien a faire sur un site web de metal ...



nightswan
Membre enregistré
Posté le: 08/05/2011 à 18h09 - (93689)
Ca y est, je largue WT. Je n'avais aucune impasse sur leurs albums studios jusqu'à présent (j'ai pourtant du mal avec la période post Mother Earth) mais là, c'est trop. A part le morceau Faster bien accrocheur qu'on avait eu en guise d'apéro, le reste de l'album est plat, chiant et le chant sous exploité.



Winterbomb
Membre enregistré
Posté le: 09/05/2011 à 17h59 - (93729)
"couplet à la Chris Isaak"... ha ha ! c'est suffisant pour piger à quoi ça ressemble !

Furax
Membre enregistré
Posté le: 10/05/2011 à 08h43 - (93755)
du pop-rock... vous exagérez pas un peu, non ? c'est pas super fréquent des rythmiques en palm mute dans le rock. ça a beau être plutôt calme et commercial, ça n'en reste pas moins du hard rock.

pour la voix de Sharon, à l'instar de Rockholic, je la trouve nettement meilleure depuis The Silent Force. beaucoup moins nasillarde, plus posée, on sent qu'elle avait pris des cours.

quant à l'évolution, je trouve que c'est une bonne chose qu'ils ne soient pas restés à l'époque Enter - The Dance. les grognements, ça plaît pas à tout le monde. ils n'étaient pas vraiment très légitimes sur le côté celtique de The Mother Earth. finalement, n'en déplaise à certains, ils ont trouvé un style qui leur va plutôt bien, même si ça n'a rien d'original, et qui est compatible avec le niveau désastreux à la guitare de Westerholt ^_^ (heureusement que Ruud Jolie est là pour cacher la misère)

album très nettement meilleur que le précédent en tout cas.



schrissse
IP:88.141.104.110
Invité
Posté le: 04/09/2012 à 22h38 - (103552)
Je sais pas si vous avez déja vu l'épisode south park "you're getting old" mais ça me fait pareil : j'entends de la merde du début à la fin. Et voila je suis vieux !

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker