WITHIN TEMPTATION - Hydra (BMG) - 22/04/2014 @ 08h39
« Hydra » est le dernier album enregistré par Within Temptation. Bien que je ne sois pas ultra fan du genre je dois bien avouer que cet album est un niveau au-dessus par rapport aux précédents albums. Ici, Within Temptation est retourné fouiner du côté de ses racines et nous délivre un album entièrement axé Rock/Metal Symphonique, le tout agrémenté de quelques featurings et de reprises (surprenantes je dois dire).

Fondé en 1996 par la chanteuse Sharon Den Adel, le guitariste Robert Westerholt et le bassiste Jeroen Van Veen, le groupe a enregistré pas loin de 6 albums studio, deux live et un nombre incalculable de Singles et d’E.P, avec des styles allant du Gothic au Symphonique. Rejoins par Ruud Jolie et Stefan Helleblad à la guitare, Martjin Spierenburg au clavier et Mike Coolen à la batterie, Within Temptation a réunit toutes ses expériences et influences dans un unique album : Hydra !

L’album s’ouvre sur « Let Us Burn », un son dramatique à souhait, des guitares très présentes et la voix de Sharon toujours pleine d’émotion et de puissance. Ce son peut rappeler les albums précédents de Within Temptation et place la barre un peu haute pour le reste de l’album. « Dangerous » et son tempo entraînant nous font l’honneur d’un featuring avec Howard Jones (Ex Killswitch Engage). L’alliance Howard/Sharon sonne plutôt bien malgré qu’ils n’évoluent pas dans le même style de Metal. « And We Run », est une chanson « typique » de Within Temptation dans sa construction musicale : un clavier assez doux, des guitares puissantes et un chant ultra mélodique. Seul bémol : je ne comprends absolument pas le choix d’avoir fait « chanter » Xzibit, le mélange n’est pas non plus médiocre mais on se demande quand même ce qu’il fait ici et pourquoi ?!

« Paradise », c’est LA chanson de l’album ! Pourquoi ? Parce que Sharon partage cette chanson avec Tarja Turnen (et on doit se le dire même si on n’aime pas ce qu’elle (a) fait, elle a tout de même une sacrée voix). Le tout accompagné d’un super mais court solo de guitare. « Edge Of The World » est une jolie ballade qui met en valeur le côté sensible de la voix de Sharon. « Silver Moonlight » est sans doute la chanson la plus « brutale » (oui je préfère mettre le mot entre parenthèses parce qu’on est loin de se faire dessus hein !) de l’album, je sais c’est difficile à croire quand on écoute les 30 premières secondes de la chanson. Mais c’est bien le cas avec la présence de Growl (très peu nombreux il faut se l’avouer) de la part de Robert Westerholt.

La chanson qui suit « Dog Days » est une ballade, une ballade quoi ! Ça traîne en longueur, ça manque de quelque chose. Heureusement que « The Whole World Is Watching » relève le niveau. La présence de Dave Pirner (Soul Asylum) se marie parfaitement avec la voix de Sharon. Parmi les collaborations je dirai que c’est celle-ci qui vaut vraiment le coup sur « Hydra ».

Je pense que ce n’est pas la peine de s’attarder sur les nombreuses reprises et encore moins sur celle de Bruno Mars (seulement présente sur l’édition japonaise de l’album), à croire que ça pourrait éventuellement les intéresser.

« Hydra » est un album superbement bien mixé, le son est propre et on sent surtout que Within Temptation est au meilleur de sa forme. Pour les fans du groupe, sans hésitation l’album sera une belle découverte.




Rédigé par : Borderline | 13/20 | Nb de lectures : 12430




Auteur
Commentaire
Jöhg
Membre enregistré
Posté le: 22/04/2014 à 10h40 - (111844)
Je ne trouve pas cet album bon.
Je ne suis pas un inconditionnel de WT, mais j'ai vraiment beaucoup aimé le précédent The Unforgiving, qui ne possède que des tubes.
Celui-ci à mon sens n'en possède aucun, et l'excuse de "notre album le plus heavy" ne vaut rien sans bonne chanson (sauf peut-être Paradise, un peu au-dessus du lot).
And We Run est pour moi une catastrophe, même pas digne de l'Eurovision, et c'est pas la faute d'Xzibit!
Grande déception, même si je n'attendais pas grand chose.



Noisyness
IP:92.151.71.254
Invité
Posté le: 22/04/2014 à 11h29 - (111845)
Complètement d'accord avec Jöhg, The Unforgiving possédait des tubes, celui-là aucun. Le gros son (pas si gros que ça en vérité) ne suffit pas à pimenter une recette bien fade, même quand on apprécie le metal sympho/goth à chanteuse. Même pris à part, il n'y a pas grand chose à se mettre sous la dent et c'est bien dommage.

dances of death
IP:149.154.233.223
Invité
Posté le: 22/04/2014 à 14h07 - (111849)
Comme les 2 commentaires précédents...

Par rapport aux 2 derniers albums qui possédaient des morceaux qui sortaient du lot, je trouve celui-ci très plat et peu inspiré.
Comme le dit bien la chronique, le son est un peu plus "musclé" que leurs dernières sortie, mais par contre, rien ne m'accroche réellement... pire, plus je l'écoute, plus il m'ennuie !

Pour moi, cet album est de loin celui que j'aime le moins.





afterwish
Membre enregistré
Posté le: 26/04/2014 à 16h58 - (111931)
MOI je le trouve bien, pas excellent mais bien!
Par contre je suis déçu par le nombres de morceaux!



Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker