WITHIN TEMPTATION - & The Metropole Orchestra - Black Symphony (Sony/BMG) - 10/10/2008 @ 09h17
WITHIN TEMPTATION est une grosse machine qui vole de sommet en sommet.

Le 7 février 2008 marquera l'apogée de plus de dix années de carrière pour le groupe. A Rotterdam, sur leurs terres, ils se sont produits à guichets fermés au Ahoy Arena devant 10 000 fans venus de l'Europe toute entière. La particularité de ce concert d'exception, non seulement pour le groupe, mais aussi dans les annales du métal en général : les moyens mis en œuvre et bien sûr la qualité de la prestation.
Pour les accompagner, WT a choisi le Metropole Orchestra – un orchestre symphonique de 60 musiciens professionnels – et le PA Dam Choir – un chœur classique de 20 chanteurs ; le tout illuminé d'effets pyrotechniques grandioses, illustré d'un écran géant de 400m², 14 caméra Full HD et quelques autres surprises à la hauteur de cet évènement.

Ce concert fut un grand concert, que l'on aime le groupe (c'est quand même mieux pour l'apprécier) ou non.

Musicalement tout d’abord. Le groupe nous propose 2 heures d'une grande performance. WT reste égal à lui-même, tel que ses trois albums passés nous le révèlent : des guitares puissantes et lourdes, des envolées lyriques qui emportent tout sur leur passage, des orchestrations soignées aux petits oignons, une section rythmique percutante et une voix qui mène le tout comme la note centrale d'un parfum d'une grande qualité.
WT commence avec quelques gros tubes comme « Jullian », « The Howling » et autre « What Have You Done » où apparaît d'ailleurs Keith Caputo qui assure mais fait néanmoins pâle figure à côté de 6 Néerlandais déjà bien échauffés. Puis la tension redescend d’un cran avec 4 morceaux tout en atmosphère et fragilité, interprétés au piano et à la guitare acoustique « Forgiven », « The Swan Song », « Memories » et « Somewhere » où nous avons le plaisir de voir et entendre Anneke Van Giersbergen. Les voix de Sharon et Anneke se mêlent à la perfection, passant chacune à leur tour dans le médium et l'aigu.
Puis le show reprend un tour plus puissant avec des titres comme « Our Solemn Hour », « The Other Half », avec George Oosthoek (Orphanage) aux grunts, par exemple, riches en orchestrations wagnériennes, en guitares massives et lyrisme. Puis quelques titres plus calmes alternés avec des tubes survitaminés comme « Mother Earth » ou « Ice Queen » qui s'achève dans une débauche de lumière, de jets de fumée et de confettis en guise de neige. Un final grandiose. Les invités précités qui participent à la fête apportent leur patte pour élever plus haut encore la majesté de WT.

L'interprétation des musiciens est une des touches qui rendent ce concert magique. Lors de l'ouverture, nous avons droit à quelques images extraites du documentaire sur la réalisation de show. Nous les voyons dans l'attente, le visage tendu, mais néanmoins résolu. Et dès leur entrée sur scène, l'anxiété fait place à la vibration intense d'être présent et de faire corps avec cet orchestre imposant et les clameurs de leur public. Les 6 musiciens sont à la fête. Tous se déplacent avec aisance sur cette scène immense, jouent avec le décor, interagissent entre eux. Sharon nous propose l'intégralité de sa garde-robe, pour le plaisir des yeux. Elle a résolument une très grande présence scénique car même lorsqu'elle ne chante pas, elle bouge, arabesque, en accord avec la musique.
Sharon et le guitariste Robert Westerholt dialoguent avec le public, malheureusement en néerlandais. Le DVD est sous-titré en anglais, mais pas le direct. Les pauvres fans européens n’ont pas du tout comprendre. Mais le langage du corps est universel et hormis ces quelques entractes, le public ne fait qu'un avec le groupe et réagit instantanément. L'orchestre et le chœur ont leur part de gloire dans ce spectacle. En effet, sans eux, la grandeur de la musique n'aurait pu prendre forme. Et le résultat est sincèrement spectaculaire.

Outre ces deux heures magiques, le DVD est bourré de bonus.
Un backstage report où l'on croise des fans, les membres du groupe, les invités, les membres de l'orchestre. Un documentaire de 30 minutes contenant des entrevues avec les membres du groupe qui reviennent sur leurs 10 années et quelques de carrière, où l'on découvre la production de ce show immense. Et un autre documentaire sur le jour J, du matin précédant l'évènement à la nuit. Un second DVD comblera les plus avides d’entre vous avec un autre concert du groupe enregistré le 24 novembre 2007 à Eindhoven aux Pays-Bas (12 titres), les somptueux clips vidéos des 4 singles extraits de « The Heart of Everything », les making of de ces clips, une heure de séquences enregistrées sur les routes de la tournée américaine, européenne, japonaise et anglaise et quelques petits extras comme les TMF Award avec la performance live de 2 titres (« What Have You Done » et « All I Need ».)

Ce DVD est un bel objet et vous en aurez pour votre argent. Vous vous régalerez sans l'ombre d’un doute. WITHIN TEMPTATION fait les choses en grand et se trace une route vers le soleil. Et ils n'oublient pas leurs fans qui les ont aidés à monter si haut.

http://www.within-temptation.com - 168 visite(s)

Myspace - 176 téléchargements


Rédigé par : Matthieu | DVD/ | Nb de lectures : 11949




Auteur
Commentaire
TrueHeimdall
IP:193.251.59.53
Invité
Posté le: 10/10/2008 à 09h43 - (62944)
Honnétement, même en étant pas fan des derniers albums (la chute a commencé avec Silent Force) j'ai toujours trouvé que leurs dvd étaient vraiment d'une très grande qualité. 'Vais peut-être me laisser tenter...

=totof=
Membre enregistré
Posté le: 10/10/2008 à 14h26 - (62977)
Moi j'attends qu'Amazon m'envoie le mien en version BluRay!
WT a fait ce que Nightwish devait faire à l'époque de 'Once' avec Tarja...
J'ai vu une partie du dvd chez un pote, ça avait l'air vraiment excellent! :p



alex666i
Membre enregistré
Posté le: 10/10/2008 à 17h32 - (62989)
les dvds de within m'ont tjs réconcilié avec ce groupe!!
excellent dvd!!bourré de matos et on s'ennuie pas l'éspace d'une seconde!!!!



matthieu
Membre enregistré
Posté le: 10/10/2008 à 19h40 - (63004)
Il y a un passage particulièrement drôle où les garçons nous proposent un petit essayage des robes de Sharon...
:)

Ronnie
Membre enregistré
Posté le: 12/10/2008 à 17h48 - (63077)
Moi je me régale toujours du silent force tour , avec ces 2 sympathiques dvd!
Je n'aime pas du tout leur nouvelle tournure mais il y à rien à dire, je suis d'avis avec TrueHeimdall leur dvd sont vraiment bien (si l'on aime le groupe) ce ne sont pas des produit bâclés à la Metal Mind...!!

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker