WITHINSANE - Through The Eyes Of Consciousness (Autoproduction/Dooweet) - 21/01/2014 @ 07h59
La première news de VS concernant WITHINSANE indiquait, en 2011, que « WITHINSANE est un nouveau venu sur la scène Métal Underground Française ». Underground certes, mais pour qui connaît bien les musiciens français et pour qui traîne sur VS, WITHINSANE a quelques atouts dans son jeu : le groupe est mené par Djé, qui officiait dans YORBLIND et est également un VSeur fidèle depuis 2004. Djé s’est entouré de deux chanteurs pour son projet : Krys Denhez de JARELL et IN THE GUISE OF MEN et Cyd Chassagne de MAGOA. La formation est complétée par le batteur Olivier Dias et nous livre ici son premier album (à priori pas précédé de démo ou d’EP), Through The Eyes Of Consciousness, concocté donc par des membres actifs de la scène « underground » française.

Comme tout bon groupe underground, WITHINSANE va donc se distinguer par une sincérité et une application qui compense le manque d’originalité et les écarts de son, bien que la production est ici tout à fait bonne (enregistrement au LTP Studio et au White Wasteland). Un peu comme le genre de groupes que l’on découvre en Live et en achetant leur CD au stand de merch parce qu’on a bien aimé le show, même si l’on ne réécoutera pas souvent l’album ensuite. Le style pratiqué est le mélodeath, ni vraiment old-school ni réellement moderne, comportant bon nombre de refrains en chant clair et beaucoup de solos/leads, justifiant l’étiquette « heavy » que se donne le groupe. C’est surtout le nom d’IN FLAMES qui vient à l’esprit, avec des éléments de toutes les périodes même si on a souvent l’impression d’avoir affaire à un Soundtrack To Your Escape qui aurait été composé et enregistré à l’époque de Clayman.

En 10 morceaux pour 48 minutes, WITHINSANE va à l’essentiel et parties rythmiques cool mais bien senties alternent avec les plans mélodiques et les solos, le tout étant accompagné des chants hurlés et clairs de Cyd et Krys (ils semblent se partager un peu tout et se superposent même, avec un bel aspect de dialogue), chants qui restent très classiques mais sans accrocs, même si le chant clair est légèrement moyen sur "MDK". Dommage qu’il n’y ait pas de véritable tube, et que les 10 morceaux ne sont pas très variés, même si la linéarité de l’album ne suscite pas d’ennui grâce à de très bonnes compos et mélodies. WITHINSANE ose également un peu, avec des synthés typés mélodeath moderne qui déboulent pendant "A New Day", "This Pain Is Yours" et "Through the Eyes of Consciousness" (excellent morceau de clôture ou passage). On aimera ou pas mais ce n’est pas tout et "A New Day" nous propose également un solo de synthé façon prog-vintage-Jordan-Rudess plutôt bien fait, tandis que "My Own Redemption" présente un break prog tout à fait somptueux. Et "Tears of Hiroshima" se distingue grâce à… une mélodie sifflée.

Ces petits trucs amènent un petit plus à Through The Eyes Of Consciousness, qui reste un album de mélodeath heavy assez convenu dans l’ensemble (avec même un air de déjà-entendu sur certains riffs et mélodies) mais qui est tout à fait appréciable et agréable. WITHINSANE parvient facilement à dépasser en qualité mes chers groupes italiens et autrichiens, même si de par le style peu original il finira noyé dans la masse. Through The Eyes Of Consciousness est donc un bon petit album mais qui risquera hélas vite d’être perdu dans l’histoire foisonnante du Metal surtout en 2013 et dans un style très pratiqué, mais les musiciens se sont fait plaisir et c’est l’essentiel. On parlait de groupe « underground », si tel est le cas mettons les choses à leur place de manière simple : WITHINSANE est un bon groupe underground et Through The Eyes Of Consciousness est un album underground de qualité.

http://www.facebook.com/WITHINSANE - 127 visite(s)

4 morceaux sur SoundCloud - 126 téléchargements


Rédigé par : ZeSnake | 14.5/20 | Nb de lectures : 11727




Auteur
Commentaire
Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker