WITHERING SOUL - No Closure (Mortal) - 25/07/2011 @ 08h54
WITHERING SOUL est un groupe américain originaire de Chicago (Illinois, USA). Formé en 2000, le quatuor sortira deux démos et un album (Apparitions Of The Surreal, 2004) avant de signer chez Mortal Music et de faire quelque peu évoluer son style, qui va passer d’un Black dit « Gothique » à un Black mélodique plus classique.

Sur No Closure, les Américains pratiquent donc un Black/Death assez véloce faisant la part belle aux riffs incisifs et aux leads plus mélodiques, le tout égayé par quelques parties de clavier bien amenées, sans tomber dans le plus strict Black sympho. Il y a des bouts d’EMPEROR, d’OLD MAN’S CHILD et de LIMBONIC ART (la batterie bourre bien parfois) et d’autres combos norvégiens des années 90 tendance mélo/sympho dans No Closure. Mais la démarche musicale de WITHERING SOUL me fait surtout penser à un autre groupe originaire des USA, à savoir CEREMONIAL CASTINGS qui avait sorti quelques albums plutôt excellents de Black à thématique « Sorciers et Dragons » (notamment Into The Black Forest Of Witchery et Universal Funeral March), l’alternance des vocaux Black criés et des vocaux death profonds (ainsi que quelques passages en chant clair tout à fait corrects ici et là) renforce également cette impression, ainsi que la prod un peu chaotique. Si vous connaissez et appréciez ces derniers, il y a de fortes chances que No Closure vous plaise. Sinon il n’y a pas grand-chose à dire, ce disque présente un Black/Death mélodique tout à fait correct sans être inoubliable, avec quelques moments de grâce comme les parties symphoniques et les solos épiques de "The Sequitor" ou les compos plutôt efficaces et entraînantes de "Tides of the Accursed" (morceau très bien ficelé de bout en bout). L’album est néanmoins assez linéaire, et paraît longuet même s’il n’aligne que 45 minutes à la toise.

L’exécution du groupe est bonne, bien que pas franchement mise en valeur par une prod assez compressée, même si on a déjà entendu pire. Les enchaînements sont bien en place, les vocaux et les claviers sonnent bien et la construction des morceaux est maîtrisée, mais dans sa globalité No Closure est assez léger et manque cruellement d’originalité pour retenir l’attention au-delà de quelques écoutes, malgré les riffs bien tranchants et les leads classieux. WITHERING SOUL nous livre donc un bon album de Black mélodico-symphonique bien fichu mais qui ne restera pas dans les annales. A écouter si vous privilégiez la quantité à la qualité.

http://www.witheringsoul.com - 163 visite(s)

Reverbnation - 112 téléchargements


Rédigé par : ZeSnake | 13.5/20 | Nb de lectures : 11902




Auteur
Commentaire
Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker