WITHERED - Dualitas (Prosthetic) - 09/03/2011 @ 08h28
WITHERED pour moi, c'est avant tout une énorme claque prise sur le coin du museau avec leur premier effort, "Memeto Memori". Sortis en 2005 de nulle part, les Américain délivaient un savant black/death glacial et noir puisant son essence aussi bien chez DISMEMBER, GRAVE, NECROPHOBIC que BURZUM (l'épique "Like Locust"), avec des morceaux de lourdeurs (sludge/doom) qui trahissaient sa provenance. Une forte personnalité conçue dès son premier album qui sera pousuivi avec son succésseur "Folie Ciculaire" sorti en 2008, plus sombre, furieux et moins diversifié mais où le groupe aura clairement défini ce qu'est WITHERED.
Malheureusement le groupe est encore passé plutôt inaperçu de ce côté-ci de l'Atlantique et a connu un nouveau changement de line-up, et pas des moindres, avec le départ du guitariste fondateur et beugleur, Chris Freeman.

Malgré cela je suis surpris de constater que rien n'a changé musicalement sur "Dualitas". Et c'est sans doute son principal défaut, le fait de sonner comme une copie de "Folie Circulaire", même la prod en est proche quoique moins propre. Le groupe confirme donc la voie prise sur ce dernier et attaque d'entrée avec un "Extinguished With The Weary" dévastateur, ultra véloce et écrasant avec ce tourbillon de riffs vicieux porté par ce chant haineux caractéristique. Fin plus lourde et mélancolique comme ils savent faire. Morceau classique en somme tout comme "Seek The Shrouded" où la violence est de mise.
Les Américains prennent bien le temps de développer leur ambiance pesante comme sur "Residue In The Void", où d'ailleurs quelques riffs sonnent comme à leurs débuts, le tempo est ralenti jusqu'à se faire surprendre par des passages ultra furieux soutenus par des blasts cataclysmiques où le groupe sort des accélérations fatales. Autant dire que les contrastes sont saisissants et qu'ils savent toujours autant plomber l'ambiance en peu de temps avec des mélodies qui filent la chair de poule (le groovy "From Shadows" où les guitares sont toujours aussi grasses).
En fait, on peut facilement décomposé l'album en deux parties: les titres brutaux et compacts et ceux plus épiques comme le final "Aetheral Breath" pas mal du tout. Leur musique est en mouvement perpétuel, mais malgré la qualité de l'ensemble, je reste sur ma faim.
J'ai l'impression que le groupe a tout misé sur le côté assaut sur ce nouvel album et que de ce fait les morceaux manquent de variétés, tout cela devient vite rébarbatif et trop prévisible. De même les morceaux les plus longs et oppressants qui étaient une de leurs forces, sont bien moins forts ici, trop de longueurs inutiles à mon goût. Heureusement que l'atmosphère générale d'une noirceur toujours aussi impressionnante rattrape un peu tout ça.

Même si Withered arrive encore à me retourner les trippes, nul doute que c'est leur album que j'apprécie le moins, trop monotone et comme la désagréable impression d'avoir à faire à un "Folie Cicrulaire" numéro 2. Là où la plupart des groupes ne souhaitent pas reproduire ce genre de chose, je suis étonné de voir les Américains la jouer petit bras.
Si vous ne connaissiez pas le groupe, vous aurez sans nul doute gagner votre journée en découvrant ce groupe au style unique, mais jetez plutôt une oreille sur le monumental "Memento Mori".

MySpace - 115 téléchargements


Rédigé par : Arnaud | 13/20 | Nb de lectures : 12459




Auteur
Commentaire
Yahoooo
IP:129.20.17.88
Invité
Posté le: 09/03/2011 à 09h41 - (92049)
Je ne suis pas totalement en désaccrod avec toi, mais je trouve quand même que le groupe a poussé le délire encor eplus loin. L'album est plus enfummé (l'effet du son crade dont tu parles?) et je le trouve plus épique. Ceci dit, c'est clairement toujours le même groupe et la même personalité, malgré le changement important de line-up. Un groupe que j'adore parce que justement ils ont leur personalité et ils sont à fond dans leur style.

Immemorial
Membre enregistré
Posté le: 09/03/2011 à 12h56 - (92056)
j'ai eu la même impression que Yahoooo, j'ai trouvé cet album cohérent et vraiment classe... c'est exactement cela Withered a son son et son style... et puis la prod dégueu de Cope renforce l'impression de s'enfoncer dans une boue bien suintante ehehheh... Ce serait bien cool s'il pouvait venir par chez nous histoire de voir ce donne leur mixture en live...

Arnaud
Membre enregistré
Posté le: 09/03/2011 à 20h24 - (92070)
L'album est bon (voire très bon même) et il est certain que WITHERED est unique, mais j'en attendais plus donc un peu déçu.

Submeat
Membre enregistré
Posté le: 13/03/2011 à 00h43 - (92142)
Très bon album pour ma part !

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker