WITHDRAWN / DEMENTED - Things Change Others Remain (Great Dane) - 19/11/2014 @ 07h48
Oh, le petit split 100% Death et 100% Français qui sent bon le blast !

DEMENTED & WITHDRAWN, deux entités françaises relativement Underground, mais relativement connus des amateurs de Death Metal.
Tous deux originaires de Bordeaux, ces deux groupes se connaissent et ont déjà partagé la scène, il était donc finalement assez logique qu’ils partagent maintenant un split, proposant ainsi chacun 3 nouveaux morceaux.

WITHDRAWN ouvre le bal, de retour 2 ans et demi après la sortie de ‘The Strongest Will’. Incisifs et violents, les bordelais étaient attendus au tournant, après leur dernier album bien bourrin mais moins personnel. Et ces 3 nouveaux titres confirment le potentiel du groupe, tout en présentant une petite forme d’évolution, ou plutôt de retour aux sources...
Bien qu’ayant toujours été attiré en filigrane par l’univers du Black Metal, le Death de WITHDRAWN joue sur les ambiances et les riffs pour diversifier son style, tempérant la violence rythmique avec tact.

Si cet aspect s'était atténué sur l'opus précédent, sur ‘Things Change Others Remain’, on retrouve la même atmosphère ambivalente, entre énergie décuplée et rage sourde, mais avec un aspect encore plus sombre et pesant qu’auparavant.
Le groupe rejoue donc un peu plus sur l’atmosphère, par l’intermédiaire d’intro inquiétante, de riffs dissonants et d’un parfum d’occultisme bien palpable, renouant ainsi avec l'univers de ‘Skull Of The Weak’.
Sans remettre en cause sa base musicale, WITHDRAWN évolue légèrement, signe d’une assurance et d’une maturité certaine.

La violence est omniprésente, mais moins hargneuse que sur ‘Skull Of The Weak’. Plus canalisée, plus travaillée également, elle s’oriente de plus en plus vers l’univers du Black, délaissant la brutalité basique pour quelque chose de plus insidieux.
Le Death Metal reste néanmoins omniprésent, que ça soit dans la lourdeur, les accélérations, le chant et certains riffs. Une lourdeur relayée par des accélérations dévastatrices, comme le groupe sait si bien le faire.
3 nouveaux titres toujours très percutants et explosifs, plus variés qu’en apparence, qui portent à la fois la violence frontale du Death, la rapidité du Thrash et la furie sombre et occulte du Black, dans une harmonie personnelle et convaincante.
De quoi entrevoir l’avenir avec sérénité.

Les hostilités se poursuivent avec DEMENTED, autre très bon groupe de la scène bordelaise, qui œuvre dans un Death Metal nettement plus frontal.
Après le très bon ‘Across the Nature's Stillness’, sans aucun doute l’album le plus abouti du groupe, DEMENTED se rappelle à notre bon souvenir avec 3 nouveaux titres d’un Death Metal incisif et massif.
Contrairement à leurs compères de split, l’évolution est mince, et DEMENTED poursuit dans la continuité de leur très bon opus.

Plus précis, plus incisif, le Death de DEMENTED est également légèrement plus technique que celui de WITHDRAWN, tout en possédant la même fougue.
Ces 3 nouveaux morceaux proposent une bonne dose de Blast, de gueulante et de riffs accrocheurs. Légèrement moins mémorables que ceux de l’album, ces titres ont le mérite d’être directs et sans temps mort.
Toujours inspiré de la scène polonaise et suédoise dans sa globalité, le Death Metal de DEMENTED est essentiellement orienté vers l’efficacité, et enrobé d’une atmosphère sensiblement mystique.

Les titres sont courts et impulsifs, leurs structures assez classiques, et se concentrent avant tout sur les variations rythmiques. Les alternances de Blast beats et de Midtempos rageurs sont relayées par des accélérations fugaces, et suppléées par les riffs légèrement mélodieux aux connotations Thrash.
Quelques sonorités ésotériques apportent un soupçon d’ambiance bien particulière, agrémenté avec un aspect plus moderne et presque technique.
DEMENTED est en forme. Et même si ces 3 morceaux n’atteignent pas le même potentiel headbanguant que ceux de l’album (essentiellement à cause des riffs moins mémorables), ils nous permettent de passer un bon moment, et de patienter avant un futur album.

En résumé : un très bon split, qui fait bien le boulot et permettra aux fans des deux groupes de patienter en attendant les futures aventures longues durées.




https://fr-fr.facebook.com/Withdrawnofficial - 127 visite(s)

Site de DEMENTED - 67 téléchargements


Rédigé par : ..::Ju::.. | 7,5/10 | Nb de lectures : 10585




Auteur
Commentaire
WITHDRAWN
Membre enregistré
Posté le: 19/11/2014 à 10h31 - (114823)
Merci ..::Ju::.. pour la chronique ! Content de voir que tu as porté une attention particulière sur la variété et les atmosphères nous concernant, c'était le but que nous recherchions : ouvrir de nouvelles portes que nous exploiterons (peut-être) plus intensément sur un prochain effort.

Moulinexxx
Membre enregistré
Posté le: 19/11/2014 à 10h58 - (114824)
Ca a l'air excellent tout ça !!

gardian666
Membre enregistré
Posté le: 19/11/2014 à 21h52 - (114829)
2 "sérieux" et efficaces groupes de death français, j'avais écouté le split quand on l'avait mis en écoute intégrale, j'avoue ne pas trop m'en souvenir mais cette chronique va être l'occasion de se le renvoyer !



Avé
IP:155.105.7.44
Invité
Posté le: 06/12/2014 à 23h47 - (115087)
Deux excellents groupes locaux loin de la prétention de pseudo groupe de brutal death latiniste porter sur l'eugénisme!

Support

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker