WITCH MOUNTAIN - Mobile of Angels (Profound Lore) - 26/11/2014 @ 07h39
Witch Mountain n'a pas encore eu droit à une chronique sur VS, jusqu'à ce jour. Pourtant, le groupe originaire de Portland en Oregon, en est déjà à son 4ème album avec « Mobile of Angels ». Outre à travers les news, je vous ai toutefois déjà parlé de ce groupe de doom/heavy metal à chanteuse, à travers un top 5 dédié à cette mouvance.

Voici d'ailleurs les termes que j'employais pour qualifier Witch Mountain et qui sont encore applicables à ce nouvel album : « Du doom musicalement, mais la voix bluesy et sensuelle de Uta Plotkin est à rapprocher d'une chanteuse de soul. Une musique lourde mais accessible, des arrangements intelligents, la voix de Uta domine souvent les débats et est méticuleusement accompagnée par une section musicale très organique, qui donne l'impression de jammer en permanence. »

Avant d'aller plus loin dans cette chronique, il est bien possible que l'on entende plus parler du groupe pendant quelques temps, puisque la chanteuse Uta Plotkin l'a bien quitté fin septembre... une décision qui ressemble à un gros coup dur vis à vis des autres musiciens, Uta étant pour beaucoup dans l'identité unique de la formation. Avant de se morfondre de cette séparation, je préférerai bien évidemment parler de « Mobile of Angels », album somptueux dont le principal défaut est d'être trop court : à peine 39 minutes réparties sur seulement 5 titres.

Sans surprise possible, les tempos sont lourds, chaque morceau répète un nombre assez limité de plans, pour autant ni lassitude ou effet répétitif ne gagne l'auditeur. Ceci grâce en partie à une Uta plus performante que jamais, modulant davantage sa voix que sur les 2 précédents albums ; « Psycho Animundi » est en cela une véritable démonstration de sa palette vocale. Les mots déclamés imperturbablement, les envolées à la limite du lyrisme, les lignes de chant planantes façon chanteuse de soul, et même quelques grunts en duo avec Rob Wrong (« Can't Settle »), y a pas à dire, elle nous régale.

« Mobile of Angels » est plus sombre et moins 'direct' que « Cauldron of the Wild », il garde en son sein cette combinaison très intéressante de sons monolithiques et tonalités mélodiques. Billy Anderson derrière les manettes, équivaut à avoir une production idéale où chaque instrument trouve le plus naturellement sa place. Les riffs sont pesants mais pas écrasants, Witch Mountain nous laisse respirer sans oublier de développer en permanence des ambiances, le groupe ne se contente pas d'aligner les gros riffs et les tempos lourdauds histoire de faire genre ; « Your Corrupt Ways (Sour the Hymn) » en est l'illustration parfaite. Ce morceau repose certes grandement sur la voix d'Uta, mais les guitares travaillent en arrière plan, se faisant échos à coup de riffs lancinants et notes pesantes alignées. La section rythmique paraît effectuer un boulot toute simple mais ces mouvements sont indispensables pour accompagner les vocaux enchanteurs propagés.

Le morceau-titre est étonnamment plus à considérer comme un interlude -troublant- de 3 minutes, laissant de côté tous les instruments habituels, pour placer des claviers et orgues dignes de séances d'occultisme, voire de ritualisme. Ambiance ténébreuse assurée, sur laquelle Uta nous donne l'impression de psalmodier. Même en ne faisant que « parler », elle transmet avec talent un certain nombre d'émotions. D'émotions il est véritablement question avec le final « The Shape Truth Takes », d'une beauté époustouflante. Uta une fois de plus, fait briller cette pièce emplie de mélancolie, grâce à des intonations douces et si pures... Musicalement ce morceau tout en retenue est parfaitement exécuté, avec un long solo après les 5 minutes à tomber, d'une limpidité éloquente.

Au final, le départ de Mme Plotkin de Witch Mountain constitue une réelle perte dans le parcours de Witch Mountain. Il faut espérer qu'un(e) remplaçant(e) soit débusqué(e) rapidement, malheureusement sans Uta, les possibles futures prestations du groupe auront une saveur particulière... en tout cas, avant d'envisager cet hypothétique futur, régalons nous avec cette offrande, 'mobile' recommandé pour passer un excellent moment.



Facebook Witch Mountain - 91 visite(s)


Rédigé par : gardian666 | 16,5/20 | Nb de lectures : 9718




Auteur
Commentaire
ManOfShadows
Membre enregistré
Posté le: 26/11/2014 à 13h16 - (114942)
D'accord avec la chronique, un album somptueux qui ne trouve pas son intérêt dans les riffs ou la maitrise technique, mais dans la voix d'Uta qui portent les morceaux, simples mais efficaces et épurés, vers des lieux inconnus.



JTDP
Membre enregistré
Posté le: 26/11/2014 à 15h02 - (114943)
Je suis absolument d'accord avec gardian et l'HommeDesOmbres : un très bel album porté de main de maîtresse par la voix de sa chanteuse. Elle la module à merveille et parvient à sublimer la musique du groupe, lui donner ce supplément d'âme et d'ambiance qui manquait peut-être un peu aux albums précédents, plus monotones.

"album somptueux dont le principal défaut est d'être trop court : à peine 39 minutes réparties sur seulement 5 titres." effectivement c'est son seul défaut...

Par contre sait-on pourquoi Uta a décidé de quitter le groupe ?


gardian666
Membre enregistré
Posté le: 26/11/2014 à 21h27 - (114944)
C'est marrant, je me disais sans avoir l'info, elle est partie pour reprendre les études...et c'est ce qu'elle a vraiment fait.

De son côté, le groupe étudie plusieurs auditions et devraient enregistrer un titre début décembre.

JTDP
Membre enregistré
Posté le: 27/11/2014 à 10h35 - (114952)
Ok. Merci pour l'info ;-)
Il n'y a plus qu'à espérer que sa remplaçante (si c'en est bien une...) soit à la hauteur. Hâte d'avoir des news en tout cas...

Ash
IP:195.132.199.142
Invité
Posté le: 27/11/2014 à 11h47 - (114955)
G

Ash
IP:195.132.199.142
Invité
Posté le: 27/11/2014 à 11h48 - (114956)
Pardon, fausse manip.

Je disais, excellente chronique pour un album qui me remue.



Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker